[Généralités et préparations] Terrano 2 Choix réhausse utilisation professionnelle.

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
skalraf
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Terrano 2 Choix réhausse utilisation professionnelle.

Message par skalraf »

https://eurojapanparts.be/fr/ponts-moye ... e-arb.html

blocage avant arrière pour terrano ;)
Terrano II 2,7TDi 2003
GhostBiker
Quatre-Quatreux

Message par GhostBiker »

J'ai pas tout à fait saisi l'intérêt du changement du différentiel à glissement limité. Concrètement sa m'apportera quoi de plus par rapport au véhicule d'origine ?

Pour le treuil je comptais a la base m'en installer un à l'avant, mais au vu de vos commentaire je vais m'abstenir et plutôt prévoir un montage portatif, je vais m'inspiré de Vincent Sch effectivement, qui à fait quelque chose de très intéressant je trouve concernant sont treuil portatif.

Merci Yannick et les autres aussi pour vos précieux conseils :clap: :clap: :clap: :clap: Oui je vais équiper on terrano de facon intelligente, j'ai bien compris qu'il n'a pas besoin de grosses amélioration, et surtout je veux garder un véhicule qui soit fiable, et de toute facon je n'ai pas besoin d'un franchiseur pur et dur.
( Yannick je t'envoi mon numéro en MP, en tout cas c'est fort sympathique de ta part )

Sinon pour le kit joint entretoises des tirants de pont, il faut une presse pour sortir les entretoises ? J'ai un peu fouiné avec la fonction recherche, mais rien trouvé de précis à ce sujet.
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Message par edefaverney »

Salut à vous tous
Je prends le temps d’intervenir à ce post.
Pour répondre à tes interrogations sur le glissement limité du pont arrière :
Il existe sur le Terrano deux version de ponts avec chacun leur différentiel à glissement limité !
La première version de pont accueille un différentiel H233B, c’est la version la plus fiable !
La deuxième version, postérieure à la première, accueille un différentiel C200 qui possède un mécanisme de glissement limité très fragile !
Pour faire court et ça n’engage que moi, un glissement limité ça ne sert à rien !!!
Quand tu n’en as pas besoin, il est présent et travaille à chaque courbe, il augmente la température de l’huile pour rien et par conséquence consomme de l’énergie pour rien!
Quand tu en as besoin, il est inutile parce que pas aussi performant qu’un vrai blocage de différentiel !
Dans ton utilisation, il serait plus approprié d’avoir un vrai blocage !
Le glissement limité n’aide que ceux qui font de la route ou piste glissante mais ne sera jamais au rendez-vous d’un plantage !

Le Terrano n’est pas l’arme fatale au franchissement mais c’est un véhicule qui se débrouille pas mal quand même !
Il est très polyvalent et son petit capot permet d’avoir une très bonne visibilité de l’endroit où tu places tes roues.
La toute première des choses à faire, c’est d’investir dans un sabot moteur !
L’aluminium et bien mieux que l’acier parce qu’il ne se tord pas aussi facilement que l’acier !
Pourquoi est-ce le premier investissement ?
Parce que si tu commences par les pneus, les amortisseurs, les ressorts...tu vas forcément aller rouler sur un terrain où le véhicule stock n’aurait pas pu s’aventurer, c’est là que tu risque de percer ton carter d’huile et casser le moteur, c’est dommage pour un sabot à 300€!!!!
Je te conseillerais donc d’installer dans un premier temps sabots moteur et boite, puis d’investir dans des pneus adaptés à ton utilisation, personnellement après avoir utilisé des Guyane j’ai depuis un et demi des Hankook Dynamo pro MT en 235/75/15 et j’en suis très content, peu bruyant avec une très bonne tenue de route sur le sec comme sur le mouillé !
Comme je roule toujours chargé, j’ai monté des barres toughdog, des ressorts toughdog (avant j’avais des kingspring), des amortisseurs avant toughdog fomcell et des amortisseurs arrières réglables toughdog ! :D
Pour commencer tu n’as peut-être pas besoin de caler ou de changer tes bras avant, un bon réglage des barres suivie par un réglage de la géométrie qui s’en trouve modifier !

Un treuil, à moins d’investir dans un appareil qui vas te coûter beaucoup plus que la valeur du Terrano, ne pourra en aucun cas à te servir à du débardage !!!
Même une très bonne chinoiseries n’y résisterait pas !
Le treuil sert juste à te sortir d’un mauvais pas!
Un treuil amovible est une très bonne solution, il ne surcharge pas le train avant et souvent tu as besoin de tirer par l’arrière pour te déplanter !
C’est pourquoi je te conseille de le monter sur un carré US que tu installeras à l’avant et à l’arrière du véhicule mais aussi à l’arrière de ta remorque afin de pouvoir déplanter tout l’attelage !

Les Silentbloc d’origine des tirants de pont sont montés à la presse, mais pour les démonter, si tu n’en dispose pas, tu peux les euthanasier. Les Silentbloc en PU sont en deux parties avec un tube central qui sert d’entretoise, tu n’as donc besoin d’aucun outil spécifique pour les monter !

À plus

Manu
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
yannick a
Quatre-Quatreux

Message par yannick a »

edefaverney a écrit :Salut à vous tous
Je prends le temps d’intervenir à ce post.
Pour répondre à tes interrogations sur le glissement limité du pont arrière :
Il existe sur le Terrano deux version de ponts avec chacun leur différentiel à glissement limité !
La première version de pont accueille un différentiel H233B, c’est la version la plus fiable !
La deuxième version, postérieure à la première, accueille un différentiel C200 qui possède un mécanisme de glissement limité très fragile !
Pour faire court et ça n’engage que moi, un glissement limité ça ne sert à rien !!!
Quand tu n’en as pas besoin, il est présent et travaille à chaque courbe, il augmente la température de l’huile pour rien et par conséquence consomme de l’énergie pour rien!
Quand tu en as besoin, il est inutile parce que pas aussi performant qu’un vrai blocage de différentiel !
Dans ton utilisation, il serait plus approprié d’avoir un vrai blocage !
Le glissement limité n’aide que ceux qui font de la route ou piste glissante mais ne sera jamais au rendez-vous d’un plantage !

Le Terrano n’est pas l’arme fatale au franchissement mais c’est un véhicule qui se débrouille pas mal quand même !
Il est très polyvalent et son petit capot permet d’avoir une très bonne visibilité de l’endroit où tu places tes roues.
La toute première des choses à faire, c’est d’investir dans un sabot moteur !
L’aluminium et bien mieux que l’acier parce qu’il ne se tord pas aussi facilement que l’acier !
Pourquoi est-ce le premier investissement ?
Parce que si tu commences par les pneus, les amortisseurs, les ressorts...tu vas forcément aller rouler sur un terrain où le véhicule stock n’aurait pas pu s’aventurer, c’est là que tu risque de percer ton carter d’huile et casser le moteur, c’est dommage pour un sabot à 300€!!!!
Je te conseillerais donc d’installer dans un premier temps sabots moteur et boite, puis d’investir dans des pneus adaptés à ton utilisation, personnellement après avoir utilisé des Guyane j’ai depuis un et demi des Hankook Dynamo pro MT en 235/75/15 et j’en suis très content, peu bruyant avec une très bonne tenue de route sur le sec comme sur le mouillé !
Comme je roule toujours chargé, j’ai monté des barres toughdog, des ressorts toughdog (avant j’avais des kingspring), des amortisseurs avant toughdog fomcell et des amortisseurs arrières réglables toughdog ! :D
Pour commencer tu n’as peut-être pas besoin de caler ou de changer tes bras avant, un bon réglage des barres suivie par un réglage de la géométrie qui s’en trouve modifier !

Un treuil, à moins d’investir dans un appareil qui vas te coûter beaucoup plus que la valeur du Terrano, ne pourra en aucun cas à te servir à du débardage !!!
Même une très bonne chinoiseries n’y résisterait pas !
Le treuil sert juste à te sortir d’un mauvais pas!
Un treuil amovible est une très bonne solution, il ne surcharge pas le train avant et souvent tu as besoin de tirer par l’arrière pour te déplanter !
C’est pourquoi je te conseille de le monter sur un carré US que tu installeras à l’avant et à l’arrière du véhicule mais aussi à l’arrière de ta remorque afin de pouvoir déplanter tout l’attelage !

Les Silentbloc d’origine des tirants de pont sont montés à la presse, mais pour les démonter, si tu n’en dispose pas, tu peux les euthanasier. Les Silentbloc en PU sont en deux parties avec un tube central qui sert d’entretoise, tu n’as donc besoin d’aucun outil spécifique pour les monter !

À plus

Manu
Je ne suis pas du tout d’accord avec toi Manu, un glissement limité si bien réglé est redoutable d’efficacité, le tien doit être rincé pour que tu dises ça.
J’ai réussi à passer des obstacles à fort débattements que certains qui étaient avec n’ont pas réussi grâce à mes gl. J’ai encore eu le cas il n’y a pas longtemps avec mon Land, obligé de passé avec de l’élan ce qui, avec une remorque n’est pas possible.
Je compte en mettre un sur le Discovery, c’est très efficace si il n’est pas rincé.
TII SPORT 2.7 TDi 00 et maintenant, Discovery 300TDI de 94 rehausse +5, treuil, échappement sport, et stock pour le reste. Et un Disco 200TDI stock en cours de restauration.
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Un glissement limité porte bien son nom !
Si c’est un bon système en rallye ou sur circuit, en franchissement rien ne vaut un bon verrouillage ou un torsen !
Tu le sais bien puisque tu avais monté celui de vincent à l’avant !
Quand tu as une roue en l’air si le différentiel n’est pas fermé aucun glissement limité ne pourra le verrouiller et donner toute la motricité sur l’autre roue, surtout chargé et avec un attelage !
Enfin, c’est mon avis ... et celui de beaucoup de fabricants de 4x4 franchiseurs!
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
yannick a
Quatre-Quatreux

Message par yannick a »

Eh si, suffit de freiner légèrement pour que ton gl entre en action.
TII SPORT 2.7 TDi 00 et maintenant, Discovery 300TDI de 94 rehausse +5, treuil, échappement sport, et stock pour le reste. Et un Disco 200TDI stock en cours de restauration.
yannick a
Quatre-Quatreux

Message par yannick a »

Et un blocage de différentiel si tu ne sais pas t’en servir ne t’aidera pas beaucoup, faut savoir comment l’utiliser, dans quelle situation etc...
Je le vois tous les jours sur chantier. Un mec qui s’en sert mal à tout l’inverse de ce qu’il voudrait faire.
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Je suis d’accord avec toi mais seulement si tu as des freins séparés !
Sinon bonjour pour le dosage de l’effort sur la pédale car tu as vite fait de trop freiner le train avant surtout que tu n’es très certainement pas dans les meilleur conditions de conduite !
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Enfin...moi je vois sur mon unimog quand je tire le levier magique....
yannick a
Quatre-Quatreux

Message par yannick a »

edefaverney a écrit :Je suis d’accord avec toi mais seulement si tu as des freins séparés !
Sinon bonjour pour le dosage de l’effort sur la pédale car tu as vite fait de trop freiner le train avant surtout que tu n’es très certainement pas dans les meilleur conditions de conduite !
Je n’avais pas de freins séparés et ça fonctionnait très bien. Avec le Quaife c’était encore plus flagrant. Mais je peux t’assurer que ça marche très bien si ton gl n’est pas rincé.
Répondre