Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

Message par vincent sch »

phdv611 a écrit :Salut Vincent,

le point important c'est que, au final,c'est en fait la valeur en sortie de ce débitmètre qui indique à l'ECU le volume d'air qui entre dans l'admission, et non pas (ou pas que) le niveau de courant que l'ECU doit injecter pour que le débitmètre maintienne le film chaud à température, contrairement à ce que la doc indique. Et donc moins d'air veut dire moins de gasoil. D'où la moindre consommation. Mais aussi moins de puissance de dispo plus haut.
Oui, c'est une information importante qui est maintenant vérifiée. :clap: :clap:

Je pense donc qu'idéalement, il faut baisser la valeur du débitmètre pour les tensions basses, parce que le mélange y est trop riche,
Entièrement d'accord avec toi.
et c'est bon pour la conso, mais la laisser 'passer' pour des tensions plus hautes, en s'assurant qu'elle reste en dessous des tensions de mise en sécurité contrôlées par l'ECU pour avoir le max de puissance quand on en a besoin.
Oui, ce serait l'idéal.

Et donc, si on conduit 'pied léger' on consommera 'peu', et si on enfonce la pédale, l'animal répondra et avancera mieux.
Nous sommes donc face à un problème à plusieurs variables ( niveau de fermeture des aubes, pente de fermeture en fonction de la pression, qui règlent au final le volume d'air , et il n'y a que cela qui importe à l'ECU pour calculer le gasoil qu'il fait injecter à la pompe. Avec les sécurités en plein milieu qui n'arrangent rien. Il m'en aura fallu du temps pour comprendre, mais je pense que ça y est. La prochaine étape est d'interfacer le signal compte-tour sur ma carte pour pouvoir contourner au plus près les mises en sécurité.
Sur le T2 3L, on dispose de deux mesures possibles des tours minutes, soit le signal venant du PMH, soit le signal venant de la pompe à injection. Les valeurs sont très proches mais rarement identiques. Est ce le cas également sur le 3L Y61?
Et ensuite, le nec plus ultra serait d'intercepter les signaux de l'ECU vers la pompe, et d'ajouter le gasoil, que là où c'est nécessaire, et là où on sait qu'on a l'air, mais qu'on doit tromper l'ECU sur le niveau pour qu'il ne coupe pas le gasoil. Mais ça devient bien plus compliqué. car il faudrait instrumenter, relever ce que l'ECU fait, le comprendre, puis le modifier. Un boitier de puissance n'a pas ces subtilités et ne fait qu'injecter + de gasoil en modifiant un peu à l'aveugle je pense les commandes que l'ECU envoie à la pompe ( débit, et avance).

Ah si seulement Bosch/Nissan pouvaient nous donner le code source de l'ECU. Ce serait plus simple !
Bon, je me contenterai bien des étapes plus haut. Le contrôle du signal du débitmètre modifié et réinjecté dans l'ECU serait suffisant pour faire mon bonheur. :)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

phdv611 a écrit :Illustration du propos, en laissant ici la valeur débitmètre passer sans correction (pas de diode,pas de traitement avec ma carte et mon logiciel non plus)
on voit très bien les mises en sécurité, à chaque fois que le débitmètre s'effondre sur les différents rapports, et les tr/mn ne sont pas toujours les mêmes.
Les Australiens disent qu'il ne faut pas dépasser 3,88V en dessous de 2500tr/mn, et 3,98V en dessous de 3000, mais ce n'est pas ce que j'ai relevé. après, chaque configuration de nos véhicules est différente, et les modifications devront leur être adaptées.

[ATTACH=CONFIG]126107[/ATTACH]
Ces valeurs limites de débit ne sont pas facile à trouver. :~: Il n'y a que la solution de le faire par essais. Ne serait il pas logique que cette limitation soit une courbe linéaire fonction de la vitesse de rotation? :hein: Si on connait deux point, on pourrait donc en déduire la courbe de limitation de débit à ne pas dépasser en fonction des tours/minutes. Non? :hein:
J'imagine qu'il faudrait lire la mesure brute du débitmètre et limiter la valeur à cette valeur seuil en fonction de la vitesse de rotation du moteur et réinjecter cette valeur seuil calculée à la place de la mesure dans l'ECU. De prime abord, cela ne semble pas trop compliqué de programmer cette fonction, non ? :hein:

As tu déjà essayé avec ta carte de lire les mesures du débitmètre et de réinjecter cette valeur grâce à une sortie de ta carte? Ce serait déjà un très bon résultat de pouvoir faire cela. :)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
phdv61
Quatre-Quatreux

Message par phdv61 »

vincent sch a écrit : Sur le T2 3L, on dispose de deux mesures possibles des tours minutes, soit le signal venant du PMH, soit le signal venant de la pompe à injection. Les valeurs sont très proches mais rarement identiques. Est ce le cas également sur le 3L Y61?
Vincent
Pareil sur le Y61, oui. ECUtalk me donne exactement la même valeur pour les deux paramètres. Le signal est à priori facile à récupérer et traiter ( c'est une impulsion à récurrence variable, à simplement convertir en tr/mn).

Et, oui, j'ai acquis le débitmètre ( sur une entrée haute impédance), je le modifie, et je le renvoie sur une sortie pwm que je filtre par deux RC successifs pour transformer en signal analogique 'propre'. Tout le traitement de modification se fait en logiciel, donc je fais ce que je veux. Reste à connecter le signal tr/mn maintenant. Je dois vérifier que l'ampli-op va accepter ce signal 0-12V pour me le restituer en 0-5V, et je l'injecte sur une entrée du micro-contrôleur sous interruption, qui déclenchera sur front montant.
Suffira de compter le temps entre deux pulses, et hop. Sans le signal tr/mn, c'est la galère de les chercher pour les contourner. J'en ai une à 3.60V vers 2290tr/mn, et une autre vers 3.78V / 2500tr/mn. avec juste la tension sous les yeux, on ne peut rien faire de précis.
Capture d’e?cran 2019-07-19 a? 18.16.29.jpg
pour le moment, j'ai abaissé le débitmètre au ralenti de 2,2V à 1.7V, à 2.7 je suis à 2.7 en sortie, et à 3.70, à 3.55. J'ai du mal à ajuster au dessus sans les tr/mn, pour avoir le max de débitmètre, sans sécurité. Ce sera chose faite sous quinzaine je pense. Mon TROL n'a jamais aussi bien dépoté. C'est fou.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
phdv61
Quatre-Quatreux

Message par phdv61 »

vincent sch a écrit :Ces valeurs limites de débit ne sont pas facile à trouver. :~: Il n'y a que la solution de le faire par essais. Ne serait il pas logique que cette limitation soit une courbe linéaire fonction de la vitesse de rotation? :hein: Si on connait deux point, on pourrait donc en déduire la courbe de limitation de débit à ne pas dépasser en fonction des tours/minutes. Non? :hein:
A plus

Vincent
Les japonais n'ont pas notre logique malheureusement.
Il y aurait trois (ou quatre) valeurs à ne pas dépasser, à trois (ou quatre) vitesses de rotation.

J'avais essayé çà (dessous), en mesurant (tr/mn, débitmètre), mais cela dépend grandement de la charge, et c'est variable.
Mais la courbe de correction ressemblera à un truc comme cela.
Capture d’e?cran 2019-07-19 a? 20.37.00.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
vincent sch
Modérateur

Avec tes trois points on obtient une fonction "Seuil débit fonction des T/min"

y=3E-07x²-0.0012x+5

x en t/min et Y en Volts. Seuil de débit à ne jamais dépasser. Si on reste sur cette courbe la, le Y61 ne devrait jamais passer en sécurité.
Image
phdv61
Quatre-Quatreux

Message par phdv61 »

vincent sch a écrit :Avec tes trois points on obtient une fonction "Seuil débit fonction des T/min"

y=3E-07x²-0.0012x+5

x en t/min et Y en Volts. Seuil de débit à ne jamais dépasser. Si on reste sur cette courbe la, le Y61 ne devrait jamais passer en sécurité.
certes, mais il faut envoyer une valeur de débitmètre la plus grande possible, et la plus proche de celle en entrée ( courbe verte), sans dépasser les traits horizontaux sur chaque partie. Ce sont des segments de droite continus, à dérivée non continue, comme un escalier.
La courbe rouge en "arrondit un peu les angles".

Et il y a un 4e point, que les Australiens positionnent à 3.55V, 2000tr/mn, et moi mesuré à 1.60V, 2290tr/mn. Donc jusque 2290 tr/mn, je ne dois jamais dépasser 3.6V.
Et il faut faire la mesure en charge, bien sûr.
vincent sch
Modérateur

Tu veux dire que la courbe idéale serait la rouge? Bizarre que les Japonais n'aient défini que quelques points comme points seuils :hein: en dehors des points tu peux allègrement monter en débit donc en pression? :hein: Ca ne me semble pas très logique. A moins qu'il saient adopté cette solution pour ne pas s'embéter. :hein:
Image
phdv61
Quatre-Quatreux

Message par phdv61 »

vincent sch a écrit :Tu veux dire que la courbe idéale serait la rouge? Bizarre que les Japonais n'aient défini que quelques points comme points seuils :hein: en dehors des points tu peux allègrement monter en débit donc en pression? :hein: Ca ne me semble pas très logique. A moins qu'il saient adopté cette solution pour ne pas s'embéter. :hein:
Je pense que ces contrôles sont là avant tout pour vérifier que le débitmètre marche bien, en configuration 'usine', avec juste quelques points de mesure ( et heureusement, sinon on ne pourrait rien y faire !).
Voilà précisément les miens mis en évidence avec ECUtalk et des graphes, qui parlent mieux que de longs discours :
On voit que si on dépasse les valeurs contrôlées pour les révolutions indiquées, l'ECU coupe l'envoi de gasoil par la pompe. Le débitmètre chute et la pression aussi bien sûr.
Capture d’e?cran 2019-07-20 a? 06.49.00.jpg
La pression n'est pas un problème en soi. Je peux monter à 1.4bar sans déclencher aucune sécurité, pour autant que je n'y reste pas de longues secondes. Et je peux y monter très facilement, sans avoir le débitmètre qui s'affole, en fermant trop les aubes. Il faut donc un savant dosage.

et au final, le contournement précis des mises en sécurité chez moi sera donc aussi simple que du 'clamping' à ces trois révolutions moteur :

si tr/min <2005 ET tension débitmètre in >= 3.54, alors tension débitmètre out = 3.55
si tr/min <2100 ET tension débitmètre in >= 3.77, alors tension débitmètre out = 3.77
si tr/min <3000 ET tension débitmètre in >= 3.87, alors tension débitmètre out = 3.87

Je n'ai pas été au-delà, mais il faut ajouter
si tr/min <3500 ET tension débitmètre in >= 4.19, alors tension débitmètre out = 4.19 si j'en crois les copains australiens.

et le reste du temps, je lâche les chiens.
Ouf, maintenant que le problème est plus clair, je vais pouvoir lui tordre le cou semaine prochaine.
vincent sch
Modérateur

Salut

Ne penses tu pas mettre en péril la durée de vie du moteur si tu dépasses allègrement les seuils en dehors des points de limitation prévus par Nissan? :hein: Avons nous des retours d'autres personnes ayant fait des modifs qui ont entrainé une augmentation significative de la puissance? Plus de gasoil et plus d'air, ça doit entrainer des augmentations de puissance, non ?

Un autre point, avec ton kit arrives tu à obtenir des réponses plus rapide du moteur? Je veux dire, est ce que l'accélération du moteur répond plus vite, de façon plus vive, au coup de pédale? :hein: :hein:

A plus

Vincent
Image
phdv61
Quatre-Quatreux

Message par phdv61 »

vincent sch a écrit :Salut

Ne penses tu pas mettre en péril la durée de vie du moteur si tu dépasses allègrement les seuils en dehors des points de limitation prévus par Nissan? :hein: Avons nous des retours d'autres personnes ayant fait des modifs qui ont entrainé une augmentation significative de la puissance? Plus de gasoil et plus d'air, ça doit entrainer des augmentations de puissance, non ?

Un autre point, avec ton kit arrives tu à obtenir des réponses plus rapide du moteur? Je veux dire, est ce que l'accélération du moteur répond plus vite, de façon plus vive, au coup de pédale? :hein: :hein:

A plus

Vincent
Je ne suis pas un fou furieux de la conduite. la bête fait son poids ! Pour le reste, j'ai ma Mégane RS...

Donc non, je ne suis pas inquiet outre mesure. J'explore les possibilités, et ensuite je briderai là où ça me semble ok.
Et tu remarqueras qu'une fois les trois points fixés, et les trois droites horizontales à ne pas dépasser, il reste peu bien peu de place pour faire n'importe quoi.

Je pense que ces trois points sont plus là pour s'assurer que le débitmètre fonctionne qu'autre chose. En effet, si le débitmètre déconne,et indique qu'il y a beaucoup d'air, alors qu'il n'y en a pas, l'ECU ferait injecter beaucoup de gasoil inutilement à la pompe, la combustion serait mauvaise et incomplète, et le moteur chaufferait sans doute.

Mon Patrol a 19 ans, et j'aimerais qu'il en fasse 19 de plus. Et de ce que j'ai vu pour l'instant, ça répond dès que j'effleure la pédale. Rien à voir avec avant. Et c'est ce qui m'intéresse. Souplesse et agrément de conduite sans prise de tête. Avec peu de consommation, et de la réserve sous le pied si et quand nécessaire. Et accessoirement, qu'il fonctionne correctement en altitude. Je retourne à 2800m courant de l'été pour valider une fois que tout le reste sera parfait.

A+
Répondre