diff central sur defender.. ça patine quand même !

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

caledonian blue
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

diff central sur defender.. ça patine quand même !

Message par caledonian blue »

salut les gars,

hier j'ai eu un prob et une question se pose.... :?:

je roulais tranquille sur un terrain très gras (on se casse la gueule à pied) avec des michelin o/r tout neuf, j'avais une roue dans l'ornière l'autre sur le champ central étant donné que l'ornière avait été faites par un engin agricole de forestier elle était trop large pour l'empattement du def et trop profonde.. risque de poser le def par terre... :D :D

juste que là pas de soucis.. puis le chemin et parti légèrement en dévers.. la boue de plus en plus grasse pour arrêter mon évolution les deux roues droites plantées jusqu'en haut de la jantes et les deux roues gauches (sur le champ central plus haut) sans poids suffisant pour transmettre la puissance.... :grr: :grr:

j'avais le diff central enclanché naturellement et en essayant de passer la marche arrière les deux roues sans poids se sont mises à patiner... les autres étant plantées très profond dans de la boue bien collante.... est ce normal ??? ou est-ce que juste le voyant du différentiel était enclenché mais pas mécaniquement ??? :?: :?: :?:

merci d'avance pour votre réponse !!!

le suisse
Klug
VIP
VIP

re: diff central sur defender.. ça patine quand même !

Message par Klug »

Bah vi.

Le central, lorsque tu le bloques, envoie la même puissance à l'avant et à l'arrière et "oblige" donc l'avant et l'arrière à tourner à la même vitesse.

Par contre, si tu es posé tel que tu l'étais, bah tu as les deux roues "sans poids", qui sont sur deux ponts différents qui vont tourner, à la même vitesse (grâce au central).

Ce qu'il te faut maintenant, ce sont des blocages de différentiels de ponts, qui vont te permettre d'avoir la même fonctionnalité que le central mais au niveau de chaque pont : les deux roues du pont reçoivent la même puissance et tournent à la même vitesse...
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

un 4x4 ça paâasse pas à tous les coups, c'est pourquoi il faut toujours partir avec une sangle des manilles et un copain avec un 4x4 de poids équivalent ou plus important ; quand on n'a pas d'ami ébin on monte un treuil à l'avant ou bien on met un tirfor dans le coffre avec une barre à mine et une masse pour faire un ancrage... :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Carbu
Quatre-Quatreux

Message par Carbu »

Bonjour CB,

Quel Def as-tu ? avec ou sans ETC ?

Avec ETC, cette figue de style est bcp moins compliquée à négocier, car à moins d'être planté grave, l'ETC remplace (dans certains cas) parfaitement les blocages de ponts avant/arrière....
RR (ab)user... ;-)
caledonian blue
Quatre-Quatreux

Message par caledonian blue »

j'ai un 110 sans ETC... car suffisament d'électronique comme !!

mais j'ai pas raconté la fin de l'histoire...

j'avais effectivement un tirfor dans le coffre et j'ai pu m'en sortir après deux heures de boues... :D

merci pour vos réponse !

est-il donc possible de monter un différentiel de pont en plus du central sur un def et si oui ça coute combien ??

merci pour les infos..

le suisse
christian.styling
Administrateur
Administrateur

le DEF est un 4x4 permanent qui te permet de rouler en 4 roues motrices tout le temps parce que toi tu as trois différentiels : pont avant et pont arrière comme tous les 4x4 et en plus un différentiel entre les deux ponts qui permet d'équilibrer les tensions engendrées par le fait qu'en 4 roues motrices les roues avant ne font pas le même chemin que les roues arrières.

quand UNE de tes 4 roues patine les trois autres ralentissent en attendant que ça se passe...

c'est pourquoi tu peux BLOQUER le différentiel entre les deux pont pour bénéficier de la motricité au pont dont aucune des deux roues ne patine comme sur un "enclenchable" qui n'a pas de différentiel entre les deux ponts.

si tu veux améliorer les possibilités de ton DEF tu peux lui offrir un BLOCAGE pour le différentiel arrière et pourquoi pas aussi un autre pour le différentiel avant...
ainsi équipé tu pourras affronter l'adversité ;o) des bourbiers et autres pièges à 4x4...

tout ça n'empêche pas de rester planté quand vraiment ça veut pas passer et rien ne remplace un tirfor, un treuil ou un pote avec une sangle...
--
4rouesmotrices
Quatre-Quatreux

Message par 4rouesmotrices »

Sachant que quand tu te plantes avec les blocages, tu te plantes mieux...
"Que la montagne est belle !!"
Papa Ours, janvier 2009.
mattmac

Message par mattmac »

4rouesmotrices a écrit :Sachant que quand tu te plantes avec les blocages, tu te plantes mieux...
bien d'accord, plus on recule les limites et plus :bang:

et en regle générale il est déconseiller d'avoir les 2 roues d'un meme coté
sur une surface meuble alors que leurs copines sont sur du dur :D

il faut choisir: que du dur :( ou que du mou :)
christian.styling
Administrateur
Administrateur

et pis honnêtement où trouverait-on du pur plaisir en sortie 4x4 si y avait pas ce petit risque de se planter et de faire rigoler les potes à ses dépends? :D à charge de revanche pour le sanglage c'est chacun son tour :lol:

c'est bien plus excitant de savoir qu'on est pas du tout certain de passer la zone, d'être obligé de lire le terrain pour trouver un itinéraire logique en rusant avec les croisements de ponts et les surfaces où on retrouvera l'adhérence :idée:

à un salon 4x4 je suis monté avec David Corsetti cet Italien qui offre des débattements d'araignées aux Defender ébin franchement c'était même pas amusant : passer partout sans que ça ne pose la moindre réflexion quant à la technique de conduite à adopter... c'est vite chiant. aussi peu récréatif qu'un trajet sur l'autoroute... :D
--
mattmac

Message par mattmac »

c'est pour ça que j'adore mon sam ;) meme sur autoroute :D :D :D
Répondre