Stage X-trail a la ferte saint aubin

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
funquad
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: Stage X-trail a la ferte saint aubin

Message par funquad »

Ben54 a écrit :Sur mon XT il n'y a pas d'ESP mais je sais qu'il est disponible en option sur d'autres modèles ... ce système particulier serait couplé avec l'ABS et, chose plus étonnante, avec la boite de transfert ... enfin c'est ce que j'ai pu comprendre ... en tout cas, depuis le temps qu'on s'évertue à dire que le X-trail est fantastique (My Nissan is Fantastic :D ) ... voilà, les vrais quatquateux vont peut être nous regarder différemment des propriétaires de Rav 4 :diable: :diable: :diable:
il y a une boite de transfert maintenant sur les X-Trail ...? :D

pour moi le Rav est globalement équivalent au X-Trail, en TT, surtout les premières versions qui avaient le blocage central, cela dit je n'ai pas essayé le tout dernier modèle ...

et ils sont tous les deux fantastiques, puisque vous les avez choisis ... :idée:
André
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

funtoy a écrit :il y a une boite de transfert maintenant sur les X-Trail ...? :D
ohhh que t'es taquin ce soir ]transfert[/i] la motricité au train avant quand le train arrière patine à moins que ce soit l'inverse ;o) mais y a quand même un bidule...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
funquad
Modérateur

Message par funquad »

[quote="christian.styling"]ohhh que t'es taquin ce soir ]

ça doit être le temps qui veut ça ...

bon, tous les essais réalisés par la presse les donnent sensiblement équivalents en TT, le Rav et le X-Tail ...

je viens de jeter un oeil sur les bouquins ...

Le X-Trail évolue avec les roues avant motrices, dès que les capteurs détectent une perte d'adhérence, il y a un renvoi de couple sur l' AR. Attention, c'est un coupleur électrique et non pas un différentiel ...

il y a des capteurs sur le X-Trail, mais normalement (si j'ai bien compris) lorsque l'on enclenche le bouton 4WD, le coupleur est bloqué et les quatres roues motrices recoivent donc la même énergie ...

je ne sais pas si, sur la vidéo ils évoluaient en mode "bloqué" ou non, peut être jouaient-ils tous simplement avec la pédale de frein ? :D
André
4rouesmotrices
Quatre-Quatreux

Message par 4rouesmotrices »

Y a pas de position 4wd. Il y a d'une part:

- Auto, que l'on peut rapprocher d'un intégral permanent
- Lock, qui s'apparente à la position 4x4 (ou 4H) de tout 4x4 classique.

Gérard > Tu es de quel endroit ?
"Que la montagne est belle !!"
Papa Ours, janvier 2009.
funquad
Modérateur

Message par funquad »

4rouesmotrices a écrit :Y a pas de position 4wd. Il y a d'une part:

- Auto, que l'on peut rapprocher d'un intégral permanent
- Lock, qui s'apparente à la position 4x4 (ou 4H) de tout 4x4 classique.

Gérard > Tu es de quel endroit ?
qu'on l'appelle "Lock" ou "4WD" le résultat est le même, non ?

sinon, pour la position "Auto", qui est de loin la plus utilisée je ne sais pas par contre si on peut dire que le X-Trail est un 4x4 permanent, je le pense aussi mais j'aimerais avoir l'avis des "pros" sur la question, à savoir la différence entre un coupleur électrique et un visco-coupleur ?

sinon pour info, tiré de l'article "Le Nissan X-Trail face au marché" (4x4Mag n°236):
" ......../ le X-Trail ne se contente pas d'un viscocoupleur pour passer de deux à quatre roues motrices. Chez lui, lorsque les capteurs décèlent un patinage des roues avant, ils ne coupent pas le moteur mais commandent électriquement un embrayage "interponts", chargé de transmettre du couple moteur au train arrière .........../......... Mieux encore : on peut anticiper en appuyant sur la touche 4WD qui verrouille l'embrayage central et fait donc évoluer le X-Trail en quatre roues motrices, en permanence. Mais jusqu'a une vitesse donnée (c'est automatique) pour ne pas provoquer, sur l'asphalte sec, de contraintes dans la transmission. En effet, ce coupleur n'est en aucun cas un différentiel et ne permet donc pas de différence de vitesse entre les transmissions avant et arrière ........./ "

bon, je n'ai rien contre le X-Trail qui est un excellent véhicule, simplement j'ai souhaité rétablir "ma" vérité sur le commentaire final de Ben54 sur le Rav4 qui n'est pas justifié à mon avis. Pour avoir évolué avec un Rav4 essence chassis court en TT, je pense qu'il surprendrait plus d'une personne par ses capacités offroad, évidemment au détriment de la fiabilité du matériel qui n'est pas conçu pour cela, soyons clair ...

ni plus, ni moins que le X-Trail à mon avis ... :D
André
ponpon213
Quatre-Quatreux

Message par ponpon213 »

funtoy a écrit : qu'on l'appelle "Lock" ou "4WD" le résultat est le même, non ?
NENI...

4WD c'est 'quatre roue motrice... nomination générique....

le 'Lock' sur l'X-Trail est un 'bloquage' du diff central avec une répartition 57/43 (avant/arière)

Tous les 4WD n'ont pas de blocage de diff central...

@ + ;)
UP UP UP HOURRA !!!
funquad
Modérateur

Message par funquad »

salut Ponpon,
le 'Lock' sur l'X-Trail est un 'bloquage' du diff central avec une répartition 57/43 (avant/arière)
et
Lock, qui s'apparente à la position 4x4 (ou 4H) de tout 4x4 classique
il n'y a pas une contradiction ? :D

bon, on va jouer sur les mots, ce qu'ils appellent "4WD" dans leur canard et que vous appelez "Lock" (d'ailleurs l'article concernait les toutes premières versions de X-Trail, cela a peut-être changé de nom) enfin pour moi c'est un blocage ok, c'est pas du 50/50 c'est du 57/43 mais c'est quand même un blocage, non ?
on peut anticiper en appuyant sur la touche 4WD qui verrouille l'embrayage central
et le Rav 1ère génération en a un aussi ... :D
André
ponpon213
Quatre-Quatreux

Message par ponpon213 »

Ben oui c'est bien ça... en position 'auto' tu enclanche la motricité sur l'arrière avec le diff central qui fontionne et en 'lock' la transmition sur l'arrière reste bien sur et le diff est bloqué( avec une répartition 57/43 (pourquoi pas 50/50??? ça j'en sais rien.... :~: )

@ + ;)
UP UP UP HOURRA !!!
4rouesmotrices
Quatre-Quatreux

Message par 4rouesmotrices »

funtoy a écrit :
Lock, qui s'apparente à la position 4x4 (ou 4H) de tout 4x4 classique
il n'y a pas une contradiction ? :D
Ben non :D

Un 4x4 classique n'a pas de différentiel central. C'est donc équivalent à un 4x4 qui a un différentiel central mais qui le bloque...
"Que la montagne est belle !!"
Papa Ours, janvier 2009.
ponpon213
Quatre-Quatreux

Message par ponpon213 »

4rouesmotrices a écrit :Un 4x4 classique n'a pas de différentiel central.
Et tu peux me donner un exemple de 4x4 sans diff central... :D

Ca va être dur.... :~:

@ + ;)
UP UP UP HOURRA !!!
Répondre