Différentiel arrière à glissement limité

Modérateur : této

PtiGrix
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Différentiel arrière à glissement limité

Message par PtiGrix »

Bonjour a tous.

Mon Frontera 2.2 DTI de 2002 est équipé d'un différentiel arrière à glissement limité. Je cherche donc à savoir quel est l'interet principal en 4x2 et en 4x4.
Le différentiel agit t'il entre les roues arrières droites et gauches (ce qui dans ce cas devrait améliorer le comportement routier en 4x2 notamment sous la pluie) ou bien entre le pont avant et le pont arrière (mais j'ai l'impression que c'est plutot la le role d'un différentiel central)

Merci d'avance à tous pour vos lumières....
této
Modérateur

re: Différentiel arrière à glissement limité

Message par této »

Bonsoir :hello:
Le différentiel à glissement limité est monté exlusivement sur le pont arrière du frontera.
Il sert à limiter la différence de couple entre la roue arrière droite et celle de gauche. Ainsi, si un des deux roues est sur un sol hyper adhérent, et l'autre sur de l'herbe bien mouillé, la roue sur sol glissant ne pourra pas patiner totalement par rapport à l'autre roue. Le couple sera transféré sur celle qui ne glisse pas et HOP, le frontera avancera. Tu peux en déduire donc que ce système fonctionne en permanence, n'est pas lié au passage en 4x4 et améliore donc la motricité.
Ciao
Le Této du Sud Ouest
Sans 4x4 ... pour l'instant !
Fabiollan
Quatre-Quatreux

Message par Fabiollan »

Bonsoir à tous,
Je confirme la réponse de Této pour le glissement limité, celui-ci est "permanent" sur le pont arriére et effectivement trés efficace coté motricité....au point de me mettre en travers dans un chemin où mon pont avant était coincé jusqu'à ce que je me retrouve dans l'impossibilité de bouger en avant ou en arrière (chemin creux...) bloqué contre les 2 cotés du chemin.
Les 4 roues motrices en Rallye sont équipées de glissement limité sur les 2 ponts, quand on les voit tourner au Trophée Andros on comprend...
D'ailleurs je suis à la recherche d'un glissement limité mais pour mon pont AV...si quelqu'un a une info, je suis preneur.
A+
Fabien :D
my4x4
Quatre-Quatreux

Message par my4x4 »

salut,

euh dites.. votre différentiel a glissement limité machin truc chose (c'est vous dire si je suis mécano !) :glouglou: ; ça existe aussi sur les 2.8 de 96?? c'est juste pour savoir...
Cordialement,
un Ex-Fronteriste qui a abandonné........
Fabiollan
Quatre-Quatreux

Message par Fabiollan »

Bonsoir,
Effectivement certains 2.8 de 96 en sont équipés (dont le mien) mais il s'agit d'après mes infos d'une option "climat froid" ou quelque chose d'approchant...
Opelistiquement votre
Fabien
my4x4
Quatre-Quatreux

Message par my4x4 »

bon, alors je fais comment pour savoir si jen ai un? ça ressemble à quoi cette bête? sachant que mon frontera a été acheté dans la somme, est ce que ça correspond à la définition de pays froid?

non parce que voyez, je voudrais savoir si je peux faire l'andouille (tout en restant prudent bien sûr!) en 4x4 sur la neige ou autre....

merci
Cordialement,
Fab
Quatre-Quatreux

Message par Fab »

Tu mets la roue ar droite dans l'herbe et la roue gauche sur le bitume et Gazzz. Si la roue dans l'herbe patine indéfiniment et que tu fais du sur place > pas de glissement limité. Si tu as un report de couple sur la roue sur le bitume et que tu avances franchement > glissement limité. 2 ème soluce, tu lèves une roue au cric et tu la tourne à la main, s'il y a une grosse résistance > glissement limité. 3 ème soluce, tu lève l'arrière du véhicule (2 roues) et tu en tourne une à la main, si la roue opposée tourne dans le même sens > glissement limié, si elle tourne dans le sens contraire > pas de glissement limité. La première est la plus rapide, tu es fixé de suite, euh... mollo avec le coup de Gazzzz :D .
Chevrolet m1009 ex army
Tout commence là ou la route s'arrête
my4x4
Quatre-Quatreux

Message par my4x4 »

alors là franchement, c'est la 1er soluce que je vais essayer
Tu mets la roue ar droite dans l'herbe et la roue gauche sur le bitume et Gazzz.
. les autres me semblent plus pénibles à mettre en oeuvre et surtout la 1er est plus amusante et en plus je sais exactement o uje vais pouvoir faire ça. merci pour les conseils, je vous tiens au jus quant au résultat
Cordialement,
této
Modérateur

Message par této »

Je confirme que le différentiel limité était une option sur le 2,8 TDI de l'époque, et pas a priori spécial "grand froid" car disponible en France.
Je remercie Fab pour des 3 méthodes de test : Je ne connaissais que les deux premières :idée:
D'ailleurs, faudrais que je fasse le test ! Sais t on jamais !!!!
A +
Le Této du Sud Ouest
Sans 4x4 ... pour l'instant !
Aretnorflepo
VIP
VIP

Petite rectification de vocabulaire...

Message par Aretnorflepo »

:hello: Salut à tous,

Je prends deux minutes dans mes révisions pour mon BTS blanc, afin de vous signaler que vous faites erreur, en évoquant la "spécial "grand froid"", "la définition de pays froid" ou "option "climat froid"" :no: Comme le disait si bien Fabiollan, c'est quelque chose comme ça :lol: , mais vous faites, en réalité, allusion au Pack Nord dont sont pourvus certains Frontera :prof: Ce pack était également composé de sièges AV chauffants et de lave phares, sur la motorisation 2.8 TDI :prof:

Vous avez donc, dorénavant, un autre moyen pour savoir si votre Frontera en est équipé :idée: , sans défier la mécanique ;)

Sur ce, je retourne à mes occupations :(
Bien Fronter@micalement, Modo Lepo ;-)

Foudroyé par l' :opel: et propriétaire d'un 2.8 TDI CDX, made in "pat 34" :-)

Ravi de ce que lui apporte ce forum et ses membres :-)
Répondre