Réglage couple conique ?
Modérateur : vincent sch
- pepere63
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Réglage couple conique ?
après avoir lu un peu tout ce qui me tombe sous les yeux , je me pose la question : en principe : Faut il vérifiez ( et régler ) un couple conique de pont ?
Sprinter de 2001 : mes ponts arrière et avant ont 400.000 km , je change l'huile suivant préconisations . Lorsque je tourne l'arbre d'entrée sur le pont , j'ai environ un cm de jeu en périphérie avant que la roue tourne .
La position de l'atelier MB semble être : on change un pont lorsqu'il est mort .... et de plus : il faudrait avoir le matériel... et quelqu'un qui connaisse ... souvent c'est après qu'on a des emmerdes ... Voilà , pas très encourageant chez les pro !
Un point de vue de votre part ? Merci images/smilies/icon_rolleyes.gif
- christian.styling
- Administrateur
re: Réglage couple conique ?

DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- skyfish
- Quatre-Quatreux
- 4x4 : Jeep wrangler 4xe 2021, hybride rechargeable
Jeep Wrangler 4xe, 2021, stock, sur 4 bfmuds
- cedricfred
- Monument historique
- pepere63
- Quatre-Quatreux
C'est un pont rigide à l'arrière , pas de cardans donc . Pas de clac-clac en virage . Pas de jeu dans les roulements de roues .
Au changement de vitesse , j'avais un bruit venant du pont arrière ( genre cloc ! rattrapage de jeu ? ) . J'ai posé un " volant damper " , d'origine Mercedes sur des modèles plus anciens , et depuis ce bruit au changement de vitesse est réduit ;
Je m'affole pas , mais faut il mesurer / rattraper le jeu sur couple conique ou pas ?
Je préférerais aborder ça tranquille à la maison , qu'au milieu de la Sibérie ....images/smilies/05happy.gif
Bonne journée .
- christian.styling
- Administrateur
j'avais des soucis avec le pont arrière d'un break volvopepere63 a écrit : Pas de clac-clac en virage . Pas de jeu dans les roulements de roues
c'était suite à un connard qui m'avait tamponné à plus de 90 km/h pile dans la roue arrière
et mon mécano de l'époque n'avais pas jugé bon de jeter un oeil
donc... environ 500 000 km plus tard (!) j'avais des clacs-clacs sérieux en virage serré et ça a fini par péter...
mais là... t'en n'es même pas au stade 1...

DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- le fou furieux
- Maieutikos
donc a moins d'attendre d'etre en pays moins cher pour faire la reparation il vaut mieux y toucher avant d'etre dans 15 cm de neige ou de boue ...

l'engin a 400 mkms si j'ai bien vu et 1 cm de jeu a la tulipe ..moi je dirais roulements en fin de vie ..et avant de casser un couple conique a mille tunes chez merco ..je changerai les roulements..
j'dis ca j'dis rien
a+lff
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
- pepere63
- Quatre-Quatreux
j'ai posé le problème pour avoir des avis , j'ai bien fait . Merci . Oui , c'est sur , je préfère entretenir que réparer . Il faut savoir qu'en Mongolie ( 3 fois la France en superficie ) il y a UN SEUL concessionnaire Mercedes ! En 2019 , nous retournons dans les pays en stan .
Mais d'après ce que j'ai compris , pas facile de trouver les compétences et le matériel spécifique ( genre écarteur de carter ... ) pour faire la révision .
Je pense pas à un roulement de mort , mais plutôt à un réglage à faire sur un roulement conique en entrée de pont , et à du jeu dans les cannelures , c'est pas une certitude , juste une hypothèse ... J'aimerais bien trouver de l'aide vers chez moi .
Bye .
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
- pepere63
- Quatre-Quatreux
Il s'agit donc de la somme des jeux entre le pignon et la couronne , les pignons de dif. , le jeu dans les cannelures arbre coté intérieur et le jeu cannelures coté roues ..
Finalement , dit comme ça , c'est pas catastrophique , si c'est réparti partout régulièrement ... Mais si ce jeu n'est qu'à un seul endroit ... ça craint !
Si c'était un jeu latéral , je penserai au roulement conique , bien sur .
j'ai pas encore dit que c'était un sprinter 313 CDI de 2001 .
Si vous avez une idée d'un truc simple à faire pour savoir ou il y a du jeu , je suis preneur . Par exemple : la dépose du carter arrière de pont : est ce que ça permet de faire un bon diagnostic ?
A plus .