La mort de notre industrie automobile européenne

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Modérateurs : christian.styling, cedricfred

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christian.styling
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re: La mort de notre industrie automobile européenne

#41

Message par christian.styling »

années cinquante TALBOT

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TALBOT Lago Sport 2500 Coupé 1956
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christian.styling
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re: La mort de notre industrie automobile européenne

#42

Message par christian.styling »

pan59 a écrit :Quelques images ;)
:clap: magnifique


quand on voit ce que la france a été capable de créer... on ne peut que se demander POURQUOI ça s'est arrêté ? pourquoi on a laissé les autres prendre notre place de leader ?
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re: La mort de notre industrie automobile européenne

#43

Message par christian.styling »

aux USA
la CHEVROLET CORVETTE fait rêver
ébin déjà le nom "corvette" est 100% français
mais, en plus, la première a été dessinée par un français !
Philippe Charbonneaux, le styliste de la marque Delahaye.
parti aux États-Unis, à Detroit, travailler pour la General Motors afin de concevoir une voiture de sport qui sera la Chevrolet Corvette.
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re: La mort de notre industrie automobile européenne

#44

Message par christian.styling »

toujours dans la séquence les français ont tout donné :
à Détroit, motor-town, «Cadillac» c'est le nom de la ville d' Antoine de Lamothe-Cadillac et c'est les armoiries de cette famille qui deviennent le symbole de la marque de prestige US...
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pachy54
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re: La mort de notre industrie automobile européenne

#45

Message par pachy54 »

jibus a écrit :Le tribunal a donné raison à la CGT , c'est qu'il y avait surement une raison ???
A cause du chantage à la délocalisation , on doit accepter de travail comme il y a 50 ans ???? j'crois pas !!!
ça te parle la "MANU" ! quid de Manurhin, de Simca, de Talbot.....on peut reprendre la longue litanie des disparue(e)s et on dit merci qui ?

à force de scier la branche sur laquelle tout le monde est assis, il arrive ce qui doit arriver, ça casse et plus dure est la chute !

sans oublier les choix comme évoqué, Espace, etc....
jibus a écrit :C'est la finance , pas les syndicats ….
enfer et damnation, la finance en 1980...... au regard du poids de la CGT et du nombre de grèves, domaine où nous sommes toujours leader depuis ces mêmes 40 ans !


qui sont les actionnaires de toutes nos grandes entreprises ? qui a développé toute la chaîne automatisée dans les cycles de production ?

FRANCOIS FOU l'a fort bien énoncé et dénoncé.... et 40 ans plus tard, on en voit le résultat !
Oldcruiser
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re: La mort de notre industrie automobile européenne

#46

Message par Oldcruiser »

La France été une très grande nation industrielle, souvent à l'avant garde des technologies de pointes.

En parcourant les allées de la "Locomotion en fête" on prend conscience du passé prestigieux de notre industrie. C'est en énumérant les constructeurs d'autos mais aussi de motos, de poids-lourds, de tracteurs, de machines de travaux public, d'avions, etc... aujourd'hui disparus que l'on prend conscience de l'ampleur de l'hémorragie.

Même chose pour l'industrie lourde qui construisait des usines dans notre pays jusqu'aux années 80. Puis on nous a expliqué que c'était dépassé et que les "services" étaient le nouvel Eldorado...

Les contraintes écologiques, que seule l'Europe était soucieuse d'appliquer, ont donné le coup de grâce en multipliant par 5 ou plus le coût des investissement.

Saurons- nous donner suffisamment de pouvoir à nos élus pour légiférer et garantir un minimum d'indépendance stratégique ?
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znoliv
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re: La mort de notre industrie automobile européenne

#47

Message par znoliv »

pan59 a écrit :Quelques images ;)
C'est dingue, ces designs.. on dirait des voitures de bandes dessinées.... :cool:
znoliv.
ca y est .......
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jibus
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re: La mort de notre industrie automobile européenne

#48

Message par jibus »

pachy54 a écrit :



qui sont les actionnaires de toutes nos grandes entreprises ? qui a développé toute la chaîne automatisée dans les cycles de production ?
FRANCOIS FOU l'a fort bien énoncé et dénoncé.... et 40 ans plus tard, on en voit le résultat !
Qui sont les actionnaires , déjà , ce sont des personnes qui ont du pognon à placer , c'est qui n'est pas forcement le cas d'un ouvrier qui gagne le smic , ils prêtent de l'argent aux entreprises pour qu'elles se développent certes , mais il faut qu'ils gagnent de + en plus d'argent , les dividendes sont de + en + gros chaque années , et ils augmentent bien + vite que les entreprises ne progressent.
et les entreprises pour continuer à gagner encore + d'argent délocalise , après on leur autorise ….
Pour nos grands patrons ,c'est difficile pour eux depuis l'abolition de l'esclavage , et ils pleurent tous les jours depuis la mise en place du système social français après guerre .
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
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exNISSAN
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re: La mort de notre industrie automobile européenne

#49

Message par exNISSAN »

jibus a écrit :Ouais , c'est comme ça que nous y vend les grands patrons …. je ne suis pas sure que la Slovénie achète + de C3, 208 , Clio que la France , la république Tchèque + de C1 et 108 , c'est juste pour gagner encore + . Par contre , ils n'ont aucun scrupule de renvoyer leur bagnoles en France , d'ailleurs ce n'est pas valable que pour les bagnoles , pour les pneus c'est pareil comme tous pleins d'autres choses ….
De toutes façons ,quand une usine automobile se délocalise ,tous ses sous-traitants doivent suivre ,c'est une obligation !!!
Les délais d'approvisionnement des pièces pour les chaines d'assemblage qu'imposent les constructeurs sont contractuellement tellement courts que le sous-traitant est obligé d'avoir son stock sur place
ou à proximité immédiate .

D'ailleurs les constructeurs s'assurent en installant leur usine que les disponibilités foncières permettront aussi aux sous-traitants de s'installer accolés à l'usine .

Dès lors , si le stock est là ,ben la production des pièces et accessoires se fera aussi ici ou à très grande proximité , donc quand on nous parle juste d'usine d'assemblage délocalisée c'est de la flûte ,c'est quasiment tous les composants de la voiture à de rares exceptions près ....
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christian.styling
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re: La mort de notre industrie automobile européenne

#50

Message par christian.styling »

Facel Vega et Talbot Lago

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