Upgrade norme Euro
Modérateurs : cedricfred, Pat
- Akela19
- Quatre-Quatreux
- Localisation : Bruxelles, une fois. Et Bouillon aussi, de plus en plus...
- Statut : Hors ligne
Upgrade norme Euro
Je sais que ce type de transformation est proposé pour des camions et des cars, et qu'en Italie, ils convertissent les diesel au GPL, faisant passer les Euro3 en Euro5.
Le but est simple: continuer à être autorisé à utiliser mon KDJ120 2007 (Euro4) le plus longtemps possible sachant qu'il n'a encore que 260.000km et que tout fonctionne toujours comme au premier jour.
Devoir le faire recycler ou l'envoyer hors Europe pour une croûte de pain serait une ineptie totalement irresponsable.
Je sais qu'il existe une solution alternative -déménager sur un autre continent et embarquer la voiture avec moi-, mais tant que je bosse, ce n'est pas envisageable.
re: Upgrade norme Euro
Si c est faisable et que tu trouve... Ca risque de piquer !

- Akela19
- Quatre-Quatreux
- Rem's
- Quatre-Quatreux
- skyfish
- Quatre-Quatreux
- 4x4 : Jeep wrangler 4xe 2021, hybride rechargeable
peuvent juste nous coincer là où ils peuvent installer des caméras, et qu'elles soient rentables... on s'rait tranquille à la campagne???

Jeep Wrangler 4xe, 2021, stock, sur 4 bfmuds
- Akela19
- Quatre-Quatreux
Donc...
En région de Bruxelles-capitale (soit un confetti de 19 communes sur 160 km²), des centaines de caméras -parfois mobiles- scannent déjà les plaques des voitures. Inutile de penser qu'on ne va pas se faire gauler. C'est 350€ (!!!) la prune si véhicule non conforme, mais pas plus de 4 prunes par an. Les véhicules étrangers doivent s'inscrire à l'avance (https://lez.brussels/fr) sous peine d'une prune de 150€. Même si le véhicule répond aux normes, faut s'enregistrer d'abord sinon, on paye... mais ils ne l'ont pas encore mis en route, faut pas encore stresser si on a des plaques françaises.
Bref, en 2022, je ne peux plus me garer devant chez moi. Sans aucune compensation. Chez nous, y'a pas d'éco-bonus, de primes à la casse ni rien. Et le diesel est plus cher que la super 98 depuis des mois.
En région Wallonne, ils viennent de décider d'autres règles. Par exemple, toute voiture qui ne soit pas au moins Euro5 sera interdite de circuler en 2026. Même les moteurs essence! Et là, ça ne concerne pas les villes mais l'ensemble du territoire! Déjà qu'on ne peut plus rouler dans les bois depuis 30 ans, même sur autoroute, on a aller te casser les pieds.
Donc si je vais à Liège (100 km de Bruxelles), je risque de me prendre une deuxième prune, Wallonne cette-fois. Et comme l'autoroute traverse la frontière linguistique une dizaine de fois sur le trajet, je passe sans arrêt en Flandre, qui va pouvoir décider d'autres règles et mettre d'autres prunes (Flamandes).
Si je fais 100 km vers le sud, j'arrive en France, où vous avez les vignettes Crit'Air. J'en ai une sur mon pare-brise. Et chaque ville semble pouvoir décider des modalités d'accès.
En Allemagne (150 km de chez moi, donc, vu que la Belgique est une crotte de mouche sur la carte du monde), c'est encore un autre système. Chaque ville est attaquée en justice par des lobbies verts. Ce qui nous vaut déjà des interdictions de circuler à certains endroits pour des diesel Euro5 (soit des voitures de 5 ans!).
En voyant cette multiplication de règlements sans aucune cohésion ni réflexion globale, je me dis que l'avenir n'est pas rose du tout et que nos gros vont soit finir en Afrique ou à la mitraille, même s'ils sont en bon état. Au bout du compte, le but est de limiter la pollution. D'accord. Chez nous, les NOx viennent majoritairement du port d'Anvers et des centrales à charbon d'Allemagne. Mais ça, c'est pas intégré dans l'équation.
Donc, d'ici peu, soit j'arrive à faire upgrader mon moteur, soit j’achète une voiture jetable. Personne en Europe ne pourra me garantir que je pourrai continuer à circuler librement sans me voir interdire de mettre mes pneus à gauche et à droite 5 ans après l'achat.
- discobapt
- Quatre-Quatreux
La vrai écologie serait de trouver le moyen de transformer nos véhicules ou trouver un carburant moins polluant compatible.... mais c’est tellement plus simple de faire payer les gens ....
- Akela19
- Quatre-Quatreux
D'où mes recherches...discobapt a écrit :Ça commence vraiment à gonfler cette pseudo écologie ou le but est de forcer les gens à jeter jeter jeter et les forcer à être dépendant de crédit ....
La vrai écologie serait de trouver le moyen de transformer nos véhicules ou trouver un carburant moins polluant compatible.... mais c’est tellement plus simple de faire payer les gens ....