Port lattéral et Turbo

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

pascal68
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Port lattéral et Turbo

Message par pascal68 »

Si tu bloque ta WG d'un coté tu risque de ne plus avoir de pression de suralimentation car une trop grande partie des gaz d'échappement seront dévié, ton turbo ne tournera pas suffisamment vite pour établir la pression de suralimentation demandé par le moteur d'ou trop de gasoil, gros enfumage, moteur qui n'a plus de couple et risque de casse turbo par augmentation de la température des gaz d'échappement (si tu insiste trop).
Si tu bloque ta WG de l'autre coté, tu vas bloquer la vanne de dérivation, les gaz ne passeront plus que par le turbo et la tu risque la survitesse, les paliers de ton turbo ne résisteront pas, tu risque aussi la casse.
voila qui est bien dit; tout a fait d'accord avec Seb.
Ma WG N'est pas naze, elle fonctionne c'est simplement que le pose du latéral à visiblement une insidence sur la pression du turbo et je cherche à régler un peu tout ca.
qu'est ce qui te fait croire ca?
a mon avis ta WG est morte... ou presque. le fait de tordre la tige de commande du clapet de decharge n'est pas tres pro, surtout si cela a été fait plusieures fois....a moins que ca ne soit ton voyant vert qui deconne, mais c'est plus rare.
a toi de voir, mais je pense que tu riques de regler un moment sans pour autant arriver a trouver le reglage qui va bien.
il se pourrait que l'huile est une certaine influence sur les reglages de ton moteur, mais comme Toy70 je ne saurai te dire lesquelles...

@+, pascal
bigcruiserhj
Quatre-Quatreux
Localisation : Au pays des chemises a carreaux et des tronçonneuses

Message par bigcruiserhj »

Comme tu le dis la pose du latéral à visiblement une incidence sur la pression du turbo. Pour ma part, je pense que cet échappement libère trop les gaz. En effet si ta ligne d'échappement est trop libre tu n'a pas de phénomène de contre pression et paradoxalement ton turbo tourne moins vite, d'ou la baisse de pression de suralimentation que tu à constaté.
Sur un réacteur d'avion cet contre pression est assuré par la tuyère (conduit convergent) au C..(Derrière) du moteur. Sur les avions de chasse, l'ouverture de cette tuyère est même pilotée en fonction du régime du moteur. Sur le LJ, on a un circuit de suralimentation simple. C.àD., un turbo prévus pour établir une pression de suralimentation max à un certain régime et rien d'autre. La nervosité dans les bas régimes vient de la, car la suralimentation simple n'est alors pas très performante. En relisant ton précédant post j'ais vu que ton latéral avait une sortie droite.
Si je peux me permettre un coude en sortie de pot devrait déjà améliorer les choses.
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

Ca fait pas loin d'1.5 an que je roule au colza et en bi-carburant depuis fin novembre, le problème du turbo qui se déclenche bien plus tard est arrivé la semaine dernière du jour au lendemain juste en installant le pot latéral.
Le voyant vert, c'est la pression ou le turbo est sensé se mettre en fonction ou c'est branché directement dur le turbo et ca s'allume quand il se déclence ?
Car ca tombe il fonctionne normalement vu qu'il roule comme avant et c'est peut-etre juste le temoin de pression qui s'est dérèglé ?
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

bigcruiserhj a écrit : Si je peux me permettre un coude en sortie de pot devrait déjà améliorer les choses.
Je vais essayer ca :idée:
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

Ma WG N'est pas naze, elle fonctionne c'est simplement que le pose du latéral à visiblement une insidence sur la pression du turbo et je cherche à régler un peu tout ca.
pascal68 a écrit :[
qu'est ce qui te fait croire ca?

@+, pascal
Quand la WS était mal placée et que je souflait par le tuyau d'arrivé de pression, je sentais l'air s'échapper. Lorsque j'ai réaligner la WG par rapport à la courbure de la tige tordue par l'ancien proprio, je ne pouvais plus souffler à travers, la membrane résistait bien. De plus le voyant rouge ne s'allumait plus des 3000 tours ;)
bigcruiserhj
Quatre-Quatreux

A mon avis tu devrais quand même retester ta WG car même tige tordue
l' air ne devait pas passer.Tu as probablement amélioré les choses en la
réalignant , mais tu n'as pas résolu complètement le problème à l'époque.
L'instalation du latéral a probablement amplifié le problème.Le voyant, vert c'est quand la pression turbo atteind une certaine valeur dans le conduit d'admission, le turbo tourne bien avant que cette pression s'établisse.
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

L'ai passait en position initiale tige tordu car elle n'était pas droite à l'entrée de la WG, la membrane dévait etre légerement pliée et du coup ca faisait un passage pour l'air, c'était flagrand quand je souflais dans le tuyau ca passait tres facilement et une fois la tige remse bien droite je n'arrivais plus à soufler au travers.
Si le turbo tourne avant que la led verte s'allume, il vaut mieux que je laisse comme ca plutot que de faire pire. ;)
bigcruiserhj
Quatre-Quatreux

Regarde ici :->: http://toyrepairmanual.chez.tiscali.fr/ ... L_1997.pdf
Tu as une méthode pour vérifier précisément le fonctionnement de ta WG et pour la régler le cas échéant.
Tu pourras aussi vérifier si ton turbo produit la bonne pression de suralimentation avec le pot latéral.
Par contre il te faut un mano, une poire et quelques raccords.
Bon courage et tient nous au courant.
A+ seb
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

Merci, j'ai imprimé la doc, je vais voir ce que je peux faire mais ca me parrait un peu complex pour moi :(
Hier, le fait d'aller et revenir au boulot, le voyant vert ne s'est pas allumé, pourtant des montes à 3000 tours quand même.
Cependant, quand le moteur est bien chaud, le voyant s'allume plus facilement.
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

Bon, j'ai foutu les mains dans le cambuit ce midi sur le parking du boulot :D et j'ai eu la mauvaise surprise de voir que ma WG avait bougée, elle avait avancée donc en position ouverte :(
J'ai essayé de la replacé mais bien sur à part m'en foutre plein les doigts je n'y suis pas arrivé et je me retrouve avec la fuite d'air par la membrane WG.
Faut que je pense ce soir à rouler cool car le turbo sera à fond :ange:
Répondre