Demande de conseils pour une première sorties en pickup + cellule

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

Florleli
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Demande de conseils pour une première sorties en pickup + cellule

Message par Florleli »

quand vous partez dans des pays peu "évolue" (j'aime pas ce terme) vous emmené des cadeaux pour la populations?
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

oui : nous :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

en réalité, en ce qui me concerne je n'ai jamais traversé la mer. je me suis baladé en Corse (c'est super beau), en Sardaigne (c'est super beau), au Portugal (c'est super beau), en Espagne (c'est super beau), en Grèce (c'est super beau) et dans les Balkans : Croatie, Bosnie, Serbie (c'est super beau)... je ne suis pas un baroudeur, je ne suis pas un voyageur au long cours comme certains ici :D :lol: tout ce que j'attends du "voyage" c'est du beau temps, de la chaleur, du soleil... dans les pays du sud de l'europe on trouve tout ça :clap:
--
famak
Quatre-Quatreux

Message par famak »

Je ne monte pas en Bretagne.... (désolé, depuis que j'habite en Vendée, c'est u e sorte d'obligation de la faire celle ci... :D )

Envoyé de mon Minitel en utilisant Tapatalk
Vivre et laisser vivre...
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur

Message par ToyoDzo »

Florleli a écrit :quand vous partez dans des pays peu "évolue" (j'aime pas ce terme) vous emmené des cadeaux pour la populations?
Les cadeaux, nous trouvons que c’est compliqué.
J’ai toujours quelques bricoles (petit objet tricoté, petite voiture pour enfant, un couteau suisse pas très cher) à donner, mais très peu. J’attends le moment où la situation se présente bien et que ça soit en accord avec ma conscience.
Par exemple, un paysan nous a autorisé à camper sur son champ.

Nous ne prenons pas d’habits à donner. Sur place, c’est compliqué de ne pas vexer une personne en donnant à l’autre. Ça peut même déstabiliser la hiérarchie dans un village selon à qui on donne.
Et puis, ça fait trop charité. Et les gens sur place le sentent, à notre avis. :(

Nous ne donnons pas d’argent. Les enfants au Maroc, Sénégal, Madagascar en demandent régulièrement.

Par contre, si nous avons négocié un service avec une personne payable en argent, nous respectons scrupuleusement nos engagements.

Après, il y a des pays où il y a une tradition où les cadeaux sont bienvenus. À ce moment, il faut quelqu’un de La région ou un guide qui connaît bien pour nous indiquer comment ça se passe.

Puis, il y a le coup de cœur, l’imprévu qui nous fait signe et nous offrirons quelque chose.

Notre temps peut être un cadeau selon les situations. Exemple parmi d’autres : en Turquie, un monsieur âgé est venu vers nous et a vérifié que nous parlions français. Puis il nous a demandé si nous avions le temps de boire un thé avec lui et qu’il nous l’offrait. Quand nous avons dit oui, il avait presque la larme à l’œil. En fait, il avait appris le français par lui-même et demandait à tous les francophones de lui consacrer un moment pour qu’il puisse s’exercer. Très souvent la réponse était non.

Dans ce genre de pays, ce qui est le plus difficile pour nous est d’assumer nos différences de conditions et de richesses.
L’écart est si grand qu’il est difficile d’imaginer les chocs que ça peut nous donner. Pour les personnes de là-bas, nous sommes si riches et avons tant.

Il y a plusieurs façons de trouver des solutions à ces questions. Et les réponses ne sont pas les mêmes pour tous.
Je suis aussi curieuse de voir ce que d’autres vont te répondre.

Monique :bise:
Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

je me souviens encore de ce berger Croate auquel j'ai donné une bouteille de vin de france... il nous a regardé partir, je me demandais si ça signifiait :
- sont sympas les 4x4treux :D
ou
- connard ! j'ai pas de tire-bouchon ! :ouin:
--
Baladeur
Quatre-Quatreux

Message par Baladeur »

Je rejoins Monique sur sa philosophie délicate...

Je ne parlerai pas d'expérience puisque je ne suis jamais allé aussi loin qu'eux...

Mais le rituel "verroterie pour les indiens" n'est pas non plus dans mon esprit.

Cahiers, crayons, stylos me semblent peut-être un compromis. Dans les trucs pas chers qu'il m'ait arrivé de faire cadeau : un briquet par exemple, ça dépannait...

:cool:
Le nez au vent... Le regard sur l'horizon... Et mon esprit ouvert pour une prochaine rencontre...
Parce que... J'embrasse plus !
Lesduf
Quatre-Quatreux

Message par Lesduf »

Pour le Maroc, nous amenons toujours des vêtements et chaussuressurtout pour les enfants (nous avons 2 petits fils) que nous donnons au fur et à mesure de nos rencontres entre-autres lors d'invitation à boire le thé. En général c'est lorsqu'on ne nous demande rien. ;)
Nous donnons également des fournitures scolaires remises en mains propres aux professeurs dans les écoles. Nous habitons à côté d'un terrain de foot et de courts de tennis donc tous ballons ou balles abandonnées trouvera un nouveau propriétaire :D :D .J'oubliais les femmes raffolent de petits échantillons de parfums ;)
En Mauritanie nous avons apporté des vêtements et chaussures pour une association nommée "les enfants du désert mauritanien" qui accueille de très jeunes enfants. Nous étions en contact avec eux depuis la France. Nous avions également des jouets
Pour les pays d'Europe, nous avons quelques bonnes bouteilles à partager où à offrir lorsqu'on nous rend service, (exemple en Grèce où un producteur de cerises nous a offert 2 plateaux de fruits pour nous faire plaisir, il a apprécié repartir avec notre cadeau régional, au Portugal un particulier nous a permis de nous réapprovisionner en eau).
Chacun sa façon de voyager et son ressenti, mais rien ne vaut le sourire d'un enfant heureux. :)
Florleli
Quatre-Quatreux

Message par Florleli »

ok ça roule

Merci à tous pour vos réponses encore une fois vos différences (ou convergence) de point de vue sont une mine d'or à mes yeux !

@Famak c'est quoi la Vendée ???? :p
christian.styling
Administrateur
Administrateur

chaque 4x4 a ses qualités et ses défauts, chacun aménage son 4x4 pour qu'il corresponde à ses besoins... y a pas de recette universelle...
--
Répondre