Changement roulement de pivot

Modérateur : romainletu

tuco 81
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Changement roulement de pivot

Message par tuco 81 »

Olivier40300 a écrit :J’aîcontinué mes tests simples. Après voir enlevé,les élargisseurs qui amplifiaient le phénomène j ai également augmenté le jeu de direction... et cela a pour effet d amplifier également le phénomène. J ai donc réduit le jeu au strict minimum et là c’est quasiment inexistant....je ne veux pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir’tué mais’je Pense qu équilibrage+direction ça devrait le faire... mais si tel était le cas j aurais toujours la question suivante. Le jeu de direction était il la cause ou l avoir réduit au Max n a fait que camoufler’le réel problème qui est ailleurs.. le stéthoscope me,le dira #tuco81

Si cette semaine après équilibrage et si ça fonctionne avec les élargisseurs je clos le topic sans pour autant oublier de vous’dire Un grand merci à tous tuco81 zély hummer vous êtes des anges gardiens pour nous nouveaux zukistes. :clap: :clap: :clap:

J en ouvrirais peut être un nouveau « qui a un boîtier de direction non assistée à me céder » ;)
Et un autre des zukistes dans le 64 ou le 40?

A+ et bonne année
sur les boitiers mécanique la maladie c'est une dent qui casse au niveau de l'arbre et la dent cassée elle est parfois broyée par les autres dents, ça réduit la surface de contact de la denture et ça augmente le jeux
c'est pas compliqué à démonter mais il faut une presse ou un bon arrache pour enlever le pitman.
le soucis c'est que sur le coin coin tu n'es pas sûr de tomber sur un bon à 100 %
et neuf ça coûte une blinde
je peux pas te dépanner mon ancien boitier est HS et depuis je suis en direction assitée

moi je paris l'apéro que les jantes y sont pour beaucoup :D
H3Hummer
Quatre-Quatreux

Message par H3Hummer »

tuco 81 a écrit :moi je ne m'y amuserai pas, l'arbre de roue est libre dans la fusée et le moyeu sans la main meneuse, si les roues tournent il va branler et risque de tout abîmer :ouin:
Oui SURTOUT PAS ROULER SANS mains meneuses!!!!!!! vérifie leur jeu et au pire ne t’emmerdes pas, tu les vires. Les mains meneuses entrainent en permanence tes demie arbres de pont, donc fatigue et usure + usure des roulements ou joints homocinétiques précoce. AVANTAGE: dés que tu enclenche le 4H, tu est en 4 roues motrices....

Avec des moyeux manuels, tes demie arbres sont relaxés et ne tournent pas constamment : pas d'usure de roulements ou joints homocinétiques précoce. Désavantage: avant de t'engager dans les sous bois , tu verrouilles tes moyeux ;)

Sur mon Sam actuel, j'ai des moyeux d'origine Aisan et ils sont costaux, mais t'as AVM ou d'autres marques qui ont fabriques des aussi bien ;)

PS: n'oublie pas de vérifier tes silent blocs châssis, qui eux aussi entrainent des fortes vibrations s'ils sont HS.
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +5 , Hankook MT2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
H3Hummer
Quatre-Quatreux

Message par H3Hummer »

D'ailleurs : j'ai constaté des ronronnements et légères vibrations à + de 90 km/h à l'arrière.....

Cet aprèm , Sam mis sur crique à l'arrière à vite montré du doigt..... roulement arr gauche HS :( ..... donc lundi , commande de deux jeux roulements arr. et j'en profite, pour changer mes mâchoires des deux tambour qui commencent à fatiguer.
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +5 , Hankook MT2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
api26
Quatre-Quatreux

Message par api26 »

Je suis un peu à la bourre mais il m'est arrivé le souci des gros tremblements à partir de 80km/h et ça venait des pneux, ça ne se voyait pas mais la bande de roulement commençait a se désolidariser de la carcasse. Des blackstar. J'ai changé les pneus et plus de vibration. J'ai cherché longtemps.
Olivier40300
Quatre-Quatreux

Message par Olivier40300 »

Alors je n ai pas encore fait le test avec les élargisseurs’de voie mais sans, le problème à été semble t il résolu. Mais cependant avant de conclure il faut que je roule un peu plus.

Quand le problème est apparu j ai tout de suite règlé mon jeu de direction...mais sous l effet des vibrations induites probablement par des roues non équilibrées le contre écrou s était très vite redesséré et la vis avait dû tourner. Bien entendu je n avais pas revérifié ça vu que c était la première chose que j avais contrôlé suite à l apparition du problème. :no:

Demain je nettoie bien cette vis et contre écrou une petite goutte de frein filet bleu, et retest sur une longue ligne droite. Puis remontage des élargisseurs ’ et retest... à’demain donc...
Olivier40300
Quatre-Quatreux

Grrrrrrr Tuco81 l’apéro c est pas’pour cette fois. Roues équilibrées direction serrée et.... c est pareil. Ultime test je réenlève mes élargisseurs e je roule plus longtemps sans. Je ne sais pas toujours pas si ils sont la source du problème ou ne font que l amplifier.

Sinon il va falloir que je trouve un zukiste dans le Pays basque ou sud landes qui pourrait me prêter 4 roues pour voir si avec des pneus différents j ai toujours le problème.... si vous connaissez des membres du forum qui ont un Sam et qui sont dans mon coin ben ils sont les bienvenus. J offre une bonne bouffe!
zely30
Quatre-Quatreux

Message par zely30 »

Olivier40300 a écrit :Ultime test je réenlève mes élargisseurs e je roule plus longtemps sans. Je ne sais pas toujours pas si ils sont la source du problème ou ne font que l amplifier.
A quoi vous servent ces élargisseurs ?
Il y en a bien 4 ?
Olivier40300
Quatre-Quatreux

zely30 a écrit :A quoi vous servent ces élargisseurs ?
Il y en a bien 4 ?
Il ne me servent pas à grand chose vu que ma réhausse n est que +5... mais le Sam étant on ne peut plusétroit ces questions cm’ me rassure sur certains dévers :malade: . Donc je retenté sans je suis très attentif au moindre signe et cherche à savoir si ils sont la cause du problème ou ne font que l amplifier. Dans ce dernier je continue à chercher la cause réelle et les remettrais une fois le problème résolu de façon définitive
Olivier40300
Quatre-Quatreux

Ça ne le fait plus. Aujourd’hui hui la voiture ne rentre plus en résonance à 80km/h....rien nada cutch.
Et je ne sais fichtre pas pourquoi :hein: ... du coup j aime pas trop beaucoup ça de ne pas savoir....
tyago64
Quatre-Quatreux

Re: Changement roulement de pivot

Message par tyago64 »

Hello, comment vous sortez la cage de roulement, j'ai pas envie d'y aller comme un bourrin.
merci
Répondre