Upgrade norme Euro

Modérateurs : cedricfred, Pat

Akela19
Quatre-Quatreux
Localisation : Bruxelles, une fois. Et Bouillon aussi, de plus en plus...
Statut : Hors ligne

Upgrade norme Euro

Message par Akela19 »

Au vu du nombre croissant et totalement anarchique de lieux où les voitures diesel sont interdites, vu le fait que chaque pays, chaque région, chaque ville peut décider de mettre son propre système et ses propres règles en place, sans aucune concertation, certains d'entre-vous ont ils des infos à propos de possibilités d'upgrade moteur (Euro 4 => Euro 6 par exemple)?

Je sais que ce type de transformation est proposé pour des camions et des cars, et qu'en Italie, ils convertissent les diesel au GPL, faisant passer les Euro3 en Euro5.
Le but est simple: continuer à être autorisé à utiliser mon KDJ120 2007 (Euro4) le plus longtemps possible sachant qu'il n'a encore que 260.000km et que tout fonctionne toujours comme au premier jour.
Devoir le faire recycler ou l'envoyer hors Europe pour une croûte de pain serait une ineptie totalement irresponsable.

Je sais qu'il existe une solution alternative -déménager sur un autre continent et embarquer la voiture avec moi-, mais tant que je bosse, ce n'est pas envisageable.
Toyota Land Cruiser KDJ120 BVA 2007 - Conti CrossContact LX2 / Grabber AT3 / Michelin Latitude Alpin LA2 - Bruxelles - Bouillon, BE
SISSOU
Quatre-Quatreux

re: Upgrade norme Euro

Message par SISSOU »

A mon avis...

Si c est faisable et que tu trouve... Ca risque de piquer ! :(
Akela19
Quatre-Quatreux

Message par Akela19 »

Moins que le prix d'une bagnole neuve...
Toyota Land Cruiser KDJ120 BVA 2007 - Conti CrossContact LX2 / Grabber AT3 / Michelin Latitude Alpin LA2 - Bruxelles - Bouillon, BE
Rem's
Quatre-Quatreux

Message par Rem's »

Avant d'engager des frais XXL, attends de voir ce qui va se passer niveau interdiction... Possible que je me plante complètement, mais je continue à penser que si interdictions il y a, ce sera uniquement limités quelques gros centres urbains !
skyfish
Quatre-Quatreux
4x4 : Jeep wrangler 4xe 2021, hybride rechargeable

Message par skyfish »

+1 pas de panique
peuvent juste nous coincer là où ils peuvent installer des caméras, et qu'elles soient rentables... on s'rait tranquille à la campagne??? :D
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Wrangler 4xe, 2021, stock, sur 4 bfmuds
platplat
Monument historique

Message par platplat »

A ma connaissance, c'est pas autorisé en France.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Akela19
Quatre-Quatreux

Message par Akela19 »

Bon, j'y vais de mon coup de gueule... Pour les optimistes et ceux qui croient aux miracles, voici la situation en Belgique. Et c'est là que je parle d'anarchie complète. Au point de vue environnement, tout est régionalisé. Chaque ville ou région peut décider de ce qu'elle veut. Le fédéral n'a plus sont mot à dire. Personne ne consulte personne et décide dans son coin vu que les partis ne sont pas les mêmes au Sud et au Nord (nous n'avons plus de parti national depuis 30 ans, sauf un).

Donc...

En région de Bruxelles-capitale (soit un confetti de 19 communes sur 160 km²), des centaines de caméras -parfois mobiles- scannent déjà les plaques des voitures. Inutile de penser qu'on ne va pas se faire gauler. C'est 350€ (!!!) la prune si véhicule non conforme, mais pas plus de 4 prunes par an. Les véhicules étrangers doivent s'inscrire à l'avance (https://lez.brussels/fr) sous peine d'une prune de 150€. Même si le véhicule répond aux normes, faut s'enregistrer d'abord sinon, on paye... mais ils ne l'ont pas encore mis en route, faut pas encore stresser si on a des plaques françaises.

Bref, en 2022, je ne peux plus me garer devant chez moi. Sans aucune compensation. Chez nous, y'a pas d'éco-bonus, de primes à la casse ni rien. Et le diesel est plus cher que la super 98 depuis des mois.

En région Wallonne, ils viennent de décider d'autres règles. Par exemple, toute voiture qui ne soit pas au moins Euro5 sera interdite de circuler en 2026. Même les moteurs essence! Et là, ça ne concerne pas les villes mais l'ensemble du territoire! Déjà qu'on ne peut plus rouler dans les bois depuis 30 ans, même sur autoroute, on a aller te casser les pieds.

Donc si je vais à Liège (100 km de Bruxelles), je risque de me prendre une deuxième prune, Wallonne cette-fois. Et comme l'autoroute traverse la frontière linguistique une dizaine de fois sur le trajet, je passe sans arrêt en Flandre, qui va pouvoir décider d'autres règles et mettre d'autres prunes (Flamandes).

Si je fais 100 km vers le sud, j'arrive en France, où vous avez les vignettes Crit'Air. J'en ai une sur mon pare-brise. Et chaque ville semble pouvoir décider des modalités d'accès.

En Allemagne (150 km de chez moi, donc, vu que la Belgique est une crotte de mouche sur la carte du monde), c'est encore un autre système. Chaque ville est attaquée en justice par des lobbies verts. Ce qui nous vaut déjà des interdictions de circuler à certains endroits pour des diesel Euro5 (soit des voitures de 5 ans!).

En voyant cette multiplication de règlements sans aucune cohésion ni réflexion globale, je me dis que l'avenir n'est pas rose du tout et que nos gros vont soit finir en Afrique ou à la mitraille, même s'ils sont en bon état. Au bout du compte, le but est de limiter la pollution. D'accord. Chez nous, les NOx viennent majoritairement du port d'Anvers et des centrales à charbon d'Allemagne. Mais ça, c'est pas intégré dans l'équation.

Donc, d'ici peu, soit j'arrive à faire upgrader mon moteur, soit j’achète une voiture jetable. Personne en Europe ne pourra me garantir que je pourrai continuer à circuler librement sans me voir interdire de mettre mes pneus à gauche et à droite 5 ans après l'achat.
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

T'as tout compris :D
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
discobapt
Quatre-Quatreux

Message par discobapt »

Ça commence vraiment à gonfler cette pseudo écologie ou le but est de forcer les gens à jeter jeter jeter et les forcer à être dépendant de crédit ....
La vrai écologie serait de trouver le moyen de transformer nos véhicules ou trouver un carburant moins polluant compatible.... mais c’est tellement plus simple de faire payer les gens ....
Un beau D3, ... y a plus qua
Akela19
Quatre-Quatreux

Message par Akela19 »

discobapt a écrit :Ça commence vraiment à gonfler cette pseudo écologie ou le but est de forcer les gens à jeter jeter jeter et les forcer à être dépendant de crédit ....
La vrai écologie serait de trouver le moyen de transformer nos véhicules ou trouver un carburant moins polluant compatible.... mais c’est tellement plus simple de faire payer les gens ....
D'où mes recherches...
Répondre