jmlustrat a écrit :Merci Toofy,
des questions de néophyte :
Qu'appelles-tu un des + qui alimente un des phares? C'est parce qu'il y a un + par phare?
y'a un plus par ampoule.
Ce que tu veux faire c'est ajouter un relais pour soulager ton comodo (il date de quand ton vehicule? parce que le jus des ampoule qui passe dans le comodo, j'ai vu ca que sur mon bedford de 82, ma moto de 82 et le tracteur de papa (fordson dexta, années 60)).
donc si tu trouve le fil qui va à l'ampoule, il te sert de signal "commande" puisqu'il est relié au comodo --> donc a mettre au 86 du relais.
C'est au niveau du commodo si j'ai bien compris. Je pense qu'il n'y a pas trop de fils qui partent du commodo et qu'il est facile à repérer.
Si tu veux ca depend aussi ou tu veux mettre les relais (un pour "feu de croisement"et un pour "feux de routes"), si c'est pour mettre les relais vers le moteur, prends le signal aux ampoules, si tu veux les mettre dans l'habitacle (comme sur mon bedford) prends au comodo.
Et quelle est la différence avec le + que je connecte à la broche 30? Il est au niveau du phare? Un seul et n'importe lequel?
le 30 c'est la "sortie" puissance du relais, a brancher sur l'ampoule (donc si tu as suivi mon explication qui vise a limiter les atteintes au faisceau d'origine, tu mets le fil du "30" jusque vers l'endroit ou tu as enlevé le fil que tu as mis au "86".
et il doit aller aux deux, puisque c'est lui qui fait clairer les ampoules. (et du coté ou tu n'as pas pris le fil d'origine pour aller au "86", debranche le fil d'origine et isole le, il ne servira plus a rien.
edit: la même operation sur mon bedford:
http://amicalebedfordfrance.forumgratui ... ontacteurs