La fibre pour les cons !
Modérateurs : christian.styling, cedricfred
- Thequaker
- Quatre-Quatreux
- Messages : 545
- Date d’inscription : juillet 2012
- Localisation : Vallée de Chevreuse, Yvelines, 78
- Statut : Hors ligne
re: La fibre pour les cons !
Tout le monde n’a pas forcement besoin du giga pour browser sur la toile
100mb suffit amplement
Sauf si tu download beaucoup, ou alors pour jouer
Pour ma part, j’ai désactivé le wifi de ma box
Je suis en filaire ou en 4g
De toute façon il est pourri le wifi de free
« C'est une belle harmonie quand le faire et le dire vont ensemble. » Montaigne
"Mécanisme inconnu, touche à ton cul"
- Klug
- VIP
- Messages : 9997
- Date d’inscription : août 2003
- Localisation : Beaucaire
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: La fibre pour les cons !
Ou "cat6, norme actuelle pour la 4K".
Au sujet du dernier point, comparer une norme de transport (Ethernet) avec une résolution video (qui recouvre en fait plusieurs formats), ça ne va pas.
Le Cat6 est donné pour 10 Gbps tandis que la 4K nécessite jusqu'à 18 Gbps.
https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A2bl ... %A9gorie_6
https://blog.eavs-groupe.com/guides-et- ... efinition/
D'autre part, la 4K native personne n'en fait chez soi (éventuellement dans le câble HDMI entre la source et l'afficheur).
Tout le monde utilise de la 4K compressée et là, 15-20 Mbps suffisent si c'est bien encodé (guess what, ça passe dans un ADSL2+ de bonne qualité ou un wifi même pas top).
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
- didi
- Adhérent
- Messages : 22842
- Date d’inscription : janvier 2007
- Localisation : Sud de l'Eure
- Statut : Hors ligne
re: La fibre pour les cons !
du coup, je prends jamais à un colporteur ( c'est bô ce terme) qui vient chez moi.
c'est moi qui me déplace quand je veux me moderniser


- Bebop
- L'homme qui rebondit sur les cailloux
- Messages : 31530
- Date d’inscription : novembre 2006
- Statut : Hors ligne
re: La fibre pour les cons !
Mais le monde evolue et te force a evoluer.didi a écrit :c'est moi qui me déplace quand je veux me moderniserça évite juste de râler après coup. J'ai suffisamment de motifs comme ça pour pas en rajouter
![]()
C'est pas toujours toi qui decide quand ton matos est obsolete...
- didi
- Adhérent
- Messages : 22842
- Date d’inscription : janvier 2007
- Localisation : Sud de l'Eure
- Statut : Hors ligne
re: La fibre pour les cons !
ben moi, professionnellement j'ai besoin de rien chez moi, donc je me targue de décider quand y'a besoin d'investirBebop a écrit :Mais le monde evolue et te force a evoluer.
C'est pas toujours toi qui decide quand ton matos est obsolete...

- MadRedMax
- Quatre-Quatreux
- Messages : 538
- Date d’inscription : octobre 2015
- Localisation : Rennes (35)
- Statut : Hors ligne
re: La fibre pour les cons !
Ca reste bien plus stable que du wifi, surtout quand il y a des sources de pollution (moteurs électriques, neons/halogenes, certains radiateurs), ou des murs généreusement féraillés

Je ne vois pas en quoi tu ne pourrais pas brancher ton cable sur la box fibre et hop, le tour est joué. Et meme si ton installation ne tourne qu'a 100Mbit/s, c'est en général bien suffisant.


-
- Quatre-Quatreux
- Messages : 10336
- Date d’inscription : avril 2005
- Statut : Hors ligne
re: La fibre pour les cons !
re: La fibre pour les cons !
Envoyé de mon Minitel en utilisant Tapatalk
- Klug
- VIP
- Messages : 9997
- Date d’inscription : août 2003
- Localisation : Beaucaire
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: La fibre pour les cons !
Non.MadRedMax a écrit :Le RJ45 tourne en 1Gbits/s,
Non.MadRedMax a écrit :il faut juste comme dit plus haut du cable cat 5
cat5 sur 1 Gbps, c'est pas prévu pour même si ça peut fonctionner sur de courtes distances, il faut du Cat 5e minimum.
Oui.MadRedMax a écrit :et des switchs / routeurs adaptés. Ca coute peanuts maintenant, même pour du matos correct
Vous ne vous aimez pas ? Ou votre responsable informatique est maso ?MadRedMax a écrit :(ici au taf a part les baies de la salle info, les postes sur les ilots de l'openspace sont raccordés avec du dlink/tplink a 20€).
Bof, surtout avec des Dlink/TPlink à 20€.MadRedMax a écrit :Ca reste bien plus stable que du wifi
Qui pourrissent en 2.4 et/ou 5 GHz ?MadRedMax a écrit :surtout quand il y a des sources de pollution (moteurs électriques, neons/halogenes, certains radiateurs)
Si on tient absolument à essayer de faire passer les ondes par les murs, oui. Sinon on met des point d'accès (AP) où il faut.MadRedMax a écrit :ou des murs généreusement féraillés.
Même problème avec les vieilles grosses pierres, le bois ou le verre (traité).
Oui, un micro-poil, voici ce que ça donne de mon bureau à l'instant.MadRedMax a écrit :En bonus on a en général une latence un poil meilleure.
Sur le desktop en filaire, via deux switches chainés (c'est mal mais pas possible de faire autrement ici), je pinge mon routeur à 0.9 ms (moyenne, ça varie de 0.7 à 2).
Sur le laptop (point d'accès à l'étage du dessous directement branché sur le switch, il y a 4 devices qui utilisent cet AP en ce moment), je pinge à 1.4 ms (moyenne, ça varie de 1.2 à 5).
Le desktop en est gigabit (Cat5e dans les murs), le laptop utilise en ce moment une connexion 5 GHz 802.11n, avec le débit théorique qui varie entre 26 et 39 Mbps.
Oui.MadRedMax a écrit :Je ne vois pas en quoi tu ne pourrais pas brancher ton cable sur la box fibre et hop, le tour est joué. Et meme si ton installation ne tourne qu'a 100Mbit/s, c'est en général bien suffisant.
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
- znoliv
- Adhérent
- Messages : 6537
- Date d’inscription : janvier 2005
- Localisation : vendée
- Statut : Hors ligne
re: La fibre pour les cons !

ca y est .......