En parlant de chauffe, avec mon terrano et ma première prépa moteur à environ 120/130cv, j'ai roulé en plein été par forte chaleur avec la clim, sur routes sinueuse de montagne (en montant) et en ayant le pied trés lourd, tout ca pendant environ 15/20minutes sans une goute d'eau dans le circuit de refroidissement. Resultat : j'ai absolument rien niqué !didi a écrit :de plus, un Terrano, ça chauffe pas![]()
Je vous rassure desuite, quand je suis parti le circuit d'eau etait plein, sauf que je venais de faire une intervention sur le circuit de refroidissement et j'avais oublié de reserrer un collier, en roulant avec la pression la durite s'est déboitée et toute l'eau s'est barrée et l'eau piègée dans le bloc complètement evaporée, circuit sec de chez sec. Je m'en suis apercu parce que l'aiguille de température est monté au 3/4 de la jauge alors que ca n'arrive jamais, sur le coup je me suis dit que c'etait simplement la chaleur + la clim + la montée + ma conduite "bourrin", ca m'a pas forcement inquiété je surveillais juste que ca monte pas plus, sauf qu'au bout d'un moment je trouvais que l'aiguille ne bougeais pas de 1mm de sa position 3/4 alors qu'en principe ca oscille toujours plus ou moins.
Par acquis de conscience je tente de mettre le chauffage pour voir si l'eau circule bien, et là... Pas de chaud, je m'arrete desuite sur le coté et j'ouvre le capot, durite de radiateur déboité, mais pas une trace d'humidité, tout avais bien eu le temps de secher tellement ca faisais un moment que je roulais comme ca, même pas de la vapeur sortais par la durite déboité, le bloc etait vraiment à sec ! Et j'ai pus le constater aussi lorsque j'ai re-rempli avec de l'eau d'une rivière qui passais à proximité, j'y ai remis 10 litres. Même aprés avoir laissé refroidir le moteur pendant 15 bonnes minutes, quand je versais l'eau elle se mettais à bouillir instantannement, comme quand on trempe une pièce qu'on viens de souder.
En realité la température du bloc est montée bien plus haut que les 3/4 de la jauge, mais comme la sonde ne baignais plus dans l'eau elle ne mesurais plus grand chose.
Tout ca pour dire que malgré que le joint de culasse soit d'origine (270 000kms) même lui à tenu le coup !