
pour info j'ais lu qu'il y avais une sonde d'huile qui venais d'etre mis au point une sonde qui marche par sonard
l'avantage c'est que la tu irras pas faire ta vidange selon un bareme etablis
mais tu serras avertie au tableau de bord de ce que resoit comme info la sonde donc sa serras cas par cas et vraiment adapter du coup

la courroie trapezoidale
sa s'appel ainssi par ce que sa forme si vous fezier une coupe et la regarderier et ben la forme serrais celle d'un trapeze
ensuite ces dimenssion change et sa structure differe selon les applications la courroie trapezoiale s'engouvre dans les poulie qui ont une gorge qui reprend cette forme mais a l'envers il y a donc un coincement
il y a la classique celle qui a une forme homogene les cote sont presque de la meme longueur elle permet de transmetre la puissance comme toute les couroie mais celle si comme le flancs sont bien proportioner elle permmet une bonne adherence sur le coter "mais leur vitesse maxi admise sont je crois les plus faible" cesi dis une courroie de mme dimension peut avoir des carracteristique tout a fait different celon les materieux utiliser comme un pneu.
la trapezoidale etroite c'est a dire que la courroie est plus haute que large,celle si permet d'ameliorer sa souplesse sur l'enroulement des poulie."mais son defaut doit etre la force centrifuge qu'elle s'exerce"
et puis si elle est envelopper "c'est une couche en surface avec du coton melanger par exemple ou de la corde de polyester ect" celle si elle est plus aproprier pour encaisse les variation de charge par ce que elle as une protection de surface mais des 4 coter de surface elle est un peu plus raide
ou a flans nu c'est une courroie souple qui vas bien pour les petite poulie car plus souple que l'envelopper
quand on coupe ces courroie on y voie des points blancs c'est de la corde "en polyester" c'est sa qui transmet la puissance
la partie qui vient ce poser dans la gorge d'une poulie c'est la zone de compression.A l'opposer la partie du dessus s'appele zone de tenssion cette partie doit etre exempt de detoriation ou de coupure sinon poubelle
et il existe certainement d'autre courroie trapezoidale,il y a aussi la trapezoidale cranté celle si ont comprend quelle bouge peu
la courroie multipiste
elle pas haute et tres large et elle plus souple qu'une trapezoidale sa partie de compression est muni de stri trapezoidale mais dans le sens de la longueur celle si permet de passer sur un tendeur a l'endroit comme a l'envers et elle peut transmetre la puissance sur sa zone de tension sur une poulie plate sur sa partie de compression qui est donc strie les pouli reprenne cette forme elle sont donc large pas de rebord et elle sont plusieur gorge pour pas dire piste,c'est pour sa quelle s'appele multipiste.
la courroie plate crantée,bon elle plate et cranter

