Runner a bricoler

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steph07
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Runner a bricoler

#1

Message par steph07 »

Voila , j'aurai des questions pour vous specialistes ;)
J'ai donc un vieux runner (tres vieux :( ) et il va etre destiné a un usage de loisir :->: chasse :->: randonnees avec un peu de franchisssement!!!!
Donc je serai souvent sur des pistes d'Ardeche tres caillouteuses et cassantes!!
Donc questions:
Que me conseilliez vous comme adaptation pour eviter que la mecanique ne souffre de trop
Ex: Amortisseur , rehausse, pneu Etc etc
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Pat
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re: Runner a bricoler

#2

Message par Pat »

Salut,

Pour la mécanique en elle même, tu ne craint pas grand chose c'est du costaud :lol:

Par contre, comme c'est un modele exotique :D quel type de ponts avants et arrieres a tu ?
A l'avant est ce un enclenchable 'en roulant' par dépression avec ADD ? (tu a un petit verin posé dessus, des electrovannes et tout le toutime) et à l'arriere un LSD ?

Après pour l'utilisation que tu en a et un minimum de budget, je ferais les choses suivantes, à part l'entretien normal et une vérification des jeux et fuites pour être tranquille :

1- Graissage complet des 2 arbres, graissage des pivots sup et inf dans le train avant, vidange et controle des huiles des boites et ponts (attention il faut de la LSD si tu a un dif LSD à l'arriere) vu qu'on sais pas d'ou il vient. Ca c'est la clé de la longévité ;)

2- Montage de pneu style BF AT en 30,5x9,5x15 ou 31x10,5x15 selon la largeur de tes jantes. Les AT sont solides dans la caillasse, tu gagnera quelques cm en garde au sol, en dégonflant ca passe aussi dans la boue, c'est pas cher et ca dure longtemps dans ces tailles.

3- Protection des dessous
Si c'est juste pour éviter les branches et les petites cailloux, avec de la tole d'alu gaufrée assez épaisse (style cabine France telecom c'est parfait :lol: ) tu te confectionne une protection boulonnée à l'avant entre la traverse devant le radiateur et celle du train avant, et une autre entre la traverse du train avant (attention au coude de l'échapement) et la traverse de boite de transfert qui se prolonge de 20 cm en arriere.

4- Enlever la barre stab arriere
Permet de gagner un poil de débattement et d'éviter d'esquinter les bielettes qui coutent cher à remplacer et qui vivent pas longtemps...

5- Tronconner le bout de pot qui dépasse de l'arriere s'il y est encore :D

A part les pneus tu t'en sort pour moins de 100 € si tu te débrouille tout seul :D

Après, si tu a des sous de coté, alors tu peut fabriquer des tubes de bas de caisse latéraux à souder sur le chassis directement, pis un gros tube arriere parce qu'à l'avant l'angle d'attaque est déja assez bon.

Après les amortisseurs ou ressorts, s'il sont encore bons, point la peine de les changer si tu ne roule pas chargé ou à haute vitesse.

Pour une fois dans ton cas, plus c'est mou, plus c'est bon :D

A la limite des cales sous les ressorts arriere pour améliorer l'angle de sortie car de toute facon le train arriere ne permet pas des débattement faramineux sans grosse modif de la barre panhard.

Voila ce que je ferai dans un premier temps ;)

Pat
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wildbear
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re: Runner a bricoler

#3

Message par wildbear »

Pas mieux :cool:
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
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steph07
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re: Runner a bricoler

#4

Message par steph07 »

Pat a écrit :Salut,

Pour la mécanique en elle même, tu ne craint pas grand chose c'est du costaud :lol:

Par contre, comme c'est un modele exotique :D quel type de ponts avants et arrieres a tu ?
A l'avant est ce un enclenchable 'en roulant' par dépression avec ADD ? (tu a un petit verin posé dessus, des electrovannes et tout le toutime) et à l'arriere un LSD ?Je n'en sais foutrement rien :~: mais demain je jette un Oeil :o :

Après pour l'utilisation que tu en a et un minimum de budget, je ferais les choses suivantes, à part l'entretien normal et une vérification des jeux et fuites pour être tranquille :

1- Graissage complet des 2 arbres, graissage des pivots sup et inf dans le train avant, vidange et controle des huiles des boites et ponts (attention il faut de la LSD si tu a un dif LSD à l'arriere) vu qu'on sais pas d'ou il vient. Ca c'est la clé de la longévité ]ca c'est ok et des que j'ai un peu de temps (apres la chasse :bang: ) je remet tout ca a neuf ,j'ai deja les pieces [/color]

2- Montage de pneu style BF AT en 30,5x9,5x15 ou 31x10,5x15 selon la largeur de tes jantes. Les AT sont solides dans la caillasse, tu gagnera quelques cm en garde au sol, en dégonflant ca passe aussi dans la boue, c'est pas cher et ca dure longtemps dans ces tailles.tu parles bien de Bf good.....ch

3- Protection des dessous
Si c'est juste pour éviter les branches et les petites cailloux, avec de la tole d'alu gaufrée assez épaisse (style cabine France telecom c'est parfait :lol: ) tu te confectionne une protection boulonnée à l'avant entre la traverse devant le radiateur et celle du train avant, et une autre entre la traverse du train avant (attention au coude de l'échapement) et la traverse de boite de transfert qui se prolonge de 20 cm en arriere.je vais m'y coller

4- Enlever la barre stab arriere
Permet de gagner un poil de débattement et d'éviter d'esquinter les bielettes qui coutent cher à remplacer et qui vivent pas longtemps...
je crois qu'elle n'y est deja plus :(
5- Tronconner le bout de pot qui dépasse de l'arriere s'il y est encore :D
lui , il n'y est plus c'est sur :lol:
A part les pneus tu t'en sort pour moins de 100 € si tu te débrouille tout seul :D

Après, si tu a des sous de coté, alors tu peut fabriquer des tubes de bas de caisse latéraux à souder sur le chassis directement, pis un gros tube arriere parce qu'à l'avant l'angle d'attaque est déja assez bon.
c'est en cour de realisation pour un ferronnier c'est pas trop dur a faire :idée:
Après les amortisseurs ou ressorts, s'il sont encore bons, point la peine de les changer si tu ne roule pas chargé ou à haute vitesse.

Pour une fois dans ton cas, plus c'est mou, plus c'est bon :D
c'est moumou 8-D
A la limite des cales sous les ressorts arriere pour améliorer l'angle de sortie car de toute facon le train arriere ne permet pas des débattement faramineux sans grosse modif de la barre panhard.Et comme , je fais aussi de la mecanique generale et que je suis equipé avec tour et fraiseuse , je devrais pouvoir me bricoler des cales :tron:

Voila ce que je ferai dans un premier temps ;)

Pat
Merci pour cette reponse Pat , j'ai deja de quoi faire pour l'nstant !!
Si tu vois autre chose n'hesites pas :idée:
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re: Runner a bricoler

#5

Message par steph07 »

Pat a écrit :Salut,

Par contre, comme c'est un modele exotique :D quel type de ponts avants et arrieres a tu ?
A l'avant est ce un enclenchable 'en roulant' par dépression avec ADD ? (tu a un petit verin posé dessus, des electrovannes et tout le toutime) et à l'arriere un LSD ?


Pat
Salut Pat !!
J'ai jete un oeil sur les ponts et il n'y pas de verins, electrovannes ni toutime :D !! a l'avant et a l'arriere j'en sais rien un LSD (c'est pas nocif se truc... :~: ) comment le savoir!!
La barre stabilisatrice arriere a bien disparu et le pot a ete bidouillé , il ne depasse plus de l'arriere du vehicule ;)
Autre question est ce que la barre stabilisatrice a l'avant est indispensable parce que les biellette sont bien malades :(
cordialement steph
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Pat
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re: Runner a bricoler

#6

Message par Pat »

Ah ben t'a de la chance, un modele normal :)

Pour le LSD, soit y'a une étiquette sur le pont, soit il faut monter l'arriere sur chandelles et faire tourner une roue arriere : Si l'autre tourne dans le même sens, tu a le LSD, si elle tourne dans l'autre sens, tu a PEUT ETRE pas de LSD :D

Dans le doute tu peux mettre de l'huile LSD quand même, ca fait pas de mal...

Pour la barre stab avant, je te conseille de ne pas l'enlever, car si tu gagne en débattement, les cardans et soufflets vont mourir tres vite, du vécu :D

Si c'est les SB ronds tout bête sous la biellette, ca vaut 1,5 € piece en polyuréthane, pas la peine de t'embeter, par contre la biellete entre 30 et 50 €, et ceux reliés au chassis dans les 15 € :glouglou:
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re: Runner a bricoler

#7

Message par wildbear »

Pour le LSD, je sais pas trop sur les runner, mais sur les HJ, si le numero VIN (sur plaque d'identification) fini par 5, c'est banco!
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
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re: Runner a bricoler

#8

Message par Pat »

Tu a raison Wildbear :idée:
C'est pareil pour les modeles européens au moins ;)
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