nous avons certaines années dormi 3 mois et demi et jusqu'à 4 mois et demi dans le 4x4, mais c'est plus souvent deux mois et demi.. trois mois. donc pour
dormir dedans j'ai l'expérience, je peux en parler

[humour gentil]
il te faut mesurer la
longueur dispo entre le dernier des dossiers de siège et la porte arrière, ce qui élimine beaucoup de nominés.
ensuite tu peux prendre en compte la hauteur des passages d'ailes qui va déterminer la hauteur de ton matelas... à cette hauteur tu peux mesurer la largeur qui sera celle du matelas.
nous dormons à deux avec un lit d'1m80 x 1m12.
ce qui compte aussi dans une moindre 'mesure'

c'est la hauteur plancher/plafond qui fait qu'on va avoir l'impression d'être une pizza glissée au four.
dormir dedans c'est pouvoir serrer le frein à main, passer la nuit derrière.
rapidité, discrétion (dormir sur un port en attendant le ferry),
liberté (pas besoin de réserver/payer) un hébergement.
nous nous offrons des séjours de plusieurs semaines dans des endroits de paradis lorsqu'ils nous plaisent et ce genre de séjour nous coûte moins cher que de rester à la maison ! ! !
MAIS,
plan B
il ne faut pas négliger la possibilité de voyager avec un 4x4 surmonté d'une tente de toit ?
ça a été notre cas pendant sept ans, donc je peux en parler
la tente de toit c'est l'avantage d'une largeur
minimium de 140 pour dormir ;
mais on doit supporter le claquement de la toile au vent, la montée sous les intempéries.
ça manque de discrétion : on voit de loin la tente qui fait 3m50 de haut.
même fermée la tente de toit c'est 20.. 30cm cm de plus à deux mètres de haut
et un lest d'un quintal à deux mètres de haut ce qui modifie le comportement du 4x4
transfert de charge au freinage, dans les courbes, sur la route et dans les dévers en TT
ces deux solutions, dormir dedans ou dans une tente de toit, isolent du froid irradiant du sol, protègent des petit animaux rampants et offrent la possibilité de passer une nuit confortable au dessus de ronces ou de caillasses...
alors qu'avec une tente au sol il faut dénicher l'endroit idéal pour le camping.
quand on voyage on a intérêt à circuler dans une marque qui dispose d'un
réseau de concessionnaires bien intallé dans les pays qu'on traverse et on a intérêt à avoir le maximum de conformité au véhicule tel qu'il a été homologué d'origine. sinon ce sera la galère pour trouver des pièces de rechange. emporter des pièces n'est pas la solution : selon la loi de Murphy on n'aura pas la bonne !

excellente motivation pour l'achat d'un 4x4 que le voyage
NB : ce qui s'est raconté sur les fora concernant les toyotas qui déchiraient leurs ailes... moi le premier ça m'a bien fait rigoler (je roulais en Nissan) ; surtout la réponse du réseau qui refusait la prise en garantie des réparations sous prétexte que les véhicules avaient fait du tout terrain ce qui fait perdre la garantie ! ! ! mouarffff on s'est pas privé de relayer le retour d'info

mais en étant sérieux il s'agissait de 4x4 utilisés avec des gros pneus d'une part (pas ceux homologués) et après des sauts dans les dunes => les pneus tapaient dans les ailes pas vraiment résistantes. tout comme les supports de batteries d'ailleurs. mais le problème est réglé et n'a été qu'une anecdote. sur les fora on propage vite les déboires de certains modèles de certaines marques. faut pas que ça te dissuade d'acheter un KDJ120 ! ! ! (je roule en land-rover defender 110 et j'en suis heureux... )
idem pour la boitoto : il est évident que si on ne remplace pas régulièrement 100% de l'huile (ce qui implique un savoir faire) et la crépine de filtration on va vers de graves soucis de fonctionnement... or bien souvent le réseau te dit que c'est huilé pour la vie et qu'il ne faut pas t'en soucier... (ayant travaillé comme VRP avec des autos boitotos je peux en parler

:lol