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alexsam a écrit :attention a ne pas confondre A et AH… tu dis que c'est une 195 AH ?... combien d'ampères alors ?
le chargeur Lidl est donné pour une 120 A maxi, donc probablement 700 AH (capacite de decharge)
C'est toi qui mélange les A et Ah là, tu veux dire 120Ah et 700A je suppose.
Par analogie avec l'hydraulique la batterie est un réservoir d'eau d'une capacité de 700m3 qui peut être vidée instantanément en une seconde de tout son volume à un débit de 700m3/s si tu brises le réservoir (700 A pour la batterie étant le courant maximum de court circuit).
Le réservoir d'eau a en fait une taille limite de son tuyau de sortie et il ne peut laisser passer que 100m3/hr donc si tu l'ouvres en grand pendant une heure tu laisses passer 100m3 (100Ah). De même si tu utilises ensuite une pompe pour remplir ton réservoir (un chargeur pour recharger ta batterie) il sera aussi long à remplir que ta pompe débite lentement (10m3/hr pendant une heure ne remplissent que 10m3 sur les 100m3 que tu avais pompé).
sur mon bateau, j'ai trois sources d'alimentation qui peuvent fonctionner en simultané, j'explique :
1 - à quai 220 V prise 16 A, le CC = chargeur-convertisseur 12/220 1100 W donne 40 Ah en charge maxi, il est intelligent il se gère tout seul
2 - les 3 panneaux solaires 100 W sont branchés et alimentés en permanence transitant par un régulateur MPPT, aussi intelligent que le 1
3 - mise en route du moteur, puis préchauffe moulin pendant 10/15 minutes, l'alternateur envoie la sauce à travers les différentes batteries, à savoir moteur puis relai vers la batterie propulseur puis relai vers les batteries de servitude, lesquelles sont toujours alimentées par les PS et le CC tant que je ne suis pas déconnecté de la prise quai !
je n'ai jamais eu de souci !
Par contre, la pleine charge de l'alternateur 14.40 V sera prioritaire avec ses 100 Ah au regard du CC 40 Ah qui passera en floating (stabilisation) à 13.60 et idem les panneaux solaires qui se déconnecteront vu que la charge en amont sera supérieure à sa production intrinsèque à 13.60 V aussi !
Donc aucun pb pour connecter tes 2 chargeurs LIDL / CTEK / GULF / RAKUTEN en parallèle, néanmoins il se peut qu'ils n'aient pas la même sensibilité et là, le plus faible pourra décrocher et se mettre en floating à 13.60 alors que le plus fort continuera à 14.40 V mais il ne peut y avoir de risques !
Donc aucun pb pour connecter tes 2 chargeurs LIDL / CTEK / GULF / RAKUTEN en parallèle, néanmoins il se peut qu'ils n'aient pas la même sensibilité et là, le plus faible pourra décrocher et se mettre en floating à 13.60 alors que le plus fort continuera à 14.40 V mais il ne peut y avoir de risques !
Donc ce qu'il se passe, les deux font des impulsions, et les deux voltages dérivent de 0.1V l'un par rapport à l'autre. Et un des deux, à la fin de la charge, coupe en premier, considérant que la batterie est chargée.
Mais à vue de nez, ça réduit le temps de charge par 4.
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roussje a écrit :Elle apprécie n'importe quel puissance de recharge? Ses propres limites freinent le débit entrant s'il est trop élevé et elle ne s'abime pas?
Je ne pense pas, c'est des chargeurs qui sortent 5 ampères au maxi. C'est à dire que deux en parallèle, ça fait 10 ampères. Le courant de charge recommandé est de 1/10eme de la puissance en AH de la batterie. C'est à ,dire qu'a moins de 100AH, ça pourrait poser problème. La je charge des 180/200!
roussje a écrit :Elle apprécie n'importe quel puissance de recharge? Ses propres limites freinent le débit entrant s'il est trop élevé et elle ne s'abime pas?
Voilà................
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