Vibrations moteur Freelander TDi 2000. Votre avis

Modérateur : phil13

Zak
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Vibrations moteur Freelander TDi 2000. Votre avis

#1

Message par Zak »

J'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre.

J'ai un Freelander 2.0 Tdi (pas un Td4) de 2000. Depuis plus d'un mois, il vibre de partout. Ces vibrations sont engendrées par le moteur à tous les régimes et accompagnées d'une légère baisse de puissance. Il ne fume ni noir, ni bleu, ni blanc. Il ne cliquète pas, ne cogne pas, ne chauffe pas mais fait un ronflement effroyable au niveau du boitier de filtre à air. Le ralenti est légèrement instable. Dès que j'effleure la pédale, tout vibre. Les filtres (air, GO, huile) et l'huile ont 10000 kms, le moteur 90000. Je fais le plein au Leclerc d'à coté et je mets du GO 'Vert' Leclerc depuis sa sortie. J'ajoute que les ennuis ont commencé progressivement depuis que j'utilise ce carburant mais c'est peut-être un hasard. J'ai refait le plein la semaine dernière avec du GO normal (Leclerc) et un nettoyant de système d'injection sans résultat.

Et pour la première fois, je sèche...

Je me pose des questions sur l'EGR.

Quelqu'un aurait-il une idée?. Le système de distribution comporte-t-il un rattrapage automatique du jeu?
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damslecopo
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re: Vibrations moteur Freelander TDi 2000. Votre avis

#2

Message par damslecopo »

salut
une suposition parmis tant d'autre
ta pas l'impression que t'on moteur souffle comme si il y avais un mauvais calage?
l'hiver n'arrange rien mais t'on demarage est pas plus long ?
ta consomation d'essence a changer genre appetit d'oiseau?
:clown:
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Zak
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re: Vibrations moteur Freelander TDi 2000. Votre avis

#3

Message par Zak »

Bonjour,

Non, le calage est critique sur un diesel et un cran de courroie se traduit presque toujours par une casse ou un claquement très violent. Il tourne rond ce moteur mais il vibre énormément. J'ai changé de GO et il vibre un peu moins. J'ai de gros doutes sur l'EGR. Je vais tomber la vanne cette semaine. Je ne serais pas étonné de la trouver coincée en position ouverte.

Ce qui m'agace, c'est que le vibrations ont tout desserré dans l'habitacle et c'est un 'concert cacophonique insupportable'.

Merci
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damslecopo
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Re: Vibrations moteur Freelander TDi 2000. Votre avis

#4

Message par damslecopo »

Zak a écrit :J'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre.

J'ai un Freelander 2.0 Tdi (pas un Td4) de 2000. Depuis plus d'un mois, il vibre de partout. Ces vibrations sont engendrées par le moteur à tous les régimes et accompagnées d'une légère baisse de puissance. Il ne fume ni noir, ni bleu, ni blanc. Il ne cliquète pas, ne cogne pas, ne chauffe pas mais fait un ronflement effroyable au niveau du boitier de filtre à air. Le ralenti est légèrement instable. Dès que j'effleure la pédale, tout vibre. Les filtres (air, GO, huile) et l'huile ont 10000 kms, le moteur 90000. Je fais le plein au Leclerc d'à coté et je mets du GO 'Vert' Leclerc depuis sa sortie. J'ajoute que les ennuis ont commencé progressivement depuis que j'utilise ce carburant mais c'est peut-être un hasard. J'ai refait le plein la semaine dernière avec du GO normal (Leclerc) et un nettoyant de système d'injection sans résultat.

Et pour la première fois, je sèche...

Je me pose des questions sur l'EGR.

Quelqu'un aurait-il une idée?. Le système de distribution comporte-t-il un rattrapage automatique du jeu?



salut

je t'es bien lu et j'ais bien compris que t'on moteur ne cliquette pas etc..
mes question etais une supposition en vu d'un soucie d'admission un renvoie de combustion par un resonateur
un moteur ne peut pas digerer l'egr en continu si ta valve d'egr resterais ouverte tu pense pas que t'aurrais une chauffe et une sacré perte de puissance ?
a mon avis ta une combustion anormale et il y a plein de cas
c'est pour sa que je te demandais comment il es t'on demarage a froid ect...et si je te demandais si t'avais un souffle c'etais pour savoir si l'etancheiter de t'es soupape
enfin l'egr ta cas le court circuiter et tu serras vite fixer la dessus
bon courage ;)
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eric27
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re: Vibrations moteur Freelander TDi 2000. Votre avis

#5

Message par eric27 »

Bonjour,

J'ai eu également ce véhicule mais je n'ai rien connu de semblable!
Par contre avec le même moteur sur une rover 620 j'ai connu un soucis de perte de puissance ainsi que des vibrations à cause d'un collier de turbo desserré .......donc prise d'air!
Sinon je ne vois pas,
@+ :?:
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Zak
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re: Vibrations moteur Freelander TDi 2000. Votre avis

#6

Message par Zak »

J'ai tout inspecté sans résultats. Ta remarque m'a interessé car paralèllement, mon turbo siffle alors qu'il ne l'a jamais fait. Mais il n'y a rien. J'avoue que pour une fois, je n'ai aucune idée.

Par contre, tu dis que le moteur de la Rover 620 est le même que le Freelander 2.0Di. C'est un diesel injection directe de 2 litres? Je croyais que les Rover 6xx étaient montées avec des moteurs Honda alors que les Free étaient équipés de WM?

Je vais essayer de trouver une doc .pdf sur Rover 620.

Merci

Zak
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eric27
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re: Vibrations moteur Freelander TDi 2000. Votre avis

#7

Message par eric27 »

de mémoire le moteur était le même c à d un Rover. Il était calé à 105cv sur la Rover et 98 sur le Free. Normalement il est relativement robuste et sans problème.
Lorsque ma durite a été ressérrée, il remarchait comme avant!!
Sinon pas d'autre idée :~:
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eric27
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re: Vibrations moteur Freelander TDi 2000. Votre avis

#8

Message par eric27 »

Zak a écrit :J'ai tout inspecté sans résultats. Ta remarque m'a interessé car paralèllement, mon turbo siffle alors qu'il ne l'a jamais fait. Mais il n'y a rien. J'avoue que pour une fois, je n'ai aucune idée.

Par contre, tu dis que le moteur de la Rover 620 est le même que le Freelander 2.0Di. C'est un diesel injection directe de 2 litres? Je croyais que les Rover 6xx étaient montées avec des moteurs Honda alors que les Free étaient équipés de WM?

Je vais essayer de trouver une doc .pdf sur Rover 620.

Merci

Zak
Bonjour,

La Honda accord avait le même moteur que la rover 620 et c'était bien un moteur Rover TDi. Honda ne s'est mis au Mazout que bien plus tard,
@+
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Softroader
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re: Vibrations moteur Freelander TDi 2000. Votre avis

#9

Message par Softroader »

Oui, les moteurs du Free et de la 620 SDi sont les mêmes (à quelques réglagle près), bloc de la serie L, déjà vu en version 86 ch sur la Montego...et la base est Perkins, comme le 200/300 TDi et le TD5...
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
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re: Vibrations moteur Freelander TDi 2000. Votre avis

#10

Message par Zak »

J'ai la clef de l'énigme.

Les violentes vibrations dans l'habitacle proviennent d'un silent-bloc HS. (côté distribution). Par contre, j'ai passé un nettoyant système d'injection et les vibrations du moteur ont fortement diminué. Je pense que j'ai fait le plein avec un mauvais GO et j'ai achevé mon silent-bloc.

Je suis rassuré car le bloc n'est pas en train de rendre l'âme.

Merci à vous tous qui m'avez suggéré une origine possible.

J'ignorais que la base de ce moteur était Perkins.
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