DEBIMETRE NISSAN TERRANO II 3L - C36-700K00

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: DEBIMETRE NISSAN TERRANO II 3L - C36-700K00

Message par vincent sch »

il pue et consomme bien trop par rapport à la moyenne qui se situe autour de < 9L/100km sur route nationale et départementales. Moi je suis à 8,75 depuis qu'il est neuf et après 376000 bornes il est toujours dans ces eaux la, bon, j'ai supprimé l'EGR et je n'hésite pas à monter dans les tours. Il faut de temps en temps enfoncer la pédale d'accélérateur à fond et faire hurler le moteur.

As tu remplacé uniquement le capteur de débit et pas l'ensemble tube plastique qui supporte le débitmètre?

Ensuite démonte les tubulures d'admission et prend un gros tournevis pour enlever toute le goudron de suie qui obstrue les conduites. Puis dépose et fait un bon nettoyage de la vanne EGR,

C'est quoi la référence qui figure sur le capteur de débit (pas celle sur l'enveloppe noir externe.

Puis démonte l'intercooler et sort lui toute l'huile moteur qui stagne la dedans. Il faut qu'il respire ce moteur.

Vérifie que les grosses durites entre le turbo et la pipe d'admission sont bien étanches et bien enfoncées dans les parties fixes.

Ensuite un bon nettoyant injecteur et une fois le moteur bien en température, passe lui quelques tours à plus de de 4200t:min pour enfin décrasser ce pauvre moteur qui doit être bien encrassé. Il ne faut pas avoir peur d'aller fleurter avec la zone rouge une fois le moteur bien chaud.

L'Ecutalk se trouve ici
https://www.ecutalk.com.au/consultlcd.aspx

Prend de préférence le display. Tu le brancheras à demeure sur la prise OBDII et tu pourras surveiller en live l'ensemble des capteurs. Tu pourras raccorder un PC portable via une liaison USB et réaliser des enregistrements de tout les capteurs que tu souhaites. Les données sont enregistré sous forme de tableau Excel et horodatés. Avec de tels enregistrements on aura tot fait de trouver ce qui ne va pas. Entre dépenser des sommes folles pour remplacer un driver de PI avec tous les risques que cela engendre et sans certitude de résultat et quelques 100 euros pour ce genre de matériel qui te servira pour toute la durée de vie de ton T2.... avec évebntuellement la possibilité de dépanner des copains voir même de revendre cet afficheur..... pour moi le choix est vite fait.

Mais commence déjà par nettoyer correctement le circuit d'admission et la vanne EGR. Je ne suis pas certain qu'elle soit bien étanche ta vanne EGR.

Pense à approvisionner le joint de la pipe d'admission. Pour les fournisseurs, il y a les fournisseurs classique sur le net comme Europart..... mais j'achète de plus en plus de pièces d'usures classiques chez le fournisseur de pièces auto du coin. J'avoue ne plus avoir fait d'achat de pièces depuis bien longtemps.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Maz87
Quatre-Quatreux

Message par Maz87 »

Merci Vincent, je vais tenter de suivre tes conseils, bien que je ne sois pas mécano. La vanne egr, elle, avait été entièrement démontée nettoyée et tous les joints ont été remplacés. Je vais essayer de lui faire un gros nettoyage. Mais comme tu le disais dans ton précédent message, je pense davantage à un problème électrique ou de capteur. Demain je vais avoir besoin de m'en servir, on verra comment il réagi. Je vous tiens au courant
Terrano 3l di de 2003 168000km
3.0 B
Adhérent
Adhérent

Message par 3.0 B »

Salut Vincent
est ce que ce cable ecutalk irait ? https://www.leboncoin.fr/recherche/?text=ecutalk
T 3.0 - châssis long 7 places - 09/2002 - 261000km

Ni sand, ni terre
Seulement boat puller
Maz87
Quatre-Quatreux

Message par Maz87 »

Si je ne dis pas de bêtises, sur nos 3l c'est des 16 broches
3.0 B
Adhérent
Adhérent

Message par 3.0 B »

Oui je viens de voir en regardant précisément la photo du bon coin et celle du site Ecutalk...
Nous, c'est une fausse prise OBD2

Je suis avec intérêt ce post car j'ai vraiment les mêmes symptômes que toi : Y pue, Y tire pas, Y consomme 10L. La différence c'est que jamais il ne pète le feu de Dieu, même un court instant :ouin:

J'aime bien ce que tu écris en fin de msg : "On va finir par y arriver " :clap:
T 3.0 - châssis long 7 places - 09/2002 - 261000km

Ni sand, ni terre
Seulement boat puller
vincent sch
Modérateur

Maz87 a écrit :Si je ne dis pas de bêtises, sur nos 3l c'est des 16 broches
Exact. Celui-ci est prévu pour certains T2 2,7L première génération. Ce n'est qu'une clé, il ne peut être utilisé qu'avec un PC portable raccordé à demeure. J'avais cette version, en 16 broches, mais je n'en étais pas très satisfait. Heureusement que Peter (L'australien qui fabrique l'Ecutalk) me l'a repris en échange du modèle avec afficheur.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Maz87
Quatre-Quatreux

Message par Maz87 »

Bien sûr que l'on va y arriver, j'ai envie de retourner dans les garages dans lesquels il est passé et qui voulaient me faire dépenser 3500 balles pour une nouvelle pompe.
Concernant l'ecutalk, pour être très honnête, je n'ai pas vraiment envie de dépenser 300€ là dedans. Est-ce que le câble pourrait faire le job ? Lui il est à 100€
vincent sch
Modérateur

3.0 B a écrit :Oui je viens de voir en regardant précisément la photo du bon coin et celle du site Ecutalk...
Nous, c'est une fausse prise OBD2

Je suis avec intérêt ce post car j'ai vraiment les mêmes symptômes que toi : Y pue, Y tire pas, Y consomme 10L. La différence c'est que jamais il ne pète le feu de Dieu, même un court instant :ouin:

J'aime bien ce que tu écris en fin de msg : "On va finir par y arriver " :clap:
As tu nettoyé le débitmètre ? Pense à nettoyer les circuits de l'air d'admission et vérifie que les petites durites qui vont vers les deux vannes papillons sur le circuit d'admission ne sont pas poreux. Et un bon nettoyage de la vanne EGR avec les tubulures autour. Démonte la pipe d'admission, tu seras vraiment surpris de voir le goudron de suie qui obstrue les circuits. En l'espace de 30000km certaines tubulures sont complètement obstruées surtout si on a l'habitude de rouler cool. :~: Il ne peut plus respirer, c'est normal qu'il ne peut plus dépoter. Le système EGR sur le 3L du T2 est un aberration mécanique, Nissan a fait un véritable bricolage pour monter cette vanne EGR. Au fait, au dernier controle technique, coté opacité, tu en es où ? Es tu > à 1,0?

A plus

Vincent
Image
Maz87
Quatre-Quatreux

Message par Maz87 »

Aie, j'ai expliqué mes relevés à dede83 sur son forum, voilà sa réponse :

'' non il informe le calculateur de la position de la pompe par rapport au vilebrequin''

Ca sent pas bon !!!
vincent sch
Modérateur

Maz87 a écrit :Bien sûr que l'on va y arriver, j'ai envie de retourner dans les garages dans lesquels il est passé et qui voulaient me faire dépenser 3500 balles pour une nouvelle pompe.
Concernant l'ecutalk, pour être très honnête, je n'ai pas vraiment envie de dépenser 300€ là dedans. Est-ce que le câble pourrait faire le job ? Lui il est à 100€
Es tu certain que c'est aussi cher? C'est des dollars australiens. Ca a tellement augmenté? Si non, oui, le câble peut le faire, mais il te faudra rouler avec le PC allumé posé sur le siège passager pour faire les enregistrements et visualiser les capteurs.
Image
Répondre