Nissan terrano II de yamajim

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

yamajim
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

Message par yamajim »

didi a écrit :de plus, un Terrano, ça chauffe pas :cool:
En parlant de chauffe, avec mon terrano et ma première prépa moteur à environ 120/130cv, j'ai roulé en plein été par forte chaleur avec la clim, sur routes sinueuse de montagne (en montant) et en ayant le pied trés lourd, tout ca pendant environ 15/20minutes sans une goute d'eau dans le circuit de refroidissement. Resultat : j'ai absolument rien niqué !

Je vous rassure desuite, quand je suis parti le circuit d'eau etait plein, sauf que je venais de faire une intervention sur le circuit de refroidissement et j'avais oublié de reserrer un collier, en roulant avec la pression la durite s'est déboitée et toute l'eau s'est barrée et l'eau piègée dans le bloc complètement evaporée, circuit sec de chez sec. Je m'en suis apercu parce que l'aiguille de température est monté au 3/4 de la jauge alors que ca n'arrive jamais, sur le coup je me suis dit que c'etait simplement la chaleur + la clim + la montée + ma conduite "bourrin", ca m'a pas forcement inquiété je surveillais juste que ca monte pas plus, sauf qu'au bout d'un moment je trouvais que l'aiguille ne bougeais pas de 1mm de sa position 3/4 alors qu'en principe ca oscille toujours plus ou moins.
Par acquis de conscience je tente de mettre le chauffage pour voir si l'eau circule bien, et là... Pas de chaud, je m'arrete desuite sur le coté et j'ouvre le capot, durite de radiateur déboité, mais pas une trace d'humidité, tout avais bien eu le temps de secher tellement ca faisais un moment que je roulais comme ca, même pas de la vapeur sortais par la durite déboité, le bloc etait vraiment à sec ! Et j'ai pus le constater aussi lorsque j'ai re-rempli avec de l'eau d'une rivière qui passais à proximité, j'y ai remis 10 litres. Même aprés avoir laissé refroidir le moteur pendant 15 bonnes minutes, quand je versais l'eau elle se mettais à bouillir instantannement, comme quand on trempe une pièce qu'on viens de souder.

En realité la température du bloc est montée bien plus haut que les 3/4 de la jauge, mais comme la sonde ne baignais plus dans l'eau elle ne mesurais plus grand chose.
Tout ca pour dire que malgré que le joint de culasse soit d'origine (270 000kms) même lui à tenu le coup !
Terrano II 2,7TD de 1994 ; Prépa moteur 160+ : Collecteur admi et echap inox, Ligne echap 63mm inox, GT2056v 1,5bar, Echangeur air/eau home made, Modifs interne pompe à injection
Rem's
Quatre-Quatreux

Message par Rem's »

yamajim a écrit :Oui sans problèmes, le pare choc d'origine est moins aéré que ca. Et les pare choc en tole disponible (ASFIR, AFN ect) à la vente sont autant aéré voir même moins pour certains.
Sur mon pare choc on le vois pas sur les photos, mais le radiateur est en partie apparement sous le pare choc, le ski que je vais faire pour mettre devant sera lui aussi ouvert pour aerer.
En effet sur les autres PC acier ce n'est pas plus aéré que ca ;)
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Message par edefaverney »

Comme d’habitude....très beau travail bien expliqué et détaillé !!! :clap: :clap: :clap:
C’est toujours un plaisir de te lire ! ;)
Mais sur ce coup là je suis pas très fan, je n’aime pas trop ces pare chocs en acier !
C’est une question d’esthétisme mais aussi de surpoids en portafaux avant ! :(
Le principal étant que tu te fasses plaisir !!!! ;)
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
yamajim
Quatre-Quatreux

Message par yamajim »

edefaverney a écrit :Comme d’habitude....très beau travail bien expliqué et détaillé !!! :clap: :clap: :clap:
C’est toujours un plaisir de te lire ! ;)
Mais sur ce coup là je suis pas très fan, je n’aime pas trop ces pare chocs en acier !
C’est une question d’esthétisme mais aussi de surpoids en portafaux avant ! :(
Le principal étant que tu te fasses plaisir !!!! ;)
C'est vrai que les pare choc acier soit on aime soit on aime pas le look, moi j'adore. Par contre ce que je reproche au terrano 2 première generation, c'est que la calandre et les phares sont trés fin, ce qui fait tache comparé au pare choc (même d'origine), c'est pour cette raison que j'ai toujours eu un pare buffle, ca habille l'avant. D'ailleurs sur mon pare choc en tole je compte faire un arceau sur le dessus un peu comme le pare buffle que j'avais, pour justement habiller la calandre. Parce que j'avoue que là le pare choc fait quand même mastoc comparé à la calandre, surtout avec les "petites" roue d'origine et leur voie assez étroite.
De plus en photo ca fait un drole d'effet, j'ai l'impression que ca grossi encore plus le pare choc, en vrai c'est moins "choquant", c'est probablement l'angle de mes photos qui fait ca.
J'ai commencé à modifier l'ecubier du treuil pour le rendre moins epaix pour ne pas justement accentuer cet effet une fois qu'il sera en place.

Pour le poids, l'armature qui tiens le treuil fais plus ou moins le même poids que le pare buffle que j'avais qui était relativement leger, Le pare choc en lui même je ne l'ai pas pesé, mais il est plus leger que ce que j'avais pensé avant de le faire. (C'est de la tole de 3mm). Je dirais même que je le trouve leger, je me demande même si je depasse le poids du pare choc d'origine avec sa traverse métallique. Je peserais ca par curiosité. Aprés c'est sur que rien
qu'avec le treuil je rajoute du poids en portafaux...
Terrano II 2,7TD de 1994 ; Prépa moteur 160+ : Collecteur admi et echap inox, Ligne echap 63mm inox, GT2056v 1,5bar, Echangeur air/eau home made, Modifs interne pompe à injection
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

le poids d'un AFN c'est peanuts par rapport à la quincaillerie d'origine...

putain, mais je sais même pu mettre une piece jointe :devil:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Message par edefaverney »

Pour l’esthétisme, attendons qu’il soit fini et mis en peinture !!! ;)
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
yamajim
Quatre-Quatreux

Message par yamajim »

J'ai fini la modification de l’écubier pour l'avant :

Comparaison à l'origine :
IMG_20190410_1521334.jpg
IMG_20190410_1521557.jpg
IMG_20190410_1522016.jpg
IMG_20190410_1522101.jpg

Monté sur le parechoc:
IMG_20190410_1534255.jpg
IMG_20190410_1534354.jpg
IMG_20190410_1534498.jpg

Il est 2x moins épais et moins imposant, c'est un caprice, mais si je l'avais pas modifié, ca m'aurais trotté dans la tete...

J'ai fais aussi 2 fixation latérale pour le parechoc :
IMG_20190410_1710158.jpg
IMG_20190410_1733362.jpg
Etant donné que cette fixation se trouve sur la caisse et que les autres fixations du pare choc sont sur le châssis il fallais que cette fixation soit plus ou moins "souple", malgré les apparences c'est le cas, grace au système de fixation du guide de pare choc d'origine qui est vissé dans une pièce en plastique type agrafe et non pas directement dans la tole.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
luciano
Quatre-Quatreux

Message par luciano »

Une fois peint au couleurs de la carrosserie le rendu sera top :clap:

Tu n'as pas perdu les anti-brouillards au passage ? Pas grave ?
Tu as donc 6 points de fixation pour ce pare-choc ? Ça suffira ? C'est tout du M8 ?

A quoi destines-tu ce véhicule, de la randonnée ?
T2 TD BM 95' (vendu)
T2 Timberland TD BM 96' en chantier !
Maverick Selection court TD BM 96' (la banque + des pièces à vendre !)
yamajim
Quatre-Quatreux

Message par yamajim »

luciano a écrit :Une fois peint au couleurs de la carrosserie le rendu sera top :clap:

Tu n'as pas perdu les anti-brouillards au passage ? Pas grave ?
Tu as donc 6 points de fixation pour ce pare-choc ? Ça suffira ? C'est tout du M8 ?

A quoi destines-tu ce véhicule, de la randonnée ?
Oui les antibrouillards on viré du coup, mais je compte les remplacer par des antibrouillard à led encastré dans le Parechoc.
Sinon oui, 6 points de fixation en M8. C'est bien suffisant, déja rien que quand je mettais les 4 boulons M8 de la face avant je pouvais secouer le 4x4 par le pare choc. Le pare choc en lui même est bien rigide de pars sa forme et son épaisseur (3mm). Les fixations que j'ai rajouté sur les coté c'est plus pour eviter d'eventuelles vibration désagréable contre la caisse, le pare choc etant assez proche de la caisse à cet endroit.

Ce 4x4 est mon vehicule de tout les jours, mais si je fait tout ca c'est parce que je projette de me lancer un peu plus dans le 4x4 (randonnée, sortie ect).
mimouss
Quatre-Quatreux

Message par mimouss »

J'ai hâte de te voir te mettre au raid pour choper de bonnes Idées... :D
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Répondre