Un nouveau 4x4 pour de nouvelles aventures

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: Un nouveau 4x4 pour de nouvelles aventures

#11

Message par Rem's »

Baladeur a écrit :Tu peux aussi (peut-être) en parler avec Rem's... Je m'avance, cela peut, peut-être, n'aboutir à rien... Mais en neuf et en occas', il m'a été très utile, de très bon conseil, pour déterminer mes choix... Très sympa...
Sympa d'être passé me montrer la bête ;) et merci pour ce petit mot :p :bise:

Pour ce qui est du sujet en cours, dans ce budget il y a pas mal de choix, mais plutôt kilométrés, donc le suivi du véhicule c'est le critère n°1 ;) et si en plus tu veux une BVA, faut arriver a en trouver un qui a été entretenu à ce niveau là, et ça c'est pas évident...

Pour moi tous les véhicules cités sont bien, ils ont tous leurs soucis récurrents propres mais ça se tient... Le mieux étant toujours de prévoir une marge pour un certain budget de remise à niveau...

Il y en a un que tu n'as pas cité, c'est le disco 2 td5 (le moins agréable en BVA par contre, mieux vaut en bvm), il a l'avantage d'être souvent moins cher que les autres, les soucis sont souvent maîtrisés si entretenu chez spécialiste LR, et les pièces sont pas chères... Juste pour exemple : https://www.leboncoin.fr/voitures/1749113888.htm/, et tu peux aussi en trouver des préparés : https://www.leboncoin.fr/voitures/1745895960.htm/ https://www.leboncoin.fr/voitures/1745895960.htm/
Y'a aussi le disco 3 qui est véhicule extraordinaire (exemple https://www.leboncoin.fr/voitures/1737754241.htm/) mais là faut prévoir un très solide budget d'entretien :~:
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 2249
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

re: Un nouveau 4x4 pour de nouvelles aventures

#12

Message par perju930 »

Rem's a écrit : Il y en a un que tu n'as pas cité, c'est le disco 2 td5 (le moins agréable en BVA par contre, mieux vaut en bvm),
Y'a aussi le disco 3 qui est véhicule extraordinaire
"Je vous demande vos retour d’expérience etc sur ces véhicules pour m'enfermer sur ma recherche sur 1 seul de ces modeles et en trouver plus facilement"

Bon, si tu analyses la demande , il veut un retour d'expérience sur un véhicule ...as-tu eu un disco 2 et ensuite un disco 3 ? ...on peut effectivement dire celui là est super, cet autre génial , sans oublier celui-ci .....mais j'ai compris qu'il demande du vécu , donc un véhicule avec lequel on a fait des km, entretenu, réparé au besoin, et avoir un retour de notre sentiment sur la fiabilité du 4X4 ....envisager tous les prétendants du marché n'est pas ,semble-t-il, ce qu'il attend du forum.
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: Un nouveau 4x4 pour de nouvelles aventures

#13

Message par Rem's »

pardon, c'est ton sujet :hein:
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 2249
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

re: Un nouveau 4x4 pour de nouvelles aventures

#14

Message par perju930 »

Rem's a écrit :pardon, c'est ton sujet :hein:
Non ce n'est pas "mon sujet", mais je cite la demande que le poseur du sujet a faite . Il souhaite des retours d'expériences de propriétaires de véhicule.

voilà sa demande :
"Je vous demande vos retour d’expérience etc sur ces véhicules pour m'enfermer sur ma recherche sur 1 seul de ces modeles et en trouver plus facilement"

Donc c'est pour cette raison que je disais que cela ne servait à rien de suggérer tel ou tel véhicule, si l'on ne l'avait pas possédé et utilisé un certain nombre de km pour juger de sa fiabilité .
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: Un nouveau 4x4 pour de nouvelles aventures

#15

Message par Rem's »

Bah c'était justement le point que je mentionnais... Dans sa liste, pour moi, il n'y a pas de mauvais, il faut déjà qu'il trouve celui qui lui plairait le plus selon ses critères, et ensuite celui le mieux suivi/entretenu...

Quand je dis qu'il n'y a pas de mauvais, c'est surtout que, de mon point de vue, ils ont tous certains défauts (chez toy selon les modèles, il y a les crémaillères, les déchirures d'ailes, les injecteurs, etc... Chez Nissan les pistons qui lâchent, etc...), mais si entretenu avec quelques points clés vérifiés (qu'il retrouvera facilement sur le forum une fois le véhicule précisément ciblée), ce sont des véhicules costaud.
Ceci étant, sa liste étant large et les modèles très différents entre un Y61 un KZK 95, un kdj 120 ou un Paj, - et son budget limité - je lui propose également une alternative qui peut-être peut lui ouvrir d'autres possibilités, tout simplement :no:

Et pour te faire plaisir, puisque semble-t-il il faut s'en tenir précisément à la demande, si notre ami veut un véhicule confortable et routier, dans sa liste il s'orientera vers un kdj 120 ou un Paj qui sont les deux plus à même de répondre à son besoin ;)

Par ailleurs, j'ai effectivement eu, entres autres, un D3, un D2, un Patrol 61, et je me suis intéressé de près au Paj et aux Toyota qu'il a cité comme étant des achats potentiels ;)

Donc je peux partager mon expérience très précise sur le Y61, qui est un super véhicule, très costaud, qui demande à être un minimum fiabilisé pour éviter les pistons percés (les moyens varient, mais pour moi ca passe surtout par un débitmètre d'origine, des bougies céramiques remplacé régulièrement, et surtout un bon refroidissement au niveau de l'intercooler), par contre niveau routier la cinquième est trop courte donc au dessus de 110 km/h il devient trop bruyant, mais c'est bien plus confort avec la BVA qui fait tourner le moteur moins vite...
Perso je craquerais volontier pour un Y61 avec le moteur CRD et la BVA, mais c'est plus de 10'000 euros, et faut pas être choqué par les tableaux de bords qui bullent... Quant aux KDJ 120, je n'en achèterais qu'un qui a un super entretien, avec une BVA vidangée régulièrement, et surtout avec les renforts d'ailes, et ça aussi je ne sais pas si existe sous les 10'000 euros...

Tiens d'ailleurs je vais encore oser sortir de la demande précise :D , mais il existe une alternative envisageable au KDJ 120, choix que j'avais d'ailleurs fait à une époque faute de budget pour un kdj 120, c'est le Kia Sorento 170cv, il a globalement la même architecture qu'un kdj (châssis séparé avec pont à l'arrière et triangulé à l'avant, boite courte + traction contrôle), très très fiables une fois le soucis du réservoir réglé, et bien moins cher qu'un KDJ (exemple : https://www.leboncoin.fr/voitures/1745656124.htm/) vraiment agréable à rouler avec sa BVA 5, et équipé avec un kit OME+5 et de blindage on peut crapahuter tranquille ;)
Avatar du membre
snow lover
Quatre-Quatreux
Messages : 3243
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : nangy ( 74 )
Statut : Hors ligne

re: Un nouveau 4x4 pour de nouvelles aventures

#16

Message par snow lover »

perju930 a écrit :"Je vous demande vos retour d’expérience etc sur ces véhicules pour m'enfermer sur ma recherche sur 1 seul de ces modeles et en trouver plus facilement"

Bon, si tu analyses la demande , il veut un retour d'expérience sur un véhicule ...as-tu eu un disco 2 et ensuite un disco 3 ? ...on peut effectivement dire celui là est super, cet autre génial , sans oublier celui-ci .....mais j'ai compris qu'il demande du vécu , donc un véhicule avec lequel on a fait des km, entretenu, réparé au besoin, et avoir un retour de notre sentiment sur la fiabilité du 4X4 ....envisager tous les prétendants du marché n'est pas ,semble-t-il, ce qu'il attend du forum.
ben Rem's est un pro de l'automobile , il a de bons retours sur les véhicules qu'il connait bien , et a toujours été de bon conseil ;)
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
puis => Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 ( n'achetez jamais çà !! ) => actuel Suzuki Grand Vitara 2.4 l 169 ch , 121 000 kms
Avatar du membre
Baladeur
Quatre-Quatreux
Messages : 2921
Date d’inscription : septembre 2015
Localisation : Région beaujolaise
Statut : Hors ligne

re: Un nouveau 4x4 pour de nouvelles aventures

#17

Message par Baladeur »

BOOSTER77 a écrit :Hello a tous
.../...

j'en oublie peut être certain modèles que je connais pas ou moins populaire

Merci d'avance pour votre aide vos retour d’expérience et vos avis

Hate de vous lire
Scuse Perju... Sans m'immiscer... La demande me semble ouverte sur d'autres suggestions... Pour reprendre l'extrait de la demande ci-dessus...

Avec tout mon respect, et mon amitié :)
Le nez au vent... Le regard sur l'horizon... Et mon esprit ouvert pour une prochaine rencontre...
Parce que... J'embrasse plus !
BOOSTER77
Quatre-Quatreux
Messages : 14
Date d’inscription : août 2014
Localisation : 77
Statut : Hors ligne

re: Un nouveau 4x4 pour de nouvelles aventures

#18

Message par BOOSTER77 »

Merci a tous pour vos retour

Pour répondre a la première question : oui je compte dormir dedans lors des voyages d'ou mon orientation vers des long et assez gros 4x4 que j'ai choisis dans ma liste

A la 2eme : j'ai aussi regarde les disco 2 TD5 mais j'ai rarement trouver en boite auto et je n'ai pas eu super echo de ce vehicule , peut etre a tord?
Les disco 3 j'aime bien cette voiture mais pour en avoir 2 en entretien je ne préfère pas prend ca :lol: :lol: :lol:

Le sorento je n'avais même pas regardé :hein: car je ne le voyais pas comme vrai 4x4 qu'on peut équipé et utilisé en tout terrain car j'avais eu quelque temps apres le pajero un terracan quye j'avais repris a un client en petit prix mais je ne lui ai jamais fais faire de hors route car je ne le voyais pas apte a ça et donc je mettais le sorento dans la même catégorie

choix un peut atypique que j'avais en tète au début un ML w163 mais j'ai un doute sur ses aptitude tout terrain et sur sa logeabilité intérieur pour mettre un matelas etc mais peut être je me trompe
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103407
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Un nouveau 4x4 pour de nouvelles aventures

#19

Message par christian.styling »

nous avons certaines années dormi 3 mois et demi et jusqu'à 4 mois et demi dans le 4x4, mais c'est plus souvent deux mois et demi.. trois mois. donc pour dormir dedans j'ai l'expérience, je peux en parler ;) [humour gentil] :)

il te faut mesurer la longueur dispo entre le dernier des dossiers de siège et la porte arrière, ce qui élimine beaucoup de nominés.
ensuite tu peux prendre en compte la hauteur des passages d'ailes qui va déterminer la hauteur de ton matelas... à cette hauteur tu peux mesurer la largeur qui sera celle du matelas. nous dormons à deux avec un lit d'1m80 x 1m12.
ce qui compte aussi dans une moindre 'mesure' ;) c'est la hauteur plancher/plafond qui fait qu'on va avoir l'impression d'être une pizza glissée au four.
dormir dedans c'est pouvoir serrer le frein à main, passer la nuit derrière.
rapidité, discrétion (dormir sur un port en attendant le ferry),
liberté (pas besoin de réserver/payer) un hébergement.
nous nous offrons des séjours de plusieurs semaines dans des endroits de paradis lorsqu'ils nous plaisent et ce genre de séjour nous coûte moins cher que de rester à la maison ! ! !

MAIS, plan B
il ne faut pas négliger la possibilité de voyager avec un 4x4 surmonté d'une tente de toit ?
ça a été notre cas pendant sept ans, donc je peux en parler ;)

la tente de toit c'est l'avantage d'une largeur minimium de 140 pour dormir ;
mais on doit supporter le claquement de la toile au vent, la montée sous les intempéries.
ça manque de discrétion : on voit de loin la tente qui fait 3m50 de haut.
même fermée la tente de toit c'est 20.. 30cm cm de plus à deux mètres de haut
et un lest d'un quintal à deux mètres de haut ce qui modifie le comportement du 4x4
transfert de charge au freinage, dans les courbes, sur la route et dans les dévers en TT

ces deux solutions, dormir dedans ou dans une tente de toit, isolent du froid irradiant du sol, protègent des petit animaux rampants et offrent la possibilité de passer une nuit confortable au dessus de ronces ou de caillasses...
alors qu'avec une tente au sol il faut dénicher l'endroit idéal pour le camping.

quand on voyage on a intérêt à circuler dans une marque qui dispose d'un réseau de concessionnaires bien intallé dans les pays qu'on traverse et on a intérêt à avoir le maximum de conformité au véhicule tel qu'il a été homologué d'origine. sinon ce sera la galère pour trouver des pièces de rechange. emporter des pièces n'est pas la solution : selon la loi de Murphy on n'aura pas la bonne !

:clap: excellente motivation pour l'achat d'un 4x4 que le voyage :clap:

NB : ce qui s'est raconté sur les fora concernant les toyotas qui déchiraient leurs ailes... moi le premier ça m'a bien fait rigoler (je roulais en Nissan) ; surtout la réponse du réseau qui refusait la prise en garantie des réparations sous prétexte que les véhicules avaient fait du tout terrain ce qui fait perdre la garantie ! ! ! mouarffff on s'est pas privé de relayer le retour d'info :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
mais en étant sérieux il s'agissait de 4x4 utilisés avec des gros pneus d'une part (pas ceux homologués) et après des sauts dans les dunes => les pneus tapaient dans les ailes pas vraiment résistantes. tout comme les supports de batteries d'ailleurs. mais le problème est réglé et n'a été qu'une anecdote. sur les fora on propage vite les déboires de certains modèles de certaines marques. faut pas que ça te dissuade d'acheter un KDJ120 ! ! ! (je roule en land-rover defender 110 et j'en suis heureux... ) :cool: :)

idem pour la boitoto : il est évident que si on ne remplace pas régulièrement 100% de l'huile (ce qui implique un savoir faire) et la crépine de filtration on va vers de graves soucis de fonctionnement... or bien souvent le réseau te dit que c'est huilé pour la vie et qu'il ne faut pas t'en soucier... (ayant travaillé comme VRP avec des autos boitotos je peux en parler :) ;) ;):lol :)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 2249
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

re: Un nouveau 4x4 pour de nouvelles aventures

#20

Message par perju930 »

Baladeur a écrit :Scuse Perju... Sans m'immiscer... La demande me semble ouverte sur d'autres suggestions... Pour reprendre l'extrait de la demande ci-dessus...

Avec tout mon respect, et mon amitié :)
Pas de problème, sauf que j'avais déjà donné des infos "généralistes" et que "Booster77" m'avait fait cette réponse :viewtopic.php?t=184908-Un-nouveau-4x4-p ... ost3774054

N'étant pas contrariant et analysant me semble-t-il correctement celle-ci, j'en ai conclu qu'il avait donc déjà fait une recherche avec un rapport Prix/modèle, qu'il s'en tenait aux véhicules proposés et qu'il voulait, en fonction de nos retours d'expérience ...n'en choisir qu'un parmi ceux-ci ...ce qui excluait les autres possibles et proposables ....
Je pense ne pas avoir déformé ses propos et correctement interprété sa réponse .

Maintenant si je n'ai pas bien saisi sa demande ....ou si entre temps il change de stratégie, c'est une autre problème ;)
Répondre