Samurai 1.3i

Modérateur : romainletu

stiphan
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Samurai 1.3i

Message par stiphan »

Oui ce sont les bons. J’ai arrêté de batailler avec les vendeurs, maintenant je prends des pièces moteurs du Jimny. C’est exactement le même moteur que moi.
Du coup les segments sont les bons mais deux racleurs cassés... euromachin me dit ne plus en avoir en stock donc c’était reparti pour un délai inconnu !
Donc je remonte mes anciens racleurs. Ils sont toujours dans les côtes de toute façon. Juste chiant à décalaminer.

Le remontage est vraiment pas compliqué, c’est du bonheur la mécanique là dessus même deux mois plus tard.

Tout revient à sa place. J’ai juste bien pris le temps de caler le moteur, la rta précise bien qu’en position de calage le piston 4 doit être au point mort haut sur sa phase de compression ! Ça serait con de le décaler d’un tour. Et pareil pour le jeu aux soupapes. Et la bonne surprise pas besoin de l’outils spécial, les jeux ne bougent pas lors du serrage de l’écrou au couple.

Donc j’en suis là ;)
AF8BFF95-1831-427F-8E54-73534151597F.jpg
E79C6D48-A609-4954-B7CC-49112FC3CBE0.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Spamito
Quatre-Quatreux

Message par Spamito »

bravo! du bon boulot! :clap: :clap: :clap:
j'aimerais tellement savoir et pouvoir refaire mon moteur :cry:
stiphan
Quatre-Quatreux

Message par stiphan »

Je viens de profiter de la sieste du plus petit pour démarrer la bête. Ça tourne :D

La distribution est toujours aussi bruyante à froid, pas de bruit anormal venant du bas moteur et il tourne bien.

J’ai passé le circuit de refroidissement au détartrant, et je viens de finir de rincer. Ce soir remise en eau et demain matin premiers tours de roue.
stiphan
Quatre-Quatreux

Message par stiphan »

Une question pour Fred, tu ferais quoi comme rodage ? Juste pour les coussinets et segmentation.
Ce qui m’embête c’est qu’il fait très chaud.
tuco 81
Quatre-Quatreux

Message par tuco 81 »

stiphan a écrit :Une question pour Fred, tu ferais quoi comme rodage ? Juste pour les coussinets et segmentation.
Ce qui m’embête c’est qu’il fait très chaud.
normalement plus besoin de rodage maintenant

à l'époque on rodait les moteurs car on était pas capable en usinage de tenir des côtes serrés en production de masse

maintenant avec le moyens d'usinage que l'on a c'est plus pareil

quand j'ai monté ma nouvelle segmentation, j'ai quand même fait attention à pas trop faire monter le moteur dans les tours pendant trois cent kilomètres

ce qui est par contre important c'est de faire une vidange pour dégager les résidus une fois les jeux faits
stiphan
Quatre-Quatreux

Message par stiphan »

Merci Fred.

Sur un moteur neuf oui d’accord mais la dessus, j’aime bien ne pas forcer le moteur au moins le temps que les segments se fassent. Je vais partir sur 300km comme toi, le plein en gros.

Bon j’ai pas résisté à aller faire un tour ce soir. Il tourne, au moins ça fait plaisir. Difficile de dire si le comportement est différent je ne dépasse pas 2500 tr et je ne fais qu’une petite balade à 70 max.

Par contre, la distri est bruyante. Au moins autant qu’avant. Je vais reprendre mon jeu.
Fred que mets tu comme huile ? Pour le rodage j’ai mis une 10w40 Shell basique. Mais si je lui mets une minérale 20w50 il est beaucoup plus silencieux. Du coup est ce que ça vaut le coup...

Bon de toute façon je me fais pas d’illusion le mieux sera de lui trouver un nouveau bloc à l’occasion et le préparer.
Mais sinon, pas de fuite, pas de fumée, ça semble bon. Il me faudrait juste un autre Sam ou jimny à côté pour jauger du bruit.
tuco 81
Quatre-Quatreux

Message par tuco 81 »

stiphan a écrit :Merci Fred.

Sur un moteur neuf oui d’accord mais la dessus, j’aime bien ne pas forcer le moteur au moins le temps que les segments se fassent. Je vais partir sur 300km comme toi, le plein en gros.

Bon j’ai pas résisté à aller faire un tour ce soir. Il tourne, au moins ça fait plaisir. Difficile de dire si le comportement est différent je ne dépasse pas 2500 tr et je ne fais qu’une petite balade à 70 max.

Par contre, la distri est bruyante. Au moins autant qu’avant. Je vais reprendre mon jeu.
Fred que mets tu comme huile ? Pour le rodage j’ai mis une 10w40 Shell basique. Mais si je lui mets une minérale 20w50 il est beaucoup plus silencieux. Du coup est ce que ça vaut le coup...

Bon de toute façon je me fais pas d’illusion le mieux sera de lui trouver un nouveau bloc à l’occasion et le préparer.
Mais sinon, pas de fuite, pas de fumée, ça semble bon. Il me faudrait juste un autre Sam ou jimny à côté pour jauger du bruit.
moi j'utilise de la motul technosynthese 10w40...c'est une semi-synthèse
stiphan
Quatre-Quatreux

Message par stiphan »

Merci.

Je vais regarder un peu quoi lui mettre.
stiphan
Quatre-Quatreux

Message par stiphan »

Bonsoir à tous,
Dernière étape cet après midi, avec reprise du jeu aux soupapes. J’ai lu quelque part sur ce forum qu’il fallait le faire à chaud, ce que je n’ai pas fait, et du coup je suis assez étonné de voir des valeurs plus grandes de jeu à chaud dans la rta...

Mais quoi qu’il en soit ce système de culbuteur assez mobile est pas terrible pour être sûr il vaut mieux prendre le jeu plusieurs fois après quelques tours moteurs. Donc j ai tout repris à chaud, la moitié était dans les choux d’ailleurs, et test. Le moteur est beaucoup plus silencieux. Mon claquement vient uniquement de ces culbuteurs. Donc je suis content.
J’en ai profité pour faire une mesure de mes compressions et je suis à 13 bars sur les quatre cylindres. C’est pas mal en ayant juste fait une segmentation.
Bref, ça clos cette mauvaise histoire, l’investissement n’aura pas été en vain, je suis à 800€ de pièces et rectification. Donc au prix d’un moteur d’occasion. J’espère qu’il tiendra quelques années en y prenant soin :)

En attendant je vais un peu calmer les frais là dessus et l’user enfin. Il a d’ailleurs pu revêtir sa bâche d’été pour la première fois !
Peut être une boîte de transfert en 4.16 cet hiver ?

Ah oui, et sinon je vous avez parlé de ma goute d’huile qui me gonflait à chaque fois sous le moteur. Je pensais que ça venait du carter ‘huile et en réalité au démontage je me suis aperçu que ça venait du carter démontable qui vient fermer le moteur côté volant moteur. J’avais changé le joint spy moteur en place en faisant l’embrayage et pas vu que ce joint papier n’était plus étanche. Je pense que ce moteur devrait enfin être étanche.

Je vous posterai une photo on dirait un Sam neuf vu de dessous! Ça va faire jaser encore :)

Petite amélioration des prochains jours’ je vais également remonter les mises à air des ponts avec des durites. C’est tout simple et ça évitera de boire la tasse cet hiver.
stratapouet
Quatre-Quatreux

Message par stratapouet »

Salut Stiphan,

Beau travail et félicitations :)

Ca fait plaisir de voir que tu as finis la remise en état, en plus l'été est pas finis et tu vas pouvoir en profiter. Mes souvenirs de Corse de quand j'y ai vécus remonte à loin maintenant, mais j'ai souvenir de très jolie coin où se promener avec un Sam :)

Et n'oublie pas les photos :D
Répondre