jantes acier / blanches voire alu: avantages inconvénients

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Syl
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jantes acier / blanches voire alu: avantages inconvénients

#1

Message par Syl »

bonjour à tous les pros de la jante,

à fréquenter le forum depuis quelques temps, j'ai une question qui peut intéresser les autres ignares comme moi :D

dans quels cas a-t'on intéret de mettre des jantes blanches au lieu des jantes acier grises d'origine?

quels sont les différents types de jantes, quels sont les avantages et inconvénients des différents types acier /blanches/ jantes alu?

dans quels cas conseillez vous telle ou telle type de jante?

perso, j'ai un T1 de 1991 avec jantes d'origine et pneus mud et un autre T1 de 1994 (en réserve :) avec jantes alu et pneus routes super large (que je virerais dès que j'utiliserai ce catcat là?)

voili, voilou et merci aux cracks pour les réponses :idée:
Plus de catcat mais un suv. Ça change 😴
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Bruno66
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Re: jantes acier / blanches voire alu: avantages inconvénien

#2

Message par Bruno66 »

Syl a écrit : dans quels cas a-t'on intéret de mettre des jantes blanches au lieu des jantes acier grises d'origine?

quels sont les différents types de jantes, quels sont les avantages et inconvénients des différents types acier /blanches/ jantes alu?
Bonsoir,

Par jantes blanches, tu entends quoi ? Parce que tu sembles faire une différence entre les jantes acier et les jantes blanches.

Si c'est le cas, il existe en effet des jantes en alliage particulier (aux pros de préciser) de couleur blanche, plus légère que des jantes tôle (plus chères aussi :( ) et bien plus résistantes que des jantes alu.

Elles sont plutôt recommandées pour le raid lointain.

Elles sont vendues sous la marque (ou modèle?) TX Performance (du moins celles que je connais).


Par contre, au niveau des jantes tôle de seconde monte (celles qu'on achète pour avoir un jeu de pneus TT en plus de ses pneus route sur les jantes alu d'origine), c'est vrai qu'on les trouve essentiellement en blanc (il existe des chromées mais plus chères, d'où sans doute le fait qu'on en voit moins).

L'avantage de la jante tôle, c'est la possibilité de les réparer facilement en Afrique (ou ailleurs) et son prix.

Son inconvénient essentiel, c'est son poids.


Voilà les quelques conclusions que j'ai pu tirer de toutes les infos que j'ai pu glaner ici ou là.
C'est la somme de ces petits riens qui rend notre chemin moins difficile.
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skyfish
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re: jantes acier / blanches voire alu: avantages inconvénients

#3

Message par skyfish »

de + , quand on parle de jantes blanches, ça n'a pas forcément à voir avec la couleur; juste qu'elles ne sont pas de la marque du véhicule (blanches, au sens vierge de marque).
donc tu peux même les repeindre de la couleur que tu veux :)
Des en acier se redressent,mais sont plus lourdes.
Des en alu sont plus légères, et généralement + travaillées coté esthétique, mais quand ça casse, ça casse (euh...si,si! :( ) et ne se réparent pas si facilement.
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
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eric def 90 300 dti
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Re: jantes acier / blanches voire alu: avantages inconvénien

#4

Message par eric def 90 300 dti »

Syl a écrit :bonjour à tous les pros de la jante,

à fréquenter le forum depuis quelques temps, j'ai une question qui peut intéresser les autres ignares comme moi :D

dans quels cas a-t'on intéret de mettre des jantes blanches au lieu des jantes acier grises d'origine?

quels sont les différents types de jantes, quels sont les avantages et inconvénients des différents types acier /blanches/ jantes alu?

dans quels cas conseillez vous telle ou telle type de jante?

perso, j'ai un T1 de 1991 avec jantes d'origine et pneus mud et un autre T1 de 1994 (en réserve :) avec jantes alu et pneus routes super large (que je virerais dès que j'utiliserai ce catcat là?)

voili, voilou et merci aux cracks pour les réponses :idée:
et OUI
pour du 4X4 style TT raid etc....
de la roue acier (n'importe la couleur)
pour la route et le look l'alu
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
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damslecopo
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Re: jantes acier / blanches voire alu: avantages inconvénien

#5

Message par damslecopo »

Syl a écrit :bonjour à tous les pros de la jante,

à fréquenter le forum depuis quelques temps, j'ai une question qui peut intéresser les autres ignares comme moi :D

quels sont les différents types de jantes, quels sont les avantages et inconvénients des différents types acier /blanches/ jantes alu?

:idée:
salut
alors pour info
pour etre precis une roue c'est pas une jante
et une jante c'est la ou se pose par exemple un pneu
et ensuite il y a le disque ou des rayons comme sur les vielles auto ou plus commun sur les motos trial
le tout s'appelle une roue a rayon ou roue as disque sa ne comprend pas le pneu
bon ont s'en fou un peu puisque dans le langage courant en designe une roue
la liaison qui fixe la jante au moyeu plus la jante plus le pneumatique
les differents types de jantes il y en as une flopper
sa ce distingue selon la forme de leur profil la portée du talon et la base ect a oui et si c'est (une monobloc ou divisée)...
il y as des jantes a base creuse
il y as des jantes a base plate
il y as des jantes a portée de talon conique a 5 °
il y as des jantes a base creuse avec portée de talon a 15°
et il y en as d'autre,il y a des normes aussi,et il y en as non homologuer,et il en existe par exemple pour un seul type de pneumatique
les materiaux pour les fabriquer en gros sur le marcher en serie elle sont en tole d'acier,d'aluminium,et plus rarement en magnesium pour le remplacement ou en options accesoire
les alliages et metaux leger permete de gagner du poid
il y a plusieur proceder de fabrication a la presse,couler ect..
certaine sont prevu pour ameliorer le refroidisement des freins et meme l'aerodynamisme
sa ce resume pas a deux mots et sa ce n'est meme pas un appercu ;)
rallyes Porsche 911 challenge off road .
Y-A-
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Re: jantes acier / blanches voire alu: avantages inconvénien

#6

Message par Y-A- »

dams.lecopo a écrit : salut
alors pour info
pour etre precis une roue c'est pas une jante
et une jante c'est la ou se pose par exemple un pneu
et ensuite il y a le disque ou des rayons comme sur les vielles auto ou plus commun sur les motos tria
Dans le temps, on m'a dit "voile" et non pas disque...

Le moyeu est relié à la jante par des rayons ou un voile, donc !!!

Mais tout ceci n'est que pinaillage et coupage de cheveu en 4 (x4)... :cool:
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damslecopo
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re: jantes acier / blanches voire alu: avantages inconvénients

#7

Message par damslecopo »

salut
ben c'est pas evident a trouver historiquement le cheminement des mots
par exemple sur ce lien du net c'est disque
http://www.dunlop-roues.fr/IDENFR/identfr.html
par contre je peux t'en trouver d'autre ou sa seras ecris voile
et j'ais decouvert par aillieur dans une autre literrature que il y avais deux voiles,le voile radial et le voile lateral
par contre en utilisant disque/voile/flasque...moi perso je comprend et visualise tres bien ou sa ce trouve ;)
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Syl
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re: jantes acier / blanches voire alu: avantages inconvénients

#8

Message par Syl »

:o : :o : merci à tous...............


cela me rapelle Coluche avec l'histoire sur les technocrates..............." que c'est des mecs..........tu leur poses une question et quand ils ont fini de te répondre.............tu te rappelles plus la question que tu posais" :D
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bismuth
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re: jantes acier / blanches voire alu: avantages inconvénients

#9

Message par bismuth »

Syl a écrit : :o : :o : merci à tous...............


cela me rapelle Coluche avec l'histoire sur les technocrates..............." que c'est des mecs..........tu leur poses une question et quand ils ont fini de te répondre.............tu te rappelles plus la question que tu posais" :D
Salut :) :)

Perso j'ai les jantes ALU d'origine où sont montées des Cooper Mixtes AT et des "Blanches " Modular avec des Bfg Mud.

Pour moi c'est un bon plan AMHA ! :)

A voir avec les copains ............??
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OlivierLB
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Tout comme bismuth

#10

Message par OlivierLB »

Comme lui sf que moi j'a opté BF:


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Pour le route et les pistes seches......245*70r16 BFGAT

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Pour le boue gadoue et le franchissement.....245*75r16


Qiue du bonheur :!: :!: :idée: :idée: :boing:
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
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