Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
dede a écrit :y'en a beaucoup ? Je ne fréquente que forum 4x4. .
Je vais aller voir sur d'autres forums si il y a ce genre de ressenti.
J'ai du coup posé la question sur un autre forum suzuki. Pas de retour des forumeurs sur ce jimny mais aussi la même suggestion sur les amortisseurs.
Je vais me renseigner sur ce qui existe. C'est con . si il s'avère que c'est une solution, de déjà dépenser du fric dans des pièces de rechange sur une caisse neuve.
jf1sf5 a écrit :Non, non, je pense que tu as dit juste, ce sont les amortisseurs qui sont probablement un peu trop souples. Peut-être qu'en montant des Bilstein ou autres ça résoudrait le problème ?
Et en changeant les pneus pour des pneus avec des flancs plus raides, genre pneus de camionnette ?
Pour les pneus, je pensais éventuellement du 205/75 r15 en place du 195/80r15 . J'ai déjà ce train de roues de mon ancien jimny. Je vais essayer, mais c'est du mixte grabber AT2.
dede a écrit :Mon jimny 2019 tout neuf ne tient pas la route par temps venteux. C'est pire que l'ancien jimny que j'ai eu. Il divague à droite à gauche et il faut faire bien gaffe en cas de vent: il se déporte et se dandine sur ses suspensions. Bref, c'est très chiant sur voie rapide et c'est fatiguant.
Est-ce que d'autres pneus ( routiers), genre profils directionnels amélioreraient la chose ? Ou ce serait dépenser de la tune pour rien. Il est en monte d'origine, bridgestone ht 684 II. 195/80 r 15. Pression recommandée 1.8 partout. A 2.0, c'est pas mieux.
Pour rester dans l'équivalence, est ce que du 205/75 r 15 changerait le comportement ?
ça vaudrait le coup de faire varier les pressions de pneus avant/arrière jusqu'à ce que tu détermines l'équilibre qui convient à ta façon de conduire...
dede a écrit :[...] Pression recommandée 1.8 partout. A 2.0, c'est pas mieux.
déjà... tenter d'abandonner la même pression aux quatre pneus et gonfler un poil plus à l'arrière par rapport à l'avant.
en y allant doucement et progressivement : 1.7 av / 2.1 ar par exemple... essayer diverses pressions ça va te coûter qu'un peu de temps...
il y a quelques années le modérateur de cette rubrique, qui est un pro du pneu 4x4, nous avait expliqué que les pneus de l'avant avaient besoin de pouvoir s'écraser au freinage pour augmenter leur surfece de contact avec le goudron et que les pneus de l'arrière, eux, avait besoin de conserver un peu de raideur de façon à plus aisément suivre la direction imposée par les pneus de l'avant... donc être légèrement plus gonflé à l'arrière qu'à l'avant était justifié.
sur certains 4x4 il est carrément préconisé 1.8 AV et 3.0 AR... évidemment c'est pas pour un Jimny qui est assez léger. pour un Jimny ça vaut la peine de tester Pression AV 1.6 Pression AR 1.8...