Demande de conseils pour une première sorties en pickup + cellule
Modérateur : phil13
-
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Demande de conseils pour une première sorties en pickup + cellule
- christian.styling
- Administrateur

DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- christian.styling
- Administrateur

Envoyé de mon Minitel en utilisant Tapatalk
- ToyoDzo
- Administrateur
Les cadeaux, nous trouvons que c’est compliqué.Florleli a écrit :quand vous partez dans des pays peu "évolue" (j'aime pas ce terme) vous emmené des cadeaux pour la populations?
J’ai toujours quelques bricoles (petit objet tricoté, petite voiture pour enfant, un couteau suisse pas très cher) à donner, mais très peu. J’attends le moment où la situation se présente bien et que ça soit en accord avec ma conscience.
Par exemple, un paysan nous a autorisé à camper sur son champ.
Nous ne prenons pas d’habits à donner. Sur place, c’est compliqué de ne pas vexer une personne en donnant à l’autre. Ça peut même déstabiliser la hiérarchie dans un village selon à qui on donne.
Et puis, ça fait trop charité. Et les gens sur place le sentent, à notre avis.

Nous ne donnons pas d’argent. Les enfants au Maroc, Sénégal, Madagascar en demandent régulièrement.
Par contre, si nous avons négocié un service avec une personne payable en argent, nous respectons scrupuleusement nos engagements.
Après, il y a des pays où il y a une tradition où les cadeaux sont bienvenus. À ce moment, il faut quelqu’un de La région ou un guide qui connaît bien pour nous indiquer comment ça se passe.
Puis, il y a le coup de cœur, l’imprévu qui nous fait signe et nous offrirons quelque chose.
Notre temps peut être un cadeau selon les situations. Exemple parmi d’autres : en Turquie, un monsieur âgé est venu vers nous et a vérifié que nous parlions français. Puis il nous a demandé si nous avions le temps de boire un thé avec lui et qu’il nous l’offrait. Quand nous avons dit oui, il avait presque la larme à l’œil. En fait, il avait appris le français par lui-même et demandait à tous les francophones de lui consacrer un moment pour qu’il puisse s’exercer. Très souvent la réponse était non.
Dans ce genre de pays, ce qui est le plus difficile pour nous est d’assumer nos différences de conditions et de richesses.
L’écart est si grand qu’il est difficile d’imaginer les chocs que ça peut nous donner. Pour les personnes de là-bas, nous sommes si riches et avons tant.
Il y a plusieurs façons de trouver des solutions à ces questions. Et les réponses ne sont pas les mêmes pour tous.
Je suis aussi curieuse de voir ce que d’autres vont te répondre.
Monique

- christian.styling
- Administrateur

ou
- connard ! j'ai pas de tire-bouchon !

- Baladeur
- Quatre-Quatreux
Je ne parlerai pas d'expérience puisque je ne suis jamais allé aussi loin qu'eux...
Mais le rituel "verroterie pour les indiens" n'est pas non plus dans mon esprit.
Cahiers, crayons, stylos me semblent peut-être un compromis. Dans les trucs pas chers qu'il m'ait arrivé de faire cadeau : un briquet par exemple, ça dépannait...

Parce que... J'embrasse plus !
- Lesduf
- Quatre-Quatreux

Nous donnons également des fournitures scolaires remises en mains propres aux professeurs dans les écoles. Nous habitons à côté d'un terrain de foot et de courts de tennis donc tous ballons ou balles abandonnées trouvera un nouveau propriétaire

En Mauritanie nous avons apporté des vêtements et chaussures pour une association nommée "les enfants du désert mauritanien" qui accueille de très jeunes enfants. Nous étions en contact avec eux depuis la France. Nous avions également des jouets
Pour les pays d'Europe, nous avons quelques bonnes bouteilles à partager où à offrir lorsqu'on nous rend service, (exemple en Grèce où un producteur de cerises nous a offert 2 plateaux de fruits pour nous faire plaisir, il a apprécié repartir avec notre cadeau régional, au Portugal un particulier nous a permis de nous réapprovisionner en eau).
Chacun sa façon de voyager et son ressenti, mais rien ne vaut le sourire d'un enfant heureux.

-
- Quatre-Quatreux
Merci à tous pour vos réponses encore une fois vos différences (ou convergence) de point de vue sont une mine d'or à mes yeux !
@Famak c'est quoi la Vendée ????

- christian.styling
- Administrateur