fumée = pollution [pas que les 4x4 !!!]

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

youri89
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: fumée = pollution [pas que les 4x4 !!!]

Message par youri89 »

Pat a écrit :Pourquoi si on brule des arbres qui pourrait refixer le C02 responsable de tous les maux :lol: , ca fait baisser le taux de CO2 de l'atmosphere ?????
La question est valable aussi pour le colza et le tournesol , bien que là la fréquence est annuelle :D
1) La foret a besoin d'être entretenue car il faut couper les arbres malades, les arbres trop vieux, les arbres en trop grands nombres (éclaircisage) pour permettre aux meilleurs arbres de grandir idéalement pour faire du bois d'oeuvre.
Ce bois coupé est du bois de seconde qualité qui sert en bois de chauffage, bois de papeterie, pour faire des plaques d'aglo....

2) Lorsque tu te chauffes au bois, tu ne te chauffes pas à fuel, au gaz ou au charbon : la houille (qui est utilisé dans certains centrales thermiques) qui sont des energies fossiles.
Donc tu dégages du CO2 "moderne" au lieu de dégager du CO2 fossile qui avait disparu du cycle du CO2.
Donnez moi le froid, la neige, le blizzard et un attelage et gardez le reste ;-))
CF-19 MK3 + GPS BR-355 + TwoNaw sur PC, windowsMobile et Android, CompeGPS LAND sur PC
damslecopo
Quatre-Quatreux

Message par damslecopo »

salut
pat
tu peut pas comprendre ce que tu dis par ce que c'est faux
quand tu brule un arbre sa fais pas baisser le co2 dans l'atmosphere je c'est pas eut ta entendu sa puisque tu rejette en fumer du carbone que l'arbre avait stocker pendant sa vie!!

youri89
si je t'es compris tu explique que en faisant des eclaircies tu permet de faire du bois d'oeuvre,je crois comprendre que tu pense de ce fais que cela feras de plus beau specimen et donc fixeras du carbone en plus grande proportion ?
dans le doute je vais quand meme dire un point la dessus c'est dure a admetre mais bon.
ont faite tu prend un hectare forestier et tu le laisse sans intervention
et tu prend l'hectare qui est a coter avec les meme caracteristiques forestiere mais a la diference t'aurras fais 3 coupe d'eclaircie
et ben la masse volumique ligneuse serras la meme sur les deux parcelles

je vois pas trop ou tu veux en venir avec ce que tu appelle co2 moderne

il y a une decouverte qui as ete decouvert pas je crois des holandais cette année
on faite c'est une information si elle s'avere exacte.
qui vas remetre les chiffres de l'ademe et company au tapis
cette decouverte vien de metre au jour que les arbres rejetes du methane
on faite les chercheur ne s'expliquais pas pourquoi au dessus d'une foret tropicale je crois par photos sathelite ou un autre moyen il y avais une forte quantité de methane donc ils ont partie sur place ont fais leur experience et du coup il vienne de demontrer que les arbres vivant rejete du methane
en quoi sa avoir avec le co2
le methane est 23 ou 26 fois plus nocif pour l'effet de serre
la primcipale source de methane etais designer par les experts par l'elevages a hauteur de 40 % de la pollution si mes souvenir sont bon je suis pas sur du tout de cela ainssi que la decomposition des vegetaux
ect..qui rejette du methane
avec cette decouverte sa change severement la donne donc le calcule serras a refaire pour designer cette pollution et polueur
un gaz a effet de serre est un gaz qui absorbe le rayonnement infrarouge dans l'atmosphère.
dans ces gaz figurent la vapeur d'eau, le dioxyde de carbone, le méthane (CH4), l'oxyde nitreux (N2O), les hydrochlorofluorocarbures (HCFC), l'ozone (O3), les hydrocarbures perfluorés et les hydrofluorocarbures (HFC). et peut etre il y en as d'autre ou d'autre qui serrons decouvrir ;)
rallyes Porsche 911 challenge off road .
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

on va consommer de l'énergie parce qu'on veut pas se priver donc on va puiser dans les réserves d'énergie fossile qui sont des réserves qui ne se renouvellent pas

ou alors on va utiliser du bois qui est une énergie renouvelable...

le bois même si on l'avait pas coupé et utilisé en énergie il aurait dégagé des gaz à effet de serre en pourrissant dans la forêt

et ce bois, quand il était vivant il a capturé des gaz à effet de serre et les a transformé en oxygène...

donc faut mieux brûler du bois que du charbon ou du pétrole non ?

de toutes façons il nous faut une source d'énergie...

alors pour les besoins où on peut remplacer le charbon ou le pétrole par du bois ébin pourquoi pas ?

et pourquoi pas remplacer le gazole par l'huile de colza ou de tournesol et l'essence par l'alcool de betterave ou de topinambour ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
damslecopo
Quatre-Quatreux

Message par damslecopo »

salut christian

j me permet dans rajouter une couche
de ce qui me viens a la tete ;)

christian.styling a écrit :on va consommer de l'énergie parce qu'on veut pas se priver donc on va puiser dans les réserves d'énergie fossile qui sont des réserves qui ne se renouvellent pas

ce sont dans l'absolue des energie renouvelables mais a l'echelle humaine ont peu considerer quel ne le sont pas car je c'est pas exactement ce que sa represente en année comme strate de decomposition mais probablement il faut des 100 de millier d'année pour les renouvelers ou million d'année et quand tu vois ce que c'etais l'homme il y a 650000 ans il veux mieux pas attendre :glouglou:

ou alors on va utiliser du bois qui est une énergie renouvelable...

le bois est dis renouvellable mais c'est pas vraiment exacte c'est exacte entre guillemet si tu laisse les arbre en place ont faite
par exemple en amazonie
la moyene de la profondeur de la terre etant de 20 centimetre seulement et c'est probable par ce que les racines de certain arbre sur certain massif forestiers atteigne plusieur centaine de metre de longueur pour ce nourrir et en plus celle si sont rarement sous terre comme il y en as pas assez pour les recouvrirs
il est estimer que la vegetation represente 85 % de la biomasse donc dans cette region quand tu defriche brule ou envoie cette matiere en transformation tu enleve casiment toute la matiere nutritive
a cella les pluie font pas de cadeaux la bas du coup sans les arbres les gouttes d'eau arrive au sol avec violence et sa te nettoie tout la terre est drainner et termine dans les cours d'eau par exemple a la bouche de sortie du fleuve de l'amazonie sur 70 kilometre sur l'ocean c'est marron et sur les cotes c'est marron sur toute la cote ou il y a l'amazonie
et l'erosion peut ce faire en 1 a 3 année des lors il reste plus que la roche mère
a cela il y a des interaction entre les essences d'arbres en retirant une espece tu empeche d'en faire vivre une autre la diversite est phenomenal et les especes endemique tout cela fais que c'est pas gerable pour une exploitation forestiere reflechis il aurrais eté possible de prelever pour pas dire ceuillir mais faire de l'exploitation forestiere a l'heure actuelle alors que les solutions de reboissement comme la foret ce trouvais est totalement impossible a l'heure actuelle la seul sollution c'est de trouver des essence qui reboise mais cela vas engendrer une pollution par ce que une seul essence ne preleve que ce dont elle a bessoin par exemple que du fer pour une espece ou que d'un autre mineraux de l'autre du coup le temps vas pas pouvoir regenerer cette matiere nouriciere tout le temp

pour l'europe c'est casi l'inverse la biomasse est contenu dans l'arbre a hauteur de 15 % et la moyenne de la terre est de 1 metre avant de trouver la roche mere donc comparer a l'amazonie ont as pas a s'inqueter cessi c'est faux et deja des travaux montre que l'on as interret a cueillir du bois plutot que de l'exploiter comme il l'est fais

on faite c'est comme la culture des legummes a planter toujours la meme espece ou faire de la culture intensives et l'extraction totale de ce qui a ete produit au meme endrois a un moment t'es legume il devienne minuscule et il faut que tu mete de l'engrais j'imagine tres mal metre de l'engrais pour faire pousser des arbres!!

le bois même si on l'avait pas coupé et utilisé en énergie il aurait dégagé des gaz à effet de serre en pourrissant dans la forêt

ben apparament il en rejette en ettant vivant du methane

et ce bois, quand il était vivant il a capturé des gaz à effet de serre et les a transformé en oxygène...

fixer en carbone,mais pour un laps de temp

donc faut mieux brûler du bois que du charbon ou du pétrole non ?

c'est un soucie de proportion il faudrais essayer de comprendre ce que l'on souhaite si par exemble c'est preserver les ours polaires et ben il faudrais connaitre la limite acceptable de gaz a effet de serre pour pas les nuires mais cela je crois que l'on c'est pas le faire
bref c'set trop tard et ils y a beaucoup a comprendre encore
mais peut etre que c'etais un chemin inevitable imaginon que l'on serrais pas sur terre et que sa serrais pas nous qui aurrais rejeter ces gaz peut etre que la foret aurrais envahis la surface du globe et aurrais contribuer a l'effet de serre comme il est aujourd'huis tout seul ?
je c'est pas l'oxygene c'est preque une boutade on faite c'est la mer qui produit la mageur partie de l'oxygene
maintenant mon imajinaire peut meme me laisser penser que le rejet e methane est sous estimer les etudes et la repartion et la densite de ces gaz sont t'il reelement definie,vas savoir si sa ce trouve demain en simulant une coupe rase de toute la foret mondial et un stocage du carbone par un proceder cela permetrais t'il une amelioration

de toutes façons il nous faut une source d'énergie...
la misere me semble est moins penible aux soleil :clown:
rallyes Porsche 911 challenge off road .
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

Les feux de bois (en cheminée) libèrent des quantités importantes de gaz et de particules toxiques dans l'atmosphère, et ils émettent des gaz réactifs et à effet de serre. On a lu sur le site canadien qu'un feu de cheminée polluait autant en une journée qu'une bagnole qui roule une année... :cry:

Mais comme on ne peut pas se passer d'énergie pour le chauffage et pour la cuisine... Faut bien qu'on brûle quelque chose. :?:
Quand on brûle du bois c'est pour ne pas brûler du pétrole... :)
Si on brûle plus rien ébin on disparaitra (la planète ne s'en porterait pas plus mal...). ;)

Maintenant il y a des nouveaux appareils qui ont un fonctionnement assurant le maximum de production de chaleur avec la combustion d'un minimum de bois et un rejet très faible de polluants... Leur rendement va jusqu'à 87% contre 10 à 15% pour une cheminée...

Alors c'est peut être une solution alternative au pétrole :?:

Pour les forêts dévastées... T'as raison :cry:
Certains papiers photocopie (désolé je connais que ça du bois) proviennent de pays où le bois est produit au caterpillar !!! Et on ne replante rien après... C'est << dévastateur >> mais ça permet de produire du papier de bureau bas de gamme pour les appels d'offre des grosses entreprises et de l'administration. Les acheteurs s'en foutent d'où vient leur papier. Ils achètent le prix d'abord !

Je connais en France des papeteries qui existent depuis la révolution et qui ont comme source d'approvisonnement toujours la même forêt alors que le tonnage de leur production a considérablement grandit... Et pourtant leur forêt est en accroissement... Leur soucis a toujours été de planter plus d'arbres qu'ils n'en coupent. Mais c'est pas de la forêt "naturelle" c'est sûr... C'est une exploitation intelligente du bois.

De toutes façons en France, sauf en haute montagne, on n'est jamais dans la nature mais toujours dans un espace créé par l'homme. ;)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
fdf13

Message par fdf13 »

Bref dès qu'un être vivant vient au monde , il pollue et contribue à la destruction de la planète..!? de l'auto-destruction en somme...PLus on set de fou...et moins on rigolera.. Pas jouyeux tout ça. :mad:
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

fdf13 a écrit :Bref dès qu'un être vivant vient au monde , il pollue et contribue à la destruction de la planète..!? de l'auto-destruction en somme...PLus on set de fou...et moins on rigolera.. Pas jouyeux tout ça. :mad:
Ouais ... et comme pas mal de monde passent leur temps à se foutre sur la gueulle :grr: :grr: ca n'arrange rien :~:
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
Répondre