Nissan terrano II de yamajim

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yamajim
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re: Nissan terrano II de yamajim

#321

Message par yamajim »

mimouss a écrit :Le 5t9 chinois n'est pas cher. Il est surdimensionné pour moi mais coute moitié moins qu'un 3,5T de grande marque... ;)
Pas cher pour un treuil 5T9, oui ok, mais j'en veu un à l'avant et à l'arrière, ca fait x2 c'est plus pareil ! :no:
Je crois que pour 65€, je vais en prendre 1 deja, et je ferais quelques test avant de le mettre en place sur le terrano… Si ce n'est pas concluant ca me servira toujours pour une autre utilisation.

Sinon c'est quoi ton treuil 5t9 et à quel prix tu l'a eu?
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edefaverney
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re: Nissan terrano II de yamajim

#322

Message par edefaverney »

Continue à avoir le cerveau en ébullition !!!!
C’est bon pour ta santé et celle de ton Terrano !!!! :D
Je pense sincèrement que le passage sur un pont rigide est la meilleure solution plutôt que de vouloir améliorer le train d’origine !!!
Pour le treuil, ça ne sert à rien d’avoir un treuil fixe sur un train triangulé si ce n’est de rajouter du poids en portafaux et faire travailler les barres inutilement !!!
C’est pour cela que je n’ai qu’un seul treuil 5t4 mais amovible en station arrière ce qui permet de charger un peu plus le pont arrière !
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mimouss
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re: Nissan terrano II de yamajim

#323

Message par mimouss »

yamajim a écrit :Pas cher pour un treuil 5T9, oui ok, mais j'en veu un à l'avant et à l'arrière, ca fait x2 c'est plus pareil ! :no:
Je crois que pour 65€, je vais en prendre 1 deja, et je ferais quelques test avant de le mettre en place sur le terrano… Si ce n'est pas concluant ca me servira toujours pour une autre utilisation.

Sinon c'est quoi ton treuil 5t9 et à quel prix tu l'a eu?
C'est un primetech. Acheté autour des 300€ il y a quelques années ;)
Essai le 1,8T. De toutes façons ça peut servir a plein d'autre chose. ;)
Ton avis m'intéresse d'ailleurs car il faudrait que je mette un treuil sur ma remorque porte-voiture ;)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
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vincent sch
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re: Nissan terrano II de yamajim

#324

Message par vincent sch »

edefaverney a écrit :Continue à avoir le cerveau en ébullition !!!!
C’est bon pour ta santé et celle de ton Terrano !!!! :D
Je pense sincèrement que le passage sur un pont rigide est la meilleure solution plutôt que de vouloir améliorer le train d’origine !!!
Pour le treuil, ça ne sert à rien d’avoir un treuil fixe sur un train triangulé si ce n’est de rajouter du poids en portafaux et faire travailler les barres inutilement !!!
C’est pour cela que je n’ai qu’un seul treuil 5t4 mais amovible en station arrière ce qui permet de charger un peu plus le pont arrière !
+1. Comme Manu, j'ai un montage amovible à l'avant et à l'arrière. ;)
+1 pour le montage du pont rigide à l'avant du T2 si tu dépasses 31". Avec des 31", on casse facilement un différentiel avant d'un R180A. Même les Zcars de Nissan, qui sont équipés de ce même pont, et qui pourtant ne font pas de franchissement, remplacent ce pont trop fragile. :( A moins de ne faire que du plat avec le T2.... En plus ton véhicule va devenir un veau à devoir déplacer ces grosses roues. :hein: Sinon ,envisage de remplacer les couples coniques pour compenser l'augmentation du diamètre et ainsi moins faire souffrir toute la transmission, embrayage, boite...
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yamajim
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re: Nissan terrano II de yamajim

#325

Message par yamajim »

Bon bon.... Désolé mais j'y tiens je veu un treuil devant et derrière et fixe, je suis tétu je sais, quitte à mettre des barres de torsion un peu plus rigide pour compenser.
Et concernant le pont triangulé du terrano, je l'aime bien moi ce pont, me demandez pas pourquoi mais pour rien au monde je voudrais passer en pont rigide, c'est peut etre con, mais c'est comme ca.

Pour les treuils, j'ai regardé pas mal de videos de treuillage 4x4 et de video de treuillage divers, et je reviens un peu sur mon idée de base et j'aurais maintenant tendance à opter pour des treuils avec plus de force.
J'ai pas mal cherché et je pourrait avoir 2 treuils 5400kg 28Metre neuf (toujours chinois hein !) pour 430€ livré. C'est finalement loin de mon budget de depart mais d'un autre coté je suis sur de ne pas y revenir et d'avoir un truc correct. J'ai trouvé une video de test du treuil en question, où il tracte sans problème une golf 3 sur le goudron avec le frein à main tiré.

Pour la taille des roues, j'ai pensé au démultiplication qui va changer, si je passe en 31" je pense que ca sera niquel car actuellement depuis ma prépa moteur sur route je trouve que je tire vraiment court surtout les 3 premier rapport.
J'avais pensé changer les couples coniques pour compenser si je met des roues au dessus de 31", mais visiblement c'est hors de prix !
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re: Nissan terrano II de yamajim

#326

Message par vincent sch »

Salut

C'est bien d'être tétu et d'avoir ses idées. Je serai bien mal placé pour te critiquer :D Mon sentiment est que je dois t'avertir des risques qu'il y a de casser. J'ai moi même beaucoup cassé n'écoutant pas toujours les conseils des anciens du forum :~: Bon, chacun doit se faire sa propre expérience. ;)

Concernant tes treuils, c'est déjà plus sage de passer sur du matériel d'une capacité supérieur à l'initiale.

Les barres de torsion plus rigide: si tu trouves fait moi signe. J'ai testé quelques références de barres et malheureusement elles ne sont pas extraordinaires. Je dirai que le matériel d'une célèbre marque australienne est celui qui semble le plus performant. Je pense qu'il est peut être 10 à 15% plus rigide que l'origine mais pas beaucoup plus. Est ce que cela suffira à compenser le poids du treuil ? J'ai un gros doute. Bon si tu ne roules pas sur des pistes de tôle ondulée, cela devrait peut être le faire. Donc pas de pistes de l'autre coté de la méditerranée ni l'Islande.

Comme toi, je n'ai jamais voulu passer sur un pont rigide à l'avant. Ce n'est plus un T2. :D

C'est certain que si tu achètes les couples conique seuls, le prix est exorbitant. Par contre, si tu trouves un T1 3L V6 sur une casse, tu peux récupérer les deux ponts pour environ 300 à 400 euros max et te voila équipé avec un R200A à l'avant qui est indestructible et loin devant niveau solidité par rapport au R180A et la tu peux envisager de passer sur des roues plus grandes: c'est les moyeux qui feront fusible. Sectionnement des vis M8 de tenue des moyeux lorsque les efforts appliqués sur le train avant deviennent trop important. Cerise sur le gâteau, le compteur est à nouveau juste avec des roues en 31" et tu ne fatigues plus la transmission, en particulier l'embrayage et les roulements de l'arbre primaire de la boite de vitesse. Pense à récupérer la boite de transfert du T1 en même temps: elle possède une chaine interne beaucoup plus large (3 maillons en plus en largeur) et ne risque pas de se détendre.

Pour infos, les possesseurs de ZCars passent eux aussi sur le R200A lorsqu'ils envisagent de faire de la course avec leur machine. ;)

Je te dis tout cela suite à mes propres casses et expériences. J'ai eu casse des joints homocinétiques à répétition, ( au moins 8 joints cassés avant de passer sur la transmission du T1) casse d'embrayage, remplacement des roulements de boite de vitesse assez tôt (2 remplacements de tous les roulements de la boite de vitesse en 360000km) , détente de la chaine de la boite de transfert au point que la chaine sautait dans la boite de transfert et destruction du différentiel dans le pont avant. (Toutes ces casses sont dues en majorité suite à des reprises d'adhérences brutales lorsque la roue avant retouche brutalement le sol)
Depuis que je suis passé sur la transmission du T1: je n'ai plus à déplorer que l'arrachage d'un tripode. (Le tripode est équivalent entre un T1 et celle du T2 (coté bride de raccordement sur le pont c'est différent)) Tout le reste est devenu fiable. Je ne suis qu'en 31" en châssis court et je ne charge pas quand je pars faire du franchissement. ;) Donc passer sur des roues encore plus grandes.... Je suis intéressé de voir tes retours avec des roues plus grandes encore. M'enfin, faut jouer de la meuleuse sur la caisse et moi je ne me sens pas de faire des travaux de carrosserie :~:

A plus

Vincent
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yamajim
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re: Nissan terrano II de yamajim

#327

Message par yamajim »

Oui et je t'en remercie de me prévenir et de me faire partager ton experience sur le sujet, même si j'ai l'air de camper sur mes positions, tu parles pas dans le vide, je prend note t’inquiètes pas ! Mais je reste quand même un peu du genre à mettre le pied dans la merde au moins une fois pour dire que c'est de la merde. :lol:

Pour les barres de torsion j'avais pourtant lus ici quelques pars (il y a un moment...) que les calmini était plus rigide. De toute facon ca serait peut etre pas mal que je les change les barres, je pense que ca vieilli moins bien que des ressorts ces trucs là, c'est même pas sur que les 2 travaillent de la même manière aprés 24ans de service, surtout que mon terrano n'a jamais eu les barres équilibré niveau tension avant que j'y mette les mains quand je l'ai récupéré (il y a 2 ou 3ans). Le treuil qui m'interresserais là, emballé dans le carton avec tout le bordel ca pèse 40kg chacun, c'est sur que ce n'est pas négligeable sur le nez.

Un T2 c'est triangulé, sinon c'est pas un T2, comme tu dis ! :lol:

Concretement le T1 3.0 v6 c'est une mine d'or en fait... Encore faut il en trouver un ! Donc si je comprend bien le 3.0 v6 à des ratio de pont qui tire plus court, je comprend que c'est dus au moteur essence moins coupleux. En parlant du pont R180A du T2, a midi en mangeant je suis tombé sur de tes post ou justement tu parlais des cas de casses de ce fameux pont, et il m'a semblé lire que tu disais que sur les T2 d'avant 1997 il y avais 4 satellites au lieu de 2 dans le diff et que du coup il etaient tout de même plus costaud. Vu que mon miens est de 1995 tu penses que ca vaudrais le coup que j'y jete un oeil pour verifier? Je ne l'ai jamais ouvert le pont encore, mais je vais surement le tomber prochainement pour refaire mon joint de carter.
Un truc qui me reviens à l'esprit aussi en parlant de boite de transfert (je me trompe peut etre) j'ai crus lire ici aussi il y a trés longtemps que la chaine des T2 première generation etait déja plus costaud que les generation suivante. Je me souviens bien ou pas?

Quand tu parles de casses à repetition de joint homocinétique, tu parles du coté tripode ou coté rzeppa? Les cardans de T1 sont plus costaud d'aprés un de tes post que j'ai lu, c'est ca? EDIT: Plus costaud uniquement coté rzeppa donc?
Concernant les tripodes je trouve que même à peine rehaussé à l'avant ils travaillent pas loin de leur angle maxi, ca doit pas les aider pour leur fiabilité.
Ma boite à vitesse à été entièrement refaite (roulements/ synchro ect) il y a pas trés longtemps, on va dire que j'ai un peu de temps devant moi de ce coté là. L'embrayage j'ai un renforcé qui a été monté en même temps que la boite à vitesse.

Pour les roue plus grande que 31" je ne suis vraiment pas sur encore, pour l'instant je tente de peser le pour et le contre (et je me bat aussi un peu avec ma lubie de vouloir mettre plus gros qui me pousse au méfait ! :roll :) . Mais dans tout les cas vous serez au courant de tout ici.


En tout cas merci de tes conseils. Et aux autres aussi bien sur...
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re: Nissan terrano II de yamajim

#328

Message par vincent sch »

Salut à tous.
yamajim a écrit :Oui et je t'en remercie de me prévenir et de me faire partager ton experience sur le sujet, même si j'ai l'air de camper sur mes positions, tu parles pas dans le vide, je prend note t’inquiètes pas ! Mais je reste quand même un peu du genre à mettre le pied dans la merde au moins une fois pour dire que c'est de la merde. :lol:
Je comprends tout à fait…. Ayant moi-même suivi mes propres idées :D .

Pour les barres de torsion j'avais pourtant lus ici quelques pars (il y a un moment...) que les calmini était plus rigide.
Je ne peux pas parler de ce matériel : je n’ai pas testé celui-ci. Théoriquement il est donné pour plus rigide : ça c’est sur le papier. M’enfin les américains aiment quand même ce qui est bien mou. :hein: Je ne suis pas convaincu. Attention, CALMINI n’est plus ce que c’était il y a 10 ans en arrière. Il y a pas mal de monde ici qui déconseille très fortement de passer commande. :ouin: Voir des retours d’expériences ici sur ce forum.

De toute facon ça serait peut être pas mal que je les change les barres, je pense que ca vieilli moins bien que des ressorts ces trucs là, c'est même pas sur que les 2 travaillent de la même manière aprés 24ans de service, surtout que mon terrano n'a jamais eu les barres équilibré niveau tension avant que j'y mette les mains quand je l'ai récupéré (il y a 2 ou 3ans). Le treuil qui m'interresserais là, emballé dans le carton avec tout le bordel ca pèse 40kg chacun, c'est sur que ce n'est pas négligeable sur le nez.
Oui, c’est dans l’ordre de grandeur de ce qu’on a niveau poids. Je pense que tu fais bien de changer les barres de torsion. Les barres de la marque australienne…. Je n’arrive plus à retrouver le nom, me semblent être meilleures :hein: :~: . En tous les cas, je n’ai plus jamais eu besoin de retendre les barres depuis qu’elles sont montées. Il n’y a pas beaucoup de mystère, pour trouver des barres plus rigides, il faut trouver des barres de diamètre plus grand que ceux d’origine. La matière des barres n’a pas un très gros impact sur la rigidité.


Un T2 c'est triangulé, sinon c'est pas un T2, comme tu dis ! :lol:

Concretement le T1 3.0 v6 c'est une mine d'or en fait... Encore faut il en trouver un !
Il y a quelques années de cela, on en trouvait pas mal sur les casses. Ils ont tous été victime de la rouille qui a détruit les châssis. Actuellement faut bien chercher. J’ai trouvé mes ponts sur leboncoin

Donc si je comprend bien le 3.0 v6 à des ratio de pont qui tire plus court,
Oui

je comprend que c'est dus au moteur essence moins coupleux. En parlant du pont R180A du T2, a midi en mangeant je suis tombé sur de tes post ou justement tu parlais des cas de casses de ce fameux pont, et il m'a semblé lire que tu disais que sur les T2 d'avant 1997 il y avais 4 satellites au lieu de 2 dans le diff et que du coup il etaient tout de même plus costaud.
Oui, différentiel plus costaud lorsqu’il a 4 satellites. A vérifier, je ne suis plus du tout certain que cela soit à partir de 1997 que les choses se sont gâtées

Vu que mon miens est de 1995 tu penses que ca vaudrais le coup que j'y jete un oeil pour verifier? Je ne l'ai jamais ouvert le pont encore, mais je vais surement le tomber prochainement pour refaire mon joint de carter.
Un truc qui me reviens à l'esprit aussi en parlant de boite de transfert (je me trompe peut etre) j'ai crus lire ici aussi il y a trés longtemps que la chaine des T2 première generation etait déja plus costaud que les generation suivante. Je me souviens bien ou pas?
Oui, de mémoire, je crois que les premières générations de T2 2,7 TD disposaient de cette chaine plus large. Point à vérifier. Je n’ai pas de date sur le changement de matériel. Les boites de transfert des D21 sont aussi une bonne piste. Ça se trouve sur les casses et sur les sites de petites annonces


Quand tu parles de casses à repetition de joint homocinétique, tu parles du coté tripode ou coté rzeppa?
Je parle du coté joint homocinétique. Donc coté roue

Les cardans de T1 sont plus costaud d'aprés un de tes post que j'ai lu, c'est ca? EDIT: Plus costaud uniquement coté rzeppa donc?
Ils sont plus costaud coté joint homocinétique : nombre de cannelures +2 par rapport aux arbres du T2, plus gros diamètre. Le nombre de cannelures des arbres en trompe pas, c’est un très bon indice qu’ils peuvent supporter plus d’effort. C’est la même différence entre un arbre prévu pour un glissement limité et un arbre prévu pour un bloc : différence + 2 cannelures et diamètre plus important des arbres de roue. Ce n’est pas un hasard.
Coté tripode, la bride de raccordement sur le pont R200A est plus costaude que celle du R180A, diamètre plus important, vis de fixation sur un diamètre beaucoup plus large (cela facilite énormément le remplacement d'un demi arbre) par contre le corps du tripode est usiné de la même façon que sur le T2, donc le maillon faible du système se trouve maintenant coté moyeu et coté sortie tripode vers arbre. Bon, faut y aller fort pour casser le tripode. C’est bien les vis du moyeu qui font fusible plusieurs fois avant que le tripode ne lâche. Je soupçonne fortement un mauvais montage chez moi pour expliquer l’explosion du tripode.

Concernant les tripodes je trouve que même à peine rehaussé à l'avant ils travaillent pas loin de leur angle maxi, ca doit pas les aider pour leur fiabilité.
Oui, j’ai la même inquiétude. C’est pour cette raison que je vais suivre avec intérêt ta démarche pour abaisser le pont , voir fabriquer des triangles plus longs afin de réduire cet angle. Peut être qu’une piste serait de partir sur un R180 (sans le A) , de centrer ce pont et de partir sur des arbres bien plus longs.(On gagnerai bien 20cm de longueur en plus sur chaque arbre. De quoi réduire considérablement l’angle. A voir si cela passe encore au niveau des triangles.) Doit y avoir moyen de faire quelque chose en récupérant l’ensemble du matériel déposé par les proprios de Zcars qui eux ont ce genre de pont. Sinon régler les butées sur la fusée pour réduire l'angle de braquage. (Solution retenue par Nissan sur les T1 3L V6)

Ma boite à vitesse à été entièrement refaite (roulements/ synchro ect) il y a pas trés longtemps, on va dire que j'ai un peu de temps devant moi de ce coté là. L'embrayage j'ai un renforcé qui a été monté en même temps que la boite à vitesse.
C’est quoi comme matériel que tu as mis en œuvre au niveau de l’embrayage ? Cela m’intéresse fortement



Pour les roue plus grande que 31" je ne suis vraiment pas sur encore, pour l'instant je tente de peser le pour et le contre (et je me bat aussi un peu avec ma lubie de vouloir mettre plus gros qui me pousse au méfait ! :roll :) . Mais dans tout les cas vous serez au courant de tout ici.
C’est le plaisir de faire de la mécanique. Difficile de luter, j’en sais quelque chose. Sinon, as-tu pensé à monter un bloc à l’arrière du T2 ? Voir Edefaverney, il est chaud pour réaliser cette modif mais je trouve qu’il traine un peu pour le faire. :D ;) :devil: :lol:


En tout cas merci de tes conseils. Et aux autres aussi bien sur...
De rien, cela fait plaisir de partager et si cela peut éviter que tu fasses les mêmes conneries que moi…. M’enfin, j’ai des doutes, les jeunes doivent faire leur propre expérience. :lol: :) ;)

A plus

Vincent
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re: Nissan terrano II de yamajim

#329

Message par edefaverney »

Ah Vincent a été plus rapide que moi !!! :D

Pour faire court :
Tu n’as pas la bonne boite de vitesse
Tu as la bonne boite de transfert
Tu as le bon R180A à 4 satellites
Tu as le bon h233b

Pour le passage en R200A il faut changer les fusées et les cardans qui n’ont pas le même tripode fixation à 5 visses et pas le même nombre de cannelures en sortie de joint homocinétique, tu dois donc aussi remplacer les moyeux!
Ces cardans sont surdimensionnés par rapport à ceux du TD!

Contrairement aux idées reçues, les couples coniques des T1 V6 tirent plus long que ceux des TD mais plus court que sur les 3l !!!

Sachant que tu ne peux pas panacher les couples entre R180a et r200a tu devras aussi remplacer le couple de ton h233b!
Il vaut donc mieux récupérer les deux ponts sur le même T1V6!
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re: Nissan terrano II de yamajim

#330

Message par vincent sch »

A mince, merci Manu ;) , j'ai pas pensé au couple conique du 2,7L. Oui tu fais bien de préciser les choses. C'est plus court que le T2 3L. ;)
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