Oui, c'est une information importante qui est maintenant vérifiée.phdv611 a écrit :Salut Vincent,
le point important c'est que, au final,c'est en fait la valeur en sortie de ce débitmètre qui indique à l'ECU le volume d'air qui entre dans l'admission, et non pas (ou pas que) le niveau de courant que l'ECU doit injecter pour que le débitmètre maintienne le film chaud à température, contrairement à ce que la doc indique. Et donc moins d'air veut dire moins de gasoil. D'où la moindre consommation. Mais aussi moins de puissance de dispo plus haut.

Entièrement d'accord avec toi.
Je pense donc qu'idéalement, il faut baisser la valeur du débitmètre pour les tensions basses, parce que le mélange y est trop riche,
Oui, ce serait l'idéal.et c'est bon pour la conso, mais la laisser 'passer' pour des tensions plus hautes, en s'assurant qu'elle reste en dessous des tensions de mise en sécurité contrôlées par l'ECU pour avoir le max de puissance quand on en a besoin.
Sur le T2 3L, on dispose de deux mesures possibles des tours minutes, soit le signal venant du PMH, soit le signal venant de la pompe à injection. Les valeurs sont très proches mais rarement identiques. Est ce le cas également sur le 3L Y61?
Et donc, si on conduit 'pied léger' on consommera 'peu', et si on enfonce la pédale, l'animal répondra et avancera mieux.
Nous sommes donc face à un problème à plusieurs variables ( niveau de fermeture des aubes, pente de fermeture en fonction de la pression, qui règlent au final le volume d'air , et il n'y a que cela qui importe à l'ECU pour calculer le gasoil qu'il fait injecter à la pompe. Avec les sécurités en plein milieu qui n'arrangent rien. Il m'en aura fallu du temps pour comprendre, mais je pense que ça y est. La prochaine étape est d'interfacer le signal compte-tour sur ma carte pour pouvoir contourner au plus près les mises en sécurité.
Bon, je me contenterai bien des étapes plus haut. Le contrôle du signal du débitmètre modifié et réinjecté dans l'ECU serait suffisant pour faire mon bonheur.Et ensuite, le nec plus ultra serait d'intercepter les signaux de l'ECU vers la pompe, et d'ajouter le gasoil, que là où c'est nécessaire, et là où on sait qu'on a l'air, mais qu'on doit tromper l'ECU sur le niveau pour qu'il ne coupe pas le gasoil. Mais ça devient bien plus compliqué. car il faudrait instrumenter, relever ce que l'ECU fait, le comprendre, puis le modifier. Un boitier de puissance n'a pas ces subtilités et ne fait qu'injecter + de gasoil en modifiant un peu à l'aveugle je pense les commandes que l'ECU envoie à la pompe ( débit, et avance).
Ah si seulement Bosch/Nissan pouvaient nous donner le code source de l'ECU. Ce serait plus simple !

A plus
Vincent