4rouesmotrices a écrit :Y a pas de position 4wd. Il y a d'une part:
- Auto, que l'on peut rapprocher d'un intégral permanent
- Lock, qui s'apparente à la position 4x4 (ou 4H) de tout 4x4 classique.
Gérard > Tu es de quel endroit ?
qu'on l'appelle "Lock" ou "4WD" le résultat est le même, non ?
sinon, pour la position "Auto", qui est de loin la plus utilisée je ne sais pas par contre si on peut dire que le X-Trail est un 4x4 permanent, je le pense aussi mais j'aimerais avoir l'avis des "pros" sur la question, à savoir la différence entre un coupleur électrique et un visco-coupleur ?
sinon pour info, tiré de l'article "Le Nissan X-Trail face au marché" (4x4Mag n°236):
" ......../ le X-Trail ne se contente pas d'un viscocoupleur pour passer de deux à quatre roues motrices. Chez lui, lorsque les capteurs décèlent un patinage des roues avant, ils ne coupent pas le moteur mais commandent électriquement un embrayage "interponts", chargé de transmettre du couple moteur au train arrière .........../......... Mieux encore : on peut anticiper en appuyant sur la touche 4WD qui verrouille l'embrayage central et fait donc évoluer le X-Trail en quatre roues motrices, en permanence. Mais jusqu'a une vitesse donnée (c'est automatique) pour ne pas provoquer, sur l'asphalte sec, de contraintes dans la transmission. En effet, ce coupleur n'est en aucun cas un différentiel et ne permet donc pas de différence de vitesse entre les transmissions avant et arrière ........./ "
bon, je n'ai rien contre le X-Trail qui est un excellent véhicule, simplement j'ai souhaité rétablir "ma" vérité sur le commentaire final de Ben54 sur le Rav4 qui n'est pas justifié à mon avis. Pour avoir évolué avec un Rav4 essence chassis court en TT, je pense qu'il surprendrait plus d'une personne par ses capacités offroad, évidemment au détriment de la fiabilité du matériel qui n'est pas conçu pour cela, soyons clair ...
ni plus, ni moins que le X-Trail à mon avis ...
