Panne électrique

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
JULLIEN
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Panne électrique

Message par JULLIEN »

Je suis possesseur d'un Opel Monterrey LTD de 95 et je suis content de mon engin mais depuis qqles temps j'ai un petit souci.

Voila de pb , depuis quelque temps je grillais toujours le même fusible et cela plusieurs fois de suite. ( celui des clignotants), parfois 5 ou 6 d'affilé.
Puis cela rentrait dans l'ordre et j'étais tranquille . Puis cela recommencais.
Il y a une semaine , ma batterie s'est vidée , je l'ai donc mis en charge , mais le lendemain elle était vide, j'ai renouvellé l'opération toujours le même résultat 1 jour après.
J'ai donc acheté une batterie neuve , que j'ai installé.
Malheureusement elle s'est vidée en 3 jours.
Je pense qu'il y a une fuite mais je suis incapable de dire où exactement , je penche pour le commodo au niveau du volant, mais sans réeellement savoir . :?:
Help quelqu'un aurait-il une idée SVP Merci , je suis sans voiture. :cry:
j2m
Quatre-Quatreux

re: Panne électrique

Message par j2m »

As-tu un multimètre qui fait ampèremètre continu?
If it can go wrong, it will. :devil:
Knut : "...Mieux vaut perdre un être cher que ne l'avoir jamais connu."
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

bonjour
si ta batterie se vide a l'arret , il faut voir quel sont les accessoires qui peuvent fonctionnés sans le contact . expl Warning , feux stop, et autre
de là faire une recherche en debranchant les fusibles qui alimentes ces accessoires .

Bon c'est long mais efficace, tu as peut etre plusieurs plroblemes qui se suivent.
Fyms
Quatre-Quatreux

Message par Fyms »

Bernard_83 a écrit :bonjour
si ta batterie se vide a l'arret , il faut voir quel sont les accessoires qui peuvent fonctionnés sans le contact . expl Warning , feux stop, et autre
de là faire une recherche en debranchant les fusibles qui alimentes ces accessoires .

Bon c'est long mais efficace, tu as peut etre plusieurs plroblemes qui se suivent.
je dirais même plus, avec un ampèremetre en serie sur le + de la batterie et contact coupé, voir ce que ça consomme, puis enlever fusible par fusible et voir à chaque fois si la conso diminue.
j2m
Quatre-Quatreux

Message par j2m »

FYM'S band a écrit :je dirais même plus, avec un ampèremetre en serie sur le + de la batterie et contact coupé, voir ce que ça consomme, puis enlever fusible par fusible et voir à chaque fois si la conso diminue.
CQFD :idée:
If it can go wrong, it will. :devil:
Knut : "...Mieux vaut perdre un être cher que ne l'avoir jamais connu."
Jam
Quatre-Quatreux

Message par Jam »

FYM'S band a écrit :
Bernard_83 a écrit :bonjour

je dirais même plus, avec un ampèremetre en serie sur le + de la batterie et contact coupé, voir ce que ça consomme, puis enlever fusible par fusible et voir à chaque fois si la conso diminue.
...en commençant par celui/ceux des clignotants puis ceux des organes pilotés par ce même comodo suspect :idée:
Galo, disque d'or 2006
JULLIEN
Quatre-Quatreux

Re: Panne électrique

Message par JULLIEN »

JULLIEN a écrit :Je suis possesseur d'un Opel Monterrey LTD de 95 et je suis content de mon engin mais depuis qqles temps j'ai un petit souci.

Voila de pb , depuis quelque temps je grillais toujours le même fusible et cela plusieurs fois de suite. ( celui des clignotants), parfois 5 ou 6 d'affilé.
Il y a une semaine , ma batterie s'est vidée , je l'ai donc mis en charge , mais le lendemain elle était vide, j'ai renouvellé l'opération toujours le même résultat 1 jour après.
Je pense qu'il y a une fuite mais je suis incapable de dire où exactement , je penche pour le commodo au niveau du volant, mais sans réeellement savoir . :?:
Alors j'ai fais des recherches avec une pince ampèremétrique que j'ai mis sur le moins de la batterie. J'avais un débit d'environ 1.8 A , j'ai retiré un à un , tous les fusibles en commençant par celui que je suspectais à savoir les clignotants.
J'avais toujours du débit , j'en ai donc conclu que cela ne provenait pas de là , et là , je me suis intéressé à la deuxième batterie , car sur ce genre de bête il ya deux batteries ( si qlq pouvait me dire pourquoi cela me serais utile et je me coucherais moins C.. ce soir) Bon je continu, je me suis rendu compte qu'à la sortie du moins de cette batterie il y avait du débit . J'ai donc mis en route , ..... l'ampèremètre indiquait dans les 9 A sur la 1ère batterie, et lorsque je débranchais la 2 ème il indiquait 16/17 A
Même phénomène à l'arrêt . J'en ai donc conclus que c'était cette batterie qui me posait des problèmes. Mais comme j'imaginais que ces batteries étaient montés en série , j'ai cru que je ne pourrais plus démarrer, et là surprise il a démarré. ?????????
:?: Je me suis rendu chez le seul concessionnaire opel sur Beauvais , et là j'ai vu le chef d'atelier et il a été surpris de voir qu'il avait 2 batteries sur le bestiau. Bien qu'il ait testé ma 2ème batterie et qu'il m'a indiqué qu'elle était à changer, il m'a aussi donné une autre piste ( alternateur )!!!!! Il se peut qu'il fournisse du courant lorsque le moteur tourne , mais aussi qu'il en pompe à l'arrêt . Donc j'attends demain pour voir si ma 1ère batterie fonctionne encore ( j'ai débranché la 2° ) pour voir .
Et je vous dirais quoi ......... A+ mais si quelqu'un a une idée sur le pourquoi d'une 2° batterie je suis preneur.
Salut à tous et merci pour votre aide :o :
JUJU
Fyms
Quatre-Quatreux

Re: Panne électrique

Message par Fyms »

JULLIEN a écrit :
JULLIEN a écrit :Je suis possesseur d'un Opel Monterrey LTD de 95 et je suis content de mon engin mais depuis qqles temps j'ai un petit souci.

Alors j'ai fais des recherches avec une pince ampèremétrique que j'ai mis sur le moins de la batterie. J'avais un débit d'environ 1.8 A , j'ai retiré un à un , tous les fusibles en commençant par celui que je suspectais à savoir les clignotants.
J'avais toujours du débit , j'en ai donc conclu que cela ne provenait pas de là , et là , je me suis intéressé à la deuxième batterie , car sur ce genre de bête il ya deux batteries ( si qlq pouvait me dire pourquoi cela me serais utile et je me coucherais moins C.. ce soir) Bon je continu, je me suis rendu compte qu'à la sortie du moins de cette batterie il y avait du débit . J'ai donc mis en route , ..... l'ampèremètre indiquait dans les 9 A sur la 1ère batterie, et lorsque je débranchais la 2 ème il indiquait 16/17 A
Même phénomène à l'arrêt . J'en ai donc conclus que c'était cette batterie qui me posait des problèmes. Mais comme j'imaginais que ces batteries étaient montés en série , j'ai cru que je ne pourrais plus démarrer, et là surprise il a démarré. ?????????
:?: Je me suis rendu chez le seul concessionnaire opel sur Beauvais , et là j'ai vu le chef d'atelier et il a été surpris de voir qu'il avait 2 batteries sur le bestiau. Bien qu'il ait testé ma 2ème batterie et qu'il m'a indiqué qu'elle était à changer, il m'a aussi donné une autre piste ( alternateur )!!!!! Il se peut qu'il fournisse du courant lorsque le moteur tourne , mais aussi qu'il en pompe à l'arrêt . Donc j'attends demain pour voir si ma 1ère batterie fonctionne encore ( j'ai débranché la 2° ) pour voir .
Et je vous dirais quoi ......... A+ mais si quelqu'un a une idée sur le pourquoi d'une 2° batterie je suis preneur.
Salut à tous et merci pour votre aide :o :
JUJU
étant trés loin d'etre un expert, je me risque quand même à essayer de te donner une réponse sur le pourquoi une deuxième batterie...
d'aprés ce que je sais, une deuxieme batterie est en général destinée à alimenter d'autres appareils électriques qui n'on rien à voir avec le fonctionnement de la voiture, cad GPS, frigo, ordinateur, lampe lors de bivouacs...et ceux pour ne pas décharger la batterie principale afin de pouvoir redémarrer le lendemain quand tu es perdu au milieu de nulle part.
un branchement "sauvage" d'une deuxieme batterie en parallèle à pour effet de doubler la capacité en ampère et donc de diviser le temps de décharge par deux. des 2!!(faut il encore que l'alternateur puisse alimenter les 2)
effectivement, si la seconde est HS , la premiere va avoir tendance à vouloir recharger celle qui est naze et elle va à son tour se décharger sans pour autant recharger la premiere...moralitée, le lendemain, pas assez de jus pour démarrer! :(
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

oui pour l'alternateur , ce qui t'as ete dit est exact, je ne voulais pas tant parler dessuite, il s'agit d"une diode HS , celà ne l'empeche pas de charger .

Tu as un cable qui va directement de la batterie vers la borne + de l'alternateur .
Répondre