moi j'ai un lj 70 de 89 qui ne sert qu'à crapahuter dans les bourbiers marnais (pour les fins connaisseurs j'habite à 30km de villevenard qui est la mecque du boubier..).le vehicule ne circule sur le goudron que pour aller de zone en zone
aprés la pose d'un treuil Warn 8000i gros affaissement de la suspension avant!!!
Voulant corriger l'assiette du véhicule et optimiser les débattements et donc le franchissement sans pour autant avoir une rehausse sauce bigfoot , j'ai fais installer un kit OME en demandant donc la suspension la plus souple possible chez un préparateur bien connu qui à ma grande surprise m'a conseillé le montage suivant :
ressort dureté hard avant +5 avec amorto nitro
ressort dureté medium arrière +5 avec amorto nitro
resultat:
-rehausse +4 l'avant et + 4.5 à l'arriére
-debattements nettement améliorés avec motricité en nette hausse( j'ai 2 blocs ARB av+ arr que j'utilise bcps moins souvent....)
-lors des passages en force (c'est pour ca que j'ai un toy....) le vehicule "sautille" moins et est bcps plus stable, il ne "pioche" plus en recherche d'adherence..
-en devers rien de particulier, pas de mouvement de caisse effrayant
-en conduite rapide sur chemins défoncés par les engins agraires on atteint des vitesses complètement déraisonnables avec une grande stabilité....
-sur route, nette amélioration de la prise de gite dans les rond-points
bref que du bonheur: toyota power comme on dit dans le club..
perso je te deconseille iron man ( 2 lj 70 dans le club équipés) qui est trop typé piste ( meme en soft ) ce qui bride les débattement
voila mon experience validée à inor , villevenard , marquenterre et chaumuzy, etc..
a+