Les mystères de la transmissions 4x4

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Softroader
Dinosaure
Statut : Hors ligne

re: Les mystères de la transmissions 4x4

Message par Softroader »

dans le cas d'un kangoo RX4 ou il ni a pas d'antipatinage (celui qui empeche le coupleur de bien fonctionner), le systeme est il performant,(par rapport a un blocage de differentiel)?
Déjà, il y a une erreur, sur le kangoo, il y a aussi un antipatinage mais la différence est que le système qui renvoi le couple n'est pas un simple visco-coupleur mais un coupleur hydraulique d'origine Nissan, nettement plus performant et sensible...Le système est plus performant que le simple système du RX4 mais cela n'est pas non plus l'apotéose...le mieux avec ce type de système est de pouvoir le verrouillé complètement comme sur le X-Trail ou le Mazda Tribute.
si oui au quel on pourrait le comparer?(de differenciel)
Je ne vois pas trop ce que tu veux. La chose que je pourrai dire c'est que le coupleur hydraulique du kangoo est plus réatif, plus rapide, plus sensible que le visco-coupleur du RX4 mais moins efficace que celui du Freelander (il y a ici quelques astuces que je pourrai expliqué si quelqu'un le souhaite) et encore moins que le coupleur électromagnétique du X-Trail, même en position auto, donc non bloqué.
la structure 4x4 construit sur des propulsions ne me convient pas
au niveau de la repartition des masses!!!
car le moteur est a l'avant (donc le poid), donc pourquoi mettre la puissance ou c'est le + leger (a l'arriere notament sur les pick-up)
Risque de tete a queue accrue, non?
Et bien, si la répartition n'est pas top sur une structure de propulsion, c'est encore pire sur une traction où tout est à l'avant. Il n'est pas rare de voir des propulsion ayant un répartion proche de 50/50. Les tractions sont plus proche de 65/35. Et c'est même pour cela que les coupleurs des système semipermanent (les faux permanent) sont souvent reportés sur le train arrière. Imagine si toutes la mécanique 4x4 (boite de transfert, ect) était à l'avant...
On peut ajouté que physiquement la propulsion est le meilleur mode car on sépare la fonction direction et la fonction motrice.
Le cas de pick up est particulier. Ils sont conçus pour avoir de la charge dans la benne. Mets 300/400kg dans la benne et tu verras que cela beaucoup mieux. Et puis tu oublies que lors des accélération le poids se transfert vers l'arrière.
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

Softroader a écrit : la propulsion est le meilleur mode car on sépare la fonction direction et la fonction motrice..
:idée: :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Softroader
Dinosaure

Message par Softroader »

Physiquement oui mais pour un conducteur lambda, c'est pas sûr...
Pierre-Yves

Re: + de precision svp

Message par Pierre-Yves »

Doo a écrit :... (a l'arriere notament sur les pick-up) :?:
Risque de tete a queue accrue, non?
Oui :lol: C'est que du bonheur. Tant que tu n'accélère pas ou modérément en virage et que tu es en limite d'adhérence, c'est sous vireur, et si tu appuie sur les gaz, c 'est franchement survireur !

Non, plus sérieusement, c vrai qu'il faut le savoir. Mais une fois un peu chargé de l'arrière, le navarra (je parle de celui là car je l'ai mais c valable aussi pour les autres je pense) améliore grandement son comportement. Et puis même quand il part du train arrière, c'est TRES progressif. Tu relaches un peu les gaz et il se remet en ligne. Par vicieux pour un sous quoi ;) il faut le savoir.
Doo
Quatre-Quatreux

Re: + de precision svp

Message par Doo »

christian.styling a écrit :
Doo a écrit : la structure 4x4 construit sur des propulsions ne me convient pas au niveau de la repartition des masses!!! car le moteur est a l'avant (donc le poid),
non non non ci-après deux "indices" prouvant que tout le poids est à l'arrière
=>
1/- la pression indiquée par le constructeur est 1,7 à l'avant et 2,8 à l'arrière parce que l'arrière est beaucoup plus lourd que l'avant...
2/-lorsque je permute mes roues avant et mes roues arrières je lève un coté entier du Patrol à la fois : pour que l'avant décolle sa roue exactement au même moment et à la même hauteur que l'arrière je dois placer mon cric HI-LIFT juste devant la roue arrière.
OK j'ai la compris
merci ;)
DD°°°°OOO°°°°°OOO
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
DD°°°°OOO°°°°°OOO
Doo
Quatre-Quatreux

Message par Doo »

[quote=""Softroader"] Déjà, il y a une erreur, sur le kangoo, il y a aussi un antipatinage mais la différence est que le système qui renvoi le couple n'est pas un simple visco-coupleur mais un coupleur hydraulique d'origine Nissan, nettement plus performant et sensible...Le système est plus performant que le simple système du RX4 mais cela n'est pas non plus l'apotéose...le mieux avec ce type de système est de pouvoir le verrouillé complètement comme sur le X-Trail ou le Mazda Tribute.

La chose que je pourrai dire c'est que le coupleur hydraulique du kangoo est plus réatif, plus rapide, plus sensible que le visco-coupleur du RX4 mais moins efficace que celui du Freelander (il y a ici quelques astuces que je pourrai expliqué si quelqu'un le souhaite) et encore moins que le coupleur électromagnétique du X-Trail, même en position auto, donc non bloqué.[/quote]

Mais d'ou tu tient toutes ces infos, ya moyen d'en savoir plus?
Et bien, si la répartition n'est pas top sur une structure de propulsion, c'est encore pire sur une traction où tout est à l'avant. Il n'est pas rare de voir des propulsion ayant un répartion proche de 50/50. Les tractions sont plus proche de 65/35. Et c'est même pour cela que les coupleurs des système semipermanent (les faux permanent) sont souvent reportés sur le train arrière. Imagine si toutes la mécanique 4x4 (boite de transfert, ect) était à l'avant...
On peut ajouté que physiquement la propulsion est le meilleur mode car on sépare la fonction direction et la fonction motrice.
Le cas de pick up est particulier. Ils sont conçus pour avoir de la charge dans la benne. Mets 300/400kg dans la benne et tu verras que cela beaucoup mieux. Et puis tu oublies que lors des accélération le poids se transfert vers l'arrière.
[/quote]

la je comprend pas tout
sauf pour les up la j'ai tout compris :D

Mais merci d'essayer de me cultiver, c'est pas facile :D
DD°°°°OOO°°°°°OOO
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
DD°°°°OOO°°°°°OOO
Softroader
Dinosaure

Message par Softroader »

Mais d'ou tu tient toutes ces infos, ya moyen d'en savoir plus?
Je suis passionné dépuis longtemps de TT et aussi des transmissions intégrales...j'ai fait pas mal de recherche...et j'ai un article technique complet sur le coupleur du kangoo...
la je comprend pas tout
Tu peux préciser?
En simple, une structure propulsion à moteur avant est plus équilibrée du point du vue des masses qu'une traction. En rajoutant, les mécanismes nécéssaires pour avoir 4 roues motrices, la répartition sera encore bon sur une structure de prop (les mécanismes sont principalement au centre du véhicule) alors que sur une base de traction, les mécanismes sont montés autour de la boîte de vitesse et donc encore à l'avant ->d'où encore un déséquilibre...
Mais merci d'essayer de me cultiver, c'est pas facile
De rien, :D

ET BONNE ANNEE A TOUS ! ! !
Doo
Quatre-Quatreux

BONNE ANNEE

Message par Doo »

:) BONNE ANNEE :)

et encore merci a tous pour les explication sur les transmissions 4x4.

La source de mes mes probleme vient que meme sur une tration le constructeur indique une pression superieure a l'arriere qu'a l'avant (meme sur une polo :D )
pourquoi d'apres vous?
Je comprend que sur une tration le poid est plus a l'avant.
Mais a l'acceleration n'y a t-il pas tranfert des masse a l'arriere?
Pourquoi est il si interressant d' avoir les roues motrices et directrice bien distinque?
alors les 4 roues motrices du trophee andros sont egalement toutes directrices(comme sur un hummer je crois)

perso lorsque j'ai une bosse a passe en tration, j' attaque avec les gaz stabilise (la voiture n'accelere pas avec la moitie de course sur la pedale droite), puis juste avant que je sens que ca va touche pein gaz:
en general ca marche bien.
et puis pour les grosses butes : j'attaque l'obstacle a 45°

mais ca vous devez tous deja connaitre ;)

encore une bonne annee a tous et @+ :idée: :)
DD°°°°OOO°°°°°OOO
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
DD°°°°OOO°°°°°OOO
Softroader
Dinosaure

Message par Softroader »

La source de mes mes probleme vient que meme sur une tration le constructeur indique une pression superieure a l'arriere qu'a l'avant (meme sur une polo )
pourquoi d'apres vous?
Je comprend que sur une tration le poid est plus a l'avant.
Mais a l'acceleration n'y a t-il pas tranfert des masse a l'arriere?
Pour la pression des pneus, aucune idée....prise en compte d'éventuelle charge, passagers arrière? :?: je ne sais pas. Sinon, il y a bien tansfert de masse sur l'arrière à l'accélération...
Pourquoi est il si interressant d' avoir les roues motrices et directrice bien distinque?
Ben, en fait Il y a deux composante de l'adhérence d'un pneu: l'adhérence longitudinale (accélération et freinage) et l'adhérence transversale (virage). En gros on peut dire:
Adhé_tot = Adhé_long+Adhé_trans=1
Ainsi, si on solite un pneu en adhérence longitudinal, il a moins d'adhérence transversale, et l'inverse. N'as-tu jamais remarqué qu'un traction perd plus facilement de la motricité avec les roues braquées?
alors les 4 roues motrices du trophee andros sont egalement toutes directrices(comme sur un hummer je crois)
Les véhicules du trophée andros sont assez partuculier...déjà à cause de la surface sur laquelle il roule. As-tu déjà vu leurs passages en courbes? Ils partent pratiquement avec l'arrière en premiere dans les virages et ils entretiennent la glisse en patinant continuellement. Les roues arrières directrices leurs servent surtout à gagner de la vivacité au niveau du train arr et éviter de sousvirage ( il n'y a pas de diff central).
Il ne semble pas que le hummer est quatre roues directrices, mais son concurrent japonnais le toyota MegaCruiser, oui...
Doo
Quatre-Quatreux

Message par Doo »

Softroader a écrit :
Ben, en fait Il y a deux composante de l'adhérence d'un pneu: l'adhérence longitudinale (accélération et freinage) et l'adhérence transversale (virage). En gros on peut dire:
Adhé_tot = Adhé_long+Adhé_trans=1
Ainsi, si on solite un pneu en adhérence longitudinal, il a moins d'adhérence transversale, et l'inverse. N'as-tu jamais remarqué qu'un traction perd plus facilement de la motricité avec les roues braquées?
C'est vrai, mais je pense a un contre exemple:
si, a l'arret, tu bloques le differentiel arriere en braquant les roues a fond et tu demarres, il]
Les véhicules du trophée andros sont assez partuculier...déjà à cause de la surface sur laquelle il roule. As-tu déjà vu leurs passages en courbes? Ils partent pratiquement avec l'arrière en premiere dans les virages et ils entretiennent la glisse en patinant continuellement. Les roues arrières directrices leurs servent surtout à gagner de la vivacité au niveau du train arr et éviter de sousvirage ( il n'y a pas de diff central).
Il ne semble pas que le hummer est quatre roues directrices, mais son concurrent japonnais le toyota MegaCruiser, oui...[/quote]

C'est vrai je reconnais,
surtout pour le mega cruiser, la confusion etait totale :lol:
DD°°°°OOO°°°°°OOO
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
DD°°°°OOO°°°°°OOO
Répondre