ben personne pour te répondre, dans le doute se conformer aux préconisations constructeur. C'est encore comme ça que tu feras pas de conneries...jerome38 a écrit :Et les dernières génération de ldr sont compatibles et/ou intéressantes pour les anciennes générations de moteur ou il faut absolument respecter un type de ldr pour un type de moteur ?
changer LDR.
Modérateur : MG94
- didi
- Adhérent
- Statut : Hors ligne
re: changer LDR.
- didi
- Adhérent
je l'ai bien reçujeje_66 a écrit :Bon, vu que t'as l'air de te stresser une chouille, je viens de t'envoyer un mail
Mais faudra que t'entraine au WIS, t'as tout dedans![]()

merci en tout cas d'avoir pris le temps de chercher, c'est très sympa de ta part

j'avais quand même trouvé 2 pages pour la vidange, sauf celle qui parle de l'intérieur du véhicule...
je ne trouve pas la vidange moteur qui me semble être dessous, et l'autre (celle dont j'ai parlé) je n'en suis pas encore certain

après, y'a pas de stress, je suis pas au boulot, je prends des renseignements avant de commencer

avec l'age on se rend compte que c'est plus facile à gérer que la connerie qui te tombe dessus bêtement par méconnaissance...

- jeje_66
- Quatre-Quatreux
Si tu veux à la rentrée, je te donne un cours rapide par TeamViewer et téléphone tu verra c’est très simple

Bertone Freeclimber I -> 2.4TD
G300TD
- yamajim
- Quatre-Quatreux
Pour rincer le circuit j'ai debranché l'entrée et la sortie du radiateur, j'ai démonté le thermostat, puis la durite qui allais du moteur à l'entrée du radiateur je l'ai placé dans une grosse bassine sous le moteur, et j'ai raccordé une pompe d'arrosage sur le retour d'eau du moteur. La pompe aspire le liquide de la grosse bassine. Dans la bassine j'y ai mis de l'eau du robinet avec du liquide vaisselle et j'ai demarré le moteur et la pompe, j'ai laissé tourné le moteur plusieurs minutes en accelerant de temps en temps (attention ca mousse ca mousse !). Quand l'eau est degeulasse on la change (sans mettre de liquide vaisselle) et on repete l'operation jusqu'a ce que l'eau reste claire. (penser à mettre le chauffage à fond dans l'habitacle pour etre sur que le radiateur d'habitacle sois rincé lui aussi)
J'ai par la suite rebranché mes durites et remonté le thermostat. J'ai remplis le circuit qu'avec de l'eau déminéralisé + du vinaigre blanc, j'ai roulé comme ca en montant bien à temperature pour que le vinaigre fasse effet pendant environ 60kms au total ( 3x20kms avec periode de refroidissement moteur entre temps pour aider les merdes à se decoller à l'interieur). Ensuite vidange et remplissage à l'eau demineralisé, rouler et monter en temperature, puis vidanger et reremplir avec de l'eau demineralisé et repeter l'operation jusqu'a ce que l'odeur de vinaigre ne soit plus persistante (ne cherchez pas à supprimer l'odeur complètement, c'est peine perdu). Ensuite vidanger et remplir avec le liquide de refroidissement final.
C'est assez extreme comme nettoyage je l'avoue, mais mon circuit était vraiment degeulasse et même lors des derniers rincages j'avais encore quelques petite traces de merde dans l'eau. Pour un circuit de refroidissement relativement saint, le simple rincage que je cite au debut doit suffire largement.
Mais par expérience, d'aprés les nombreuse vidange de LDR que j'ai fait sur des vehicules ayant toujours roulé au liquide organique (G11/12/13, le jaune universel organique ect) même aprés 15ans le circuit est toujours propre, au pire des cas le liquide à un peu noirci mais rien de plus. Donc pour moi les rincages c'ets pour les moteur qui ont été mal mené coté refroidissement.
- didi
- Adhérent
ah bah oé!!yamajim a écrit :Je viens juste mettre ma petite pierre au post, bon moi j'ai un terrano 2 et le circuit avait toujours été rempli par des liquide de refroidissement de merde (le glycol bleu/vert le moins cher là) et je sais aussi qu'il a eu droit à de l'eau de rivière. Et le circuit etait pourrit, de la boue en pagaille qui venais sans arret s'accumuler dans le vase d'expansion.
Pour rincer le circuit j'ai debranché l'entrée et la sortie du radiateur, j'ai démonté le thermostat, puis la durite qui allais du moteur à l'entrée du radiateur je l'ai placé dans une grosse bassine sous le moteur, et j'ai raccordé une pompe d'arrosage sur le retour d'eau du moteur. La pompe aspire le liquide de la grosse bassine. Dans la bassine j'y ai mis de l'eau du robinet avec du liquide vaisselle et j'ai demarré le moteur et la pompe, j'ai laissé tourné le moteur plusieurs minutes en accelerant de temps en temps (attention ca mousse ca mousse !). Quand l'eau est degeulasse on la change (sans mettre de liquide vaisselle) et on repete l'operation jusqu'a ce que l'eau reste claire. (penser à mettre le chauffage à fond dans l'habitacle pour etre sur que le radiateur d'habitacle sois rincé lui aussi)
J'ai par la suite rebranché mes durites et remonté le thermostat. J'ai remplis le circuit qu'avec de l'eau déminéralisé + du vinaigre blanc, j'ai roulé comme ca en montant bien à temperature pour que le vinaigre fasse effet pendant environ 60kms au total ( 3x20kms avec periode de refroidissement moteur entre temps pour aider les merdes à se decoller à l'interieur). Ensuite vidange et remplissage à l'eau demineralisé, rouler et monter en temperature, puis vidanger et reremplir avec de l'eau demineralisé et repeter l'operation jusqu'a ce que l'odeur de vinaigre ne soit plus persistante (ne cherchez pas à supprimer l'odeur complètement, c'est peine perdu). Ensuite vidanger et remplir avec le liquide de refroidissement final.
C'est assez extreme comme nettoyage je l'avoue, mais mon circuit était vraiment degeulasse et même lors des derniers rincages j'avais encore quelques petite traces de merde dans l'eau. Pour un circuit de refroidissement relativement saint, le simple rincage que je cite au debut doit suffire largement.
Mais par expérience, d'aprés les nombreuse vidange de LDR que j'ai fait sur des vehicules ayant toujours roulé au liquide organique (G11/12/13, le jaune universel organique ect) même aprés 15ans le circuit est toujours propre, au pire des cas le liquide à un peu noirci mais rien de plus. Donc pour moi les rincages c'ets pour les moteur qui ont été mal mené coté refroidissement.
la manière de s'occuper un certain temps

mais en ce qui me concerne, le liquide est tout prop', juste que je ne sais pas de quand il est...
alors, je fais en sorte que l'entretien soit à jour

- didi
- Adhérent
j'ai pas cherché à vidanger le bloc moteur. Chez merco, y m'a dit qu'ils le faisaient pu...
ça se fait bien! juste 2 trucs pour se simplifier la vie:
ne pas retirer le bouchon du vase d'expansion avant la vis de vidange du radiateur. ça évite la douche si on fait dans ce sens.
retirer le filtre à huile pour changer le thermostat.
le ldr était propre, c'est rassurant vu que j'ai pas de factures des entretiens faits...
Et merci à Jeje66 de m'avoir attiré l'oeil sur la purge via le shunt sur le calculateur du refroidissement air de suralimentation.

J'ai fait, y'a pas eu de bulles, sans doute du fait de la non vidange du bloc moteur

- Bebop
- L'homme qui rebondit sur les cailloux

- platplat
- Monument historique

Apres quand le moteur a bien tourné, de toute façon, c'est tour bien mélangé, du coup, c'est pareil, mais ca a coûté 2 bidons de LDR.

- didi
- Adhérent
et changer le bouchon et le thermostat stpBebop a écrit :Pfiouuuu, 5 pages pour tirer une durite et foutre du ldr dans un radia.![]()

- Bebop
- L'homme qui rebondit sur les cailloux
Pfiouuuuuu !didi a écrit :et changer le bouchon et le thermostat stp
S'te warrior