Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
Mais je ne capte pas encore un truc. Mon bac LDR n'est qu'un trop plein. Il n'y a pas de tuyau qui part par dessous pour aller dans le circuit de refroidissement.
Alors je ne comprend pas. Pour moi c'était forcément connecté et une collègue de taf me l'a fait remarqué.
Alors je regarde la rta et je ne comprend toujours pas.
Le moteur chauffe doucement. Après 10min, je met le chauffage chaud de l'habitacle.
Malgré le moteur qui commence a passer la première barre blanche. La ventilation souffle froid. Mais le moteur je le dis encore n'était pas chaud bouillant mais déjà assez pour faire un truc tiède. Mais non froid de chez froid.
Je me dis ok, pas de liquide dans mon moteur.
Je veux voir jusqu'où ça monte. J'appuie sur l'accélérateur.
D'un coup la tmp baisse. Chauffage habitacle chauffe a mort.
Et depuis 1h la température du moteur reste rock stable vers ses niveaux normaux.
fornoxe a écrit :
Mais je ne capte pas encore un truc. Mon bac LDR n'est qu'un trop plein. Il n'y a pas de tuyau qui part par dessous pour aller dans le circuit de refroidissement.
Alors je ne comprend pas. Pour moi c'était forcément connecté et une collègue de taf me l'a fait remarqué.
Alors je regarde la rta et je ne comprend toujours pas.
Photo https://ibb.co/X7cSd0b
Simple , avec la température le liquide prend plus de volume .Le bouchon du radiateur est taré à 0,9 bars ,au dessus de cette pression il relâche une petite quantité de liquide qui part dans le vase d'expansion.Quand le moteur refroidit ,il réaspire ce liquide ,donc rien ne se perd et le niveau reste constant (" circuit etanche sous pression ", d'où aussi les repères de niveau chaud/froid sur les vases d'expansion )
Dans ton cas tu nous dit que le radiateur se vide de 3 litres peu de temps , donc problème
fornoxe a écrit :J'éteins le chauffage et je pars marché (voir un ferrailleur a côté pour voir s'il a des trucs de patrol).
Je reviens. Tmp moteur sur la barre blanche haute. Ça chauffe grave.
J'allume le chauffage chaud : tmp descend un petit poil. Air très chaud. Donc j'ai un liquide qui circule qq part
Pas de claquement.
Édit : la tmp continue a descendre avec le chauffage. En accélérant la température descend encore plus. Et en environ 30s revient a la normale.
Voire même elle descend trop.... Après 1 minute j'approche la barre blanche du côté froid....
Tu as eu une liste de choses basiques et simples à contrôler , fais- le et raye au fur et à mesure , à force de faire tes tests "ça chauffe/ça chauffe plus" tu va finir par tout casser si ce n'est pas déjà fait .
Mon radiateur ne se vide pas de trois litres en peu de temps. Du moins je n'ai pas cette sensation.
Bon là je voulais vérifier : j'ai mis de l'eau a ras la gueule du radiateur. Mise en route du moteur. Là il chauffe. Le trop plein ira dans le vase d'expansion.
J'étais a deux doigts de démonter le thermostat, mais je me suis ravisé. Autant d'attendre lundi ou mardi d'être dans le spot pour réparer ma voiture. Que mon thermostat soit vivant ou mort, et que je le sache aujourd'hui ou mardi ne me servira a rien car je ne peux avoir cette pièce dans un magasin comme un pot de moutarde. Puis je préfère purger et si le calorstat est bon remettre un "bon" LDR.
Lundi je vais acheter des pièces pour mon baroud près de Lyon (disque et moyeu avant, collecteur d'échappement et sortie. Des feux). Donc je suis bloqué ici sans trop de possibilité de réparer. Ensuite je pars sur Limoges ou je ferais tout les tests. J'aurais aimé faire ça aujourd'hui mais le mec est fermé jusqu'a lundi. Alors je tente de comprendre. De toute façon je dois faire 400 bornes . Si a la grande limite ça casse autant que ça soit au ralenti sur un terrain privé que sur une autoroute ...
Merci pour l'explication du vase d'expansion.
Test LDR CO2 + calorstat. Très rapidement.