Proteger/Preparer mon KZJ90 GX ?

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

NOliv'
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

Proteger/Preparer mon KZJ90 GX ?

Message par NOliv' »

L'experience me faisant comprendre que mon Toy n'est pas encore pare a toute eventualite (et oui je l'ai un peu trop fait frotter ces derniers temps :D et si je continue je vais tout peter... ca serait carrement con :~: ).

# 1er pb j'ai pas une garde au sol terrible:
monte adoptee: 225/75R16 en BF AT c'est bien ce que je voulais (pas trop eu d'autre choix car il me fallait du mixte pour le raid/sable et du homologue pour tous les jours et je voulais qu'une monte en utilisant les jantes d'origine) mais j'ai un peu perdu cote garde au sol au final.

Donc sans vouloir relancer le(s) debat(s) de cedricfred sur les amortos je compte resoudre en partie ce probleme de frottement/garde au sol en rehaussant la caisse avec un kit (faut que je change la suspension pour le raid de toute facon) histoire qu'il n'y ai plus que le pont arriere pour definir ma garde au sol => moins de surface de frottement.

# 2eme probleme et but du post: je me penche en ce moment sur le choix des protections en cas de frottement/plantage et j'aimerai connaitre vos experiences sur les KZJ90 (GX de preference).

je connais deja celle de pattbo ici:
http://4x4fr.forum4x4.com/viewtopic.php ... sc&start=0
pattbo a écrit :Alors, voici les protections pour un 95 (le mien ?)

2 choses vitales :

- remplacement de la protection AV par un sabot ALU . C?est LE PLUS IMPORTANT. En effet, les suspattes s?écrasent et l?AV vient souvent taper ? et la crémaillère de direction, et le bas des radiateurs sont très exposés .

Image

-Protection de la boite transfert. Et oui, contrairement au def, la boite transfert est très basse et particulièrement exposée pour les châssis longs (95), un peu moins pour les courts . Je n?ai pas trouvé de protections intelligentes dans le commerce , alors je l?ai faite moi même (elle prend appui sur les traverses du châssis, et non sur la boite elle même ce qui serait particulièrement con? )

Image

après, dans l?ordre :

- virer de suite les marches pieds. Ils nuisent à la protection des bas de caisse car, au moindre contact avec le sol, les équerres de fixation vont s?enfoncer dans le bas de caisse? un comble? si possible, les remplacer par des tubes fixés au châssis, et non sur la caisse.

Image

- couper les 15 derniers centimètres du pot d?échappement.

Image

si tu ne le fais pas, tu risques d?avoir à détordre le col de signe comme cela m?est arrivé ici :

Image

- La tôle de protection du réservoir (qui est sous le porte à faux AR pour le 95) est du papier de cigarette. Il faut rajouter des épaisseurs ! ! ! voir mettre un ski AR à partir de l?attelage..

Image

- Enfin , pour éviter de voir ses pare choc s?envoler , un tube AR et un renfort intérieur dans le pare choc AV.

Image

Image

Avec ça, tu es paré au pire. Mais reste les ailes qui s?envolent? la, une seule solution : le GX.
que j'insite a donner encore plus de details s'il est d'accord.

En ce moment je roule sans protection (nettoyage en cours j'enleve de la boue tous les jours depuis le bourbier) je sais pas si c'est genant tant que je fais pas de TT, car j'ai casse une attache d'une des protections plastiques :grr: (boite de transfert) qui me semblent inutiles d'ailleurs car trop fragiles.

bref dans le details je me demande s'il existe plusieurs type de protection AV:
- sabot c'est court ?
- un ski plus long ca existe ? ca va jusqu'ou sous le toy ?

Comme me le faisait remarquer cedricfred le probleme des plaques c'est moins bonne aeration du moteur, et si une caillase se bloque entre la plaque et l'endroit fragile ben au premier choc on casse tout :~: sauf peut etre si on isole ca avec une laine pour empecher que ca se produise ?

Protection au milieu:
- sinon ta super protection pattbo pour la boite de transfert ca me parait cool mais je sais pas faire les soudures moi :cry: y'a vraiment rien dans le commerce ?
- pour les barres laterales je vais pouvoir faire ca normalement

Protection AR/Reservoir:
- je crois que ca attendra que le reste soit fait pour l'instant donc si vous avez des idees pas cheres???
pour pattbo: tu as juste rajoute des plaques supplementaires en utilisant les fixations d'origine? comment est fixe ta plaque en bois ? interet ?

bon mon post est assez long pour attendre toutes vos reponses :D
merci d'avance.
on the road again ...
lc95
Quatre-Quatreux

re: Proteger/Preparer mon KZJ90 GX ?

Message par lc95 »

voila mon experience
sur kdj 95
dessous ski complet le metal technique il depasse la boite transfert et est fixe sur les traverses
tres belle finition s adapte pile poil
sur les cotes tubes noirs de paris 4x4 tres tres bien
a l arriere juste un atelage cela protege le reservoir
si non j ai mis un deusieme filtre a go comun rail oblige
prochaine etape un kity de suspat
Mannix
Quatre-Quatreux

Message par Mannix »

lc95 a dit :
Je suis curieux de voir ce que ça donne, suis intéressé.

Tiens-nous au courant à l'occasion.

Mannix. ;)
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

pourquoi tu ne mets pas des 235 / 85 / 16 ???? ça passe sans aucune modif sur le Toy, même VX !!!

- moins chére qu'une réhausse
- tu montes les ponts aussi !!!

A+
NOliv'
Adhérent
Adhérent

Message par NOliv' »

pattbo a écrit :pourquoi tu ne mets pas des 235 / 85 / 16 ???? ça passe sans aucune modif sur le Toy, même VX !!!

- moins chére qu'une réhausse
- tu montes les ponts aussi !!!

A+
A priori je suis tout a fait dac avec toi pattbo mais dans mon cas:

- la suspension est a changer (elle est morte sur le pont AR) et pour le raid faut que je mette du plus costaud que les suspensions d'origine (~500kg de charge en plus) donc ca me coutera cher de toute facon ... tu as garde les suspensions d'origine toi ?

- pour le choix des pneus (je viens juste de les acheter) c'est uniquement que je voulais pas rouler en non homologue tout le temps (c'est ma seule voiture et je voulais pas avoir a changer les roues a chaque fois que je veux faire une ballade, ca changera peut etre ]http://4x4fr.forum4x4.com/viewtopic.php ... highlight=[/url]

apres c'est vrai que je croise souvent des KZJ en 235 / 85 / 16 en ville alors je sais plus trop quoi penser (d'ailleurs la plupart de ces GX on des elargisseurs d'ailes rajoute :?: :!: :? :) .

En tout cas j'ai les boules parce que la diff est enorme entre la garde au sol
d'un KDJ VX (monte en 17" jantes d'origine) (tu vois pas du tout de qui je parle :D )
et un KZJ GX (monte en 16" jantes d'origine) avec des BF AT homologue.

mais je n'ai pas dis mon dernier mot cote pneu... mais vu que je viens de les acheter :~:
Il me reste tjs les jantes ALU 18" qui depassaient de la caisse quand je l'ai achete :lol: :lol:
on the road again ...
NOliv'
Adhérent
Adhérent

Message par NOliv' »

lc95 a écrit :voila mon experience
sur kdj 95
dessous ski complet le metal technique il depasse la boite transfert et est fixe sur les traverses
tres belle finition s adapte pile poil
c'est ce qui m'interesse... puis-je savoir combien ca t'a coute ?
et tu n'as pas peur du coup de la caillasse qui se coince entre les deux ?
sur les cotes tubes noirs de paris 4x4 tres tres bien
a l arriere juste un atelage cela protege le reservoir
si non j ai mis un deusieme filtre a go comun rail oblige
moi je pense que la modif n'est pas necessaire sur l'ancien 3L TD KZ1TEpour le Filtre GO.

Tu as deja choisi ton kit de suspat ?
C'est vraiment un sujet dont on se lasse pas :D je m'etais pourtant promis de pas pourrir ce post avec un debat sur les suspensions :lol: :lol:
on the road again ...
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

oui j'ai gardé les suspattes d'origine , mais je ne fais pas de raid du tout !! sans doute pour cela que je n'ai rien changé de ce coté là. mais c'est vrai qu'elle est trés "molle" surtout à lavant !

as tu été voir les adresses ici http://4x4fr.forum4x4.com/viewtopic.php?t=5490 il y a un essais sur les kit OME à peu prés parlant . J'ai rien trouvé d'autre sur le net , mais je suis preneur de nouvelles adresses si tu as :idée:

et malheureusement oui, le 235/85/16 n'est pas homologué pour le Toy :cry: tu fais bien de le repréciser car je l'avais un peu oublié depuis que je les ai montés sur mon defender ... :D Donc, usage privé... d'un autre coté, en raid dans le désert je ne pense pas qu'il y ai homologation à respercter ? :D
lc95
Quatre-Quatreux

Message par lc95 »

il faut compter 6500 f pour les dessous et 3000 f pour les barres lateralles
oui le prefiltre est utile que si common rail
pour la pierre entre la plaque de protection et le chassi je pense que c est rare et dans ce cas elle y arrive moins violament et donc pas de risque
je n ai pas encore choisi mon futur kit de suspat mais jbl 13 en a un qui a l air pas mal du tout
tu peux le contacter en mp
deja son toy a peine rehausse 3.5 cm a une gueule super
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

En fait la pierre risque de se coïncer entre la plaque et la boite mettons et lors d'un choc contre la plaque l'effet va se répercuter sur la pierre et risque de perforer la boite, on ne peut décidément pas tout avoir...mais ça semble quand même rare.
NOliv'
Adhérent
Adhérent

Message par NOliv' »

j'ai vu ca effetivement sur les deux sites:

http://www.jtts4x4.com/

http://www.le-metal-technique.fr/

et je trouve ca relativement cher pour des plaques en ALU de protection.

Apparemment cedricfred a trouver un endroit (Concession Toyota) ou il ferait la protec AV pour 278,5 euros TTC posee. Ca me semble etonnant (de leur part) mais deja plus raisonable...

Ils proposent aussi des barres de protections sur la BT pour eviter l'echaufement plutot que l'immense plaques a 400euros :grr: et on se renseigne la dessus.
on the road again ...
Répondre