1l9 td
Modérateur : romainletu
- thibault60
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: 1l9 td
Et pour l'échappement il faut que j'en re cré un donc quel diamètre de tube convient pour le faire ?
Pour le fusible sur le circuit de l'alternateur vous avez quoi comme calibre ?
Merci
- ttmavie
- Quatre-Quatreux
.thibault60 a écrit :Petite question quelqu'un saurait me dire comment câbler le ventilateur d'origine avec la sonde d'origine sans utiliser un faisceau d'origine de td?
Aucun idée![]()
Et pour l'échappement il faut que j'en re cré un donc quel diamètre de tube convient pour le faire ?
Voir photo
Pour le fusible sur le circuit de l'alternateur vous avez quoi comme calibre ?
Il est où se fusible ?
Merci

- thibault60
- Quatre-Quatreux
Ok merci ttmavie, fait braire ce ventilateur il y a 3 fils mais je n'arrive pas à savoir comment le faire fonctionner direct avec la sonde du radiateur et un relais... Si quelqu'un peut l'éclairer ça ne doit pas être si compliqué que çattmavie a écrit :.
[ATTACH=CONFIG]122697[/ATTACH]

T'as une masse, vitesse une et vitesse deux sur ce ventilateur.thibault60 a écrit :Ok merci ttmavie, fait braire ce ventilateur il y a 3 fils mais je n'arrive pas à savoir comment le faire fonctionner direct avec la sonde du radiateur et un relais... Si quelqu'un peut l'éclairer ça ne doit pas être si compliqué que ça?
Regarde ta sonde, elle doit avoir trois contact.
Idéalement.
Tu met une casserole a chauffer et tu regardes quels contacts se font en premier. Puis en second.
Tu trouve donc la masse facilement. Tu saura la brancher sur le premier boulon que tu croises.
Après, deux choix. Soit tu double les relais et garde deux vitesses, soit tu faits le bourrin, et tu mets la deuxième vitesse du ventilateur sur la plus basse température de la sonde.
Tu prends sur internet le premier shema anti brouillard que tu croise avec un relais et tu cable asser gros:
https://www.poimobile.fr/calculatrice-s ... s-fusible/
L'interrupteur du shema étant comme tu l'as deviner la sonde.
Si tu prévois d'aller un peu dans l'eau, met donc aussi un interrupteur pour coupé le montage... Ca evite de rentré dans le gués avec les ventilos en route...
Envoyé de mon TREKKER-X3 en utilisant Tapatalk
- ttmavie
- Quatre-Quatreux
Sur le SAM il n'y a que 1 vitesse, perso j'ai installé un inter de forçage qui vient alimenter EN NÉGATIF le relais ( voir photo

.
.
.

- ttmavie
- Quatre-Quatreux
La revue technique pour le 1.9TD n’existant pas j'ai pas la réponse. Toute les interventions électrique je les fait au Metrixfamak a écrit :Alors, pourquoi trois fils ?

- thibault60
- Quatre-Quatreux
Je pensais qu'il n'y en avait qu'une de vitesse bon bah ça va être moins compliqué tout de suitefamak a écrit :T'as une masse, vitesse une et vitesse deux sur ce ventilateur.
Regarde ta sonde, elle doit avoir trois contact.
Idéalement.
Tu met une casserole a chauffer et tu regardes quels contacts se font en premier. Puis en second.
Tu trouve donc la masse facilement. Tu saura la brancher sur le premier boulon que tu croises.
Après, deux choix. Soit tu double les relais et garde deux vitesses, soit tu faits le bourrin, et tu mets la deuxième vitesse du ventilateur sur la plus basse température de la sonde.
Tu prends sur internet le premier shema anti brouillard que tu croise avec un relais et tu cable asser gros:
https://www.poimobile.fr/calculatrice-s ... s-fusible/
L'interrupteur du shema étant comme tu l'as deviner la sonde.
Si tu prévois d'aller un peu dans l'eau, met donc aussi un interrupteur pour coupé le montage... Ca evite de rentré dans le gués avec les ventilos en route...

Par contre la sonde n'a que 2 broches: l'alimentation et celle qui donne l'info. Donc je brancherait direct la plus grande vitesse au ventilo et comme dit ttmavie je rajoute un forçage au cas où

Suivant ton utilisation, tu peux mettre un interrupteur trois positions, et avoir une coupure total et une marche forcée.
- ttmavie
- Quatre-Quatreux
Sur le relais du SAM c'est le fil blancthibault60 a écrit :J la masse doit sûrement être le fil noir: