Salut à tous.
yamajim a écrit :Oui et je t'en remercie de me prévenir et de me faire partager ton experience sur le sujet, même si j'ai l'air de camper sur mes positions, tu parles pas dans le vide, je prend note t’inquiètes pas ! Mais je reste quand même un peu du genre à mettre le pied dans la merde au moins une fois pour dire que c'est de la merde.
Je comprends tout à fait…. Ayant moi-même suivi mes propres idées

.
Pour les barres de torsion j'avais pourtant lus ici quelques pars (il y a un moment...) que les calmini était plus rigide.
Je ne peux pas parler de ce matériel : je n’ai pas testé celui-ci. Théoriquement il est donné pour plus rigide : ça c’est sur le papier. M’enfin les américains aiment quand même ce qui est bien mou.

Je ne suis pas convaincu. Attention, CALMINI n’est plus ce que c’était il y a 10 ans en arrière. Il y a pas mal de monde ici qui déconseille très fortement de passer commande.

Voir des retours d’expériences ici sur ce forum.
De toute facon ça serait peut être pas mal que je les change les barres, je pense que ca vieilli moins bien que des ressorts ces trucs là, c'est même pas sur que les 2 travaillent de la même manière aprés 24ans de service, surtout que mon terrano n'a jamais eu les barres équilibré niveau tension avant que j'y mette les mains quand je l'ai récupéré (il y a 2 ou 3ans). Le treuil qui m'interresserais là, emballé dans le carton avec tout le bordel ca pèse 40kg chacun, c'est sur que ce n'est pas négligeable sur le nez.
Oui, c’est dans l’ordre de grandeur de ce qu’on a niveau poids. Je pense que tu fais bien de changer les barres de torsion. Les barres de la marque australienne…. Je n’arrive plus à retrouver le nom, me semblent être meilleures

. En tous les cas, je n’ai plus jamais eu besoin de retendre les barres depuis qu’elles sont montées. Il n’y a pas beaucoup de mystère, pour trouver des barres plus rigides, il faut trouver des barres de diamètre plus grand que ceux d’origine. La matière des barres n’a pas un très gros impact sur la rigidité.
Un T2 c'est triangulé, sinon c'est pas un T2, comme tu dis !
Concretement le T1 3.0 v6 c'est une mine d'or en fait... Encore faut il en trouver un !
Il y a quelques années de cela, on en trouvait pas mal sur les casses. Ils ont tous été victime de la rouille qui a détruit les châssis. Actuellement faut bien chercher. J’ai trouvé mes ponts sur leboncoin
Donc si je comprend bien le 3.0 v6 à des ratio de pont qui tire plus court,
Oui
je comprend que c'est dus au moteur essence moins coupleux. En parlant du pont R180A du T2, a midi en mangeant je suis tombé sur de tes post ou justement tu parlais des cas de casses de ce fameux pont, et il m'a semblé lire que tu disais que sur les T2 d'avant 1997 il y avais 4 satellites au lieu de 2 dans le diff et que du coup il etaient tout de même plus costaud.
Oui, différentiel plus costaud lorsqu’il a 4 satellites. A vérifier, je ne suis plus du tout certain que cela soit à partir de 1997 que les choses se sont gâtées
Vu que mon miens est de 1995 tu penses que ca vaudrais le coup que j'y jete un oeil pour verifier? Je ne l'ai jamais ouvert le pont encore, mais je vais surement le tomber prochainement pour refaire mon joint de carter.
Un truc qui me reviens à l'esprit aussi en parlant de boite de transfert (je me trompe peut etre) j'ai crus lire ici aussi il y a trés longtemps que la chaine des T2 première generation etait déja plus costaud que les generation suivante. Je me souviens bien ou pas?
Oui, de mémoire, je crois que les premières générations de T2 2,7 TD disposaient de cette chaine plus large. Point à vérifier. Je n’ai pas de date sur le changement de matériel. Les boites de transfert des D21 sont aussi une bonne piste. Ça se trouve sur les casses et sur les sites de petites annonces
Quand tu parles de casses à repetition de joint homocinétique, tu parles du coté tripode ou coté rzeppa?
Je parle du coté joint homocinétique. Donc coté roue
Les cardans de T1 sont plus costaud d'aprés un de tes post que j'ai lu, c'est ca? EDIT: Plus costaud uniquement coté rzeppa donc?
Ils sont plus costaud coté joint homocinétique : nombre de cannelures +2 par rapport aux arbres du T2, plus gros diamètre. Le nombre de cannelures des arbres en trompe pas, c’est un très bon indice qu’ils peuvent supporter plus d’effort. C’est la même différence entre un arbre prévu pour un glissement limité et un arbre prévu pour un bloc : différence + 2 cannelures et diamètre plus important des arbres de roue. Ce n’est pas un hasard.
Coté tripode, la bride de raccordement sur le pont R200A est plus costaude que celle du R180A, diamètre plus important, vis de fixation sur un diamètre beaucoup plus large (cela facilite énormément le remplacement d'un demi arbre) par contre le corps du tripode est usiné de la même façon que sur le T2, donc le maillon faible du système se trouve maintenant coté moyeu et coté sortie tripode vers arbre. Bon, faut y aller fort pour casser le tripode. C’est bien les vis du moyeu qui font fusible plusieurs fois avant que le tripode ne lâche. Je soupçonne fortement un mauvais montage chez moi pour expliquer l’explosion du tripode.
Concernant les tripodes je trouve que même à peine rehaussé à l'avant ils travaillent pas loin de leur angle maxi, ca doit pas les aider pour leur fiabilité.
Oui, j’ai la même inquiétude. C’est pour cette raison que je vais suivre avec intérêt ta démarche pour abaisser le pont , voir fabriquer des triangles plus longs afin de réduire cet angle. Peut être qu’une piste serait de partir sur un R180 (sans le A) , de centrer ce pont et de partir sur des arbres bien plus longs.(On gagnerai bien 20cm de longueur en plus sur chaque arbre. De quoi réduire considérablement l’angle. A voir si cela passe encore au niveau des triangles.) Doit y avoir moyen de faire quelque chose en récupérant l’ensemble du matériel déposé par les proprios de Zcars qui eux ont ce genre de pont. Sinon régler les butées sur la fusée pour réduire l'angle de braquage. (Solution retenue par Nissan sur les T1 3L V6)
Ma boite à vitesse à été entièrement refaite (roulements/ synchro ect) il y a pas trés longtemps, on va dire que j'ai un peu de temps devant moi de ce coté là. L'embrayage j'ai un renforcé qui a été monté en même temps que la boite à vitesse.
C’est quoi comme matériel que tu as mis en œuvre au niveau de l’embrayage ? Cela m’intéresse fortement
Pour les roue plus grande que 31" je ne suis vraiment pas sur encore, pour l'instant je tente de peser le pour et le contre (et je me bat aussi un peu avec ma lubie de vouloir mettre plus gros qui me pousse au méfait ! :roll

. Mais dans tout les cas vous serez au courant de tout ici.
C’est le plaisir de faire de la mécanique. Difficile de luter, j’en sais quelque chose. Sinon, as-tu pensé à monter un bloc à l’arrière du T2 ? Voir Edefaverney, il est chaud pour réaliser cette modif mais je trouve qu’il traine un peu pour le faire.
En tout cas merci de tes conseils. Et aux autres aussi bien sur...
De rien, cela fait plaisir de partager et si cela peut éviter que tu fasses les mêmes conneries que moi…. M’enfin, j’ai des doutes, les jeunes doivent faire leur propre expérience.
A plus
Vincent