[octavia] - je comprends pas tout...

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

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Bebop
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re: [octavia] - je comprends pas tout...

#11

Message par Bebop »

Pour l'air froid, il serait bien de trouver une becane qui puisse discuter avec le calculo HVAC et de regarder ce que les sondes internes lui causent.

De meme le feedback des positionneurs de valves et clapets est tres important pour le bon fonctionnement du module clim.
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matIV
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re: [octavia] - je comprends pas tout...

#12

Message par matIV »

Bebop a écrit :Pour l'air froid, il serait bien de trouver une becane qui puisse discuter avec le calculo HVAC et de regarder ce que les sondes internes lui causent.

De meme le feedback des positionneurs de valves et clapets est tres important pour le bon fonctionnement du module clim.
C'est ce qu'il me semble. Mais des bécanes, y'en a à tous les prix, sans être certain que ça cause le même langage.


Pat a écrit :Alors que la temperature d'huile dépasse les 100/110/120° sur un moteur turboté quand on tire dedans, c'est tout à fait normal, ca varie selon la charge et sa durée, et sur autoroute à bonne vitesse, c'est flagrant :D

Et comme le dit Bebop, l'aiguille de temp d'eau affiche la même chose tranquillisante entre 85 et 100/105°, c'est concu pour :)

Donc pas de soucis amha, ni de noeud à se faire dans la tête ;)

Pour l'air froid, là joker :(
Ah? OK, je pensais pas.
Bon, dans mon cas, l'afficheur est allé jusqu'à m'indiquer 147°C. Un peu choquant, quand même, non?


mimouss a écrit :tu a un échangeur eau/huile. il est peut-être bouché ?
je ne pense pas que tu ai de régulation sur ta température d'huile. ca passe par l'échangeur au debit correspondant au régime moteur. si c'est bien le cas ca ne me choque pas que ta température d'huile fasse le yoyo. si tu a une régulation alors tu peux avoir un soucis avec une vanne ou un capteur.
pour le ldr qui vide le vase ca vient généralement du calorstat. ton bouchon de vase est aussi sensible la dessus. ;)
si ta température de ldr ne varie pas il n'y a pas de raison que le problème vienne de ta pompe a eau.
Bonne question pour l'échangeur.
Qu'il soit bouché, s'il existe, n'est pas exclu... rapport au sachet de thé (!) retrouvé dans le vase...
Pour la T° de LdR, le commentaire de Bebop concernant les manos normalisés pour conducteurs stressés, me fait un peu flipper...
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matIV
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re: [octavia] - je comprends pas tout...

#13

Message par matIV »

cedricfred a écrit :Non ça met le circuit en pression parce que ça surchauffe, mais ça ne circule pas forcément. Et si la jauge prétend que la température est normal ça peut être parce qu'elle ne voit que de l'air qui échange moins facilement de calories avec la jauge prévue pour mesurer la température d'un liquide.
Si tu mets en route le moteur en ouvrant le vase d'expansion tu devrais déjà voir les remous de circulation, sinon ça ne circule pas bien ou pas du tout.
Les remous dans le vase, on les a bien, moteur tournant, capot ouvert, vase ouvert.
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Bebop
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re: [octavia] - je comprends pas tout...

#14

Message par Bebop »

matIV a écrit :C'est ce qu'il me semble. Mais des bécanes, y'en a à tous les prix, sans être certain que ça cause le même langage.
Du coup faudrait se rapprocher un constructeur de becanes qui peut t'aider.
Personellement j'ai un boitier Autel qui fait le taf.

Ah? OK, je pensais pas.
Bon, dans mon cas, l'afficheur est allé jusqu'à m'indiquer 147°C. Un peu choquant, quand même, non?
Ca fait tres haut a mon avis.

Bonne question pour l'échangeur.
Qu'il soit bouché, s'il existe, n'est pas exclu... rapport au sachet de thé (!) retrouvé dans le vase...
Pour la T° de LdR, le commentaire de Bebop concernant les manos normalisés pour conducteurs stressés, me fait un peu flipper...
Y'a de quoi.
Encore une fois, ca serait bien de pouvoir lire les donnees qu'il y a dans le calculo. La temperature des manos n'est pas l'actuelle.
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#15

Message par Jojo74 »

@matIV: Tu as un MP.
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#16

Message par Pat »

Mes manometres d'huile étaient gradué jusqu'à 140° et le rouge est à 130° :no:
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#17

Message par adrien62 »

matIV a écrit :Ah? OK, je pensais pas.
Bon, dans mon cas, l'afficheur est allé jusqu'à m'indiquer 147°C. Un peu choquant, quand même, non?
Mon avis est que ton problème de température d'huile est lié au dysfonctionnement du circuit de refroidissement.
Avec ce moteur je suis entre 105 et 110° en tractant 2800kg à 110km/h avec le transporter.

Pour le chauffage c'est un problème récurrent sur les VW équipé de la clim automatique. Comme le dit bebop seul un diag pourra t'orienter sur moteur/volet/sonde défectueux.
Je sais que j'plais pas à tout le monde. Mais quand je vois à qui j'plais pas, j'me demande si ça me dérange vraiment. J-C

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matIV
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re: [octavia] - je comprends pas tout...

#18

Message par matIV »

@ Jojo: Merci ;)
J'vais voir ça posément!

@ Bebop: Autel? Ok, je fouille sur le net.

@ Adrien: à peu près comme toi. ;)
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#19

Message par mimouss »

matIV a écrit : Pour la T° de LdR, le commentaire de Bebop concernant les manos normalisés pour conducteurs stressés, me fait un peu flipper...
je n'ai pas compris son inter non plus.
mais ta sonde indique ta température sans correction du signal.
si surchauffe il y a eu, elle s'est affiché ;)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
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Bebop
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#20

Message par Bebop »

mimouss a écrit :je n'ai pas compris son inter non plus.
mais ta sonde indique ta température sans correction du signal.
si surchauffe il y a eu, elle s'est affiché ;)
Alors mon comentaire concernait certains vehicules modernes qui "filtrent" les infos qui sont affiches au TBD.

Sur certains vehicules sur lequels je bosse, le mano va afficher 90 deg en permanence, meme si le ldr est a 95 ou a 85.

Le but c'est que le conducteur ne s'affole pas.

Et si la jauge monte c'est que tu es en surchauffe.

En lisant les infos sondes en direct (avec un affichage digital et pas une aiguille) tu auras les valeurs reelles de ce que la sonde capte.
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