

# 1er pb j'ai pas une garde au sol terrible:
monte adoptee: 225/75R16 en BF AT c'est bien ce que je voulais (pas trop eu d'autre choix car il me fallait du mixte pour le raid/sable et du homologue pour tous les jours et je voulais qu'une monte en utilisant les jantes d'origine) mais j'ai un peu perdu cote garde au sol au final.
Donc sans vouloir relancer le(s) debat(s) de cedricfred sur les amortos je compte resoudre en partie ce probleme de frottement/garde au sol en rehaussant la caisse avec un kit (faut que je change la suspension pour le raid de toute facon) histoire qu'il n'y ai plus que le pont arriere pour definir ma garde au sol => moins de surface de frottement.
# 2eme probleme et but du post: je me penche en ce moment sur le choix des protections en cas de frottement/plantage et j'aimerai connaitre vos experiences sur les KZJ90 (GX de preference).
je connais deja celle de pattbo ici:
http://4x4fr.forum4x4.com/viewtopic.php ... sc&start=0
que j'insite a donner encore plus de details s'il est d'accord.pattbo a écrit :Alors, voici les protections pour un 95 (le mien ?)
2 choses vitales :
- remplacement de la protection AV par un sabot ALU . C?est LE PLUS IMPORTANT. En effet, les suspattes s?écrasent et l?AV vient souvent taper ? et la crémaillère de direction, et le bas des radiateurs sont très exposés .
-Protection de la boite transfert. Et oui, contrairement au def, la boite transfert est très basse et particulièrement exposée pour les châssis longs (95), un peu moins pour les courts . Je n?ai pas trouvé de protections intelligentes dans le commerce , alors je l?ai faite moi même (elle prend appui sur les traverses du châssis, et non sur la boite elle même ce qui serait particulièrement con? )
après, dans l?ordre :
- virer de suite les marches pieds. Ils nuisent à la protection des bas de caisse car, au moindre contact avec le sol, les équerres de fixation vont s?enfoncer dans le bas de caisse? un comble? si possible, les remplacer par des tubes fixés au châssis, et non sur la caisse.
- couper les 15 derniers centimètres du pot d?échappement.
si tu ne le fais pas, tu risques d?avoir à détordre le col de signe comme cela m?est arrivé ici :
- La tôle de protection du réservoir (qui est sous le porte à faux AR pour le 95) est du papier de cigarette. Il faut rajouter des épaisseurs ! ! ! voir mettre un ski AR à partir de l?attelage..
- Enfin , pour éviter de voir ses pare choc s?envoler , un tube AR et un renfort intérieur dans le pare choc AV.
Avec ça, tu es paré au pire. Mais reste les ailes qui s?envolent? la, une seule solution : le GX.
En ce moment je roule sans protection (nettoyage en cours j'enleve de la boue tous les jours depuis le bourbier) je sais pas si c'est genant tant que je fais pas de TT, car j'ai casse une attache d'une des protections plastiques

bref dans le details je me demande s'il existe plusieurs type de protection AV:
- sabot c'est court ?
- un ski plus long ca existe ? ca va jusqu'ou sous le toy ?
Comme me le faisait remarquer cedricfred le probleme des plaques c'est moins bonne aeration du moteur, et si une caillase se bloque entre la plaque et l'endroit fragile ben au premier choc on casse tout

Protection au milieu:
- sinon ta super protection pattbo pour la boite de transfert ca me parait cool mais je sais pas faire les soudures moi

- pour les barres laterales je vais pouvoir faire ca normalement
Protection AR/Reservoir:
- je crois que ca attendra que le reste soit fait pour l'instant donc si vous avez des idees pas cheres???
pour pattbo: tu as juste rajoute des plaques supplementaires en utilisant les fixations d'origine? comment est fixe ta plaque en bois ? interet ?
bon mon post est assez long pour attendre toutes vos reponses

merci d'avance.