Réglage couple conique ?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
pepere63
Quatre-Quatreux
Messages : 160
Date d’inscription : mai 2010
Localisation : 63
Statut : Hors ligne

Réglage couple conique ?

#1

Message par pepere63 »

Bonjour ,
après avoir lu un peu tout ce qui me tombe sous les yeux , je me pose la question : en principe : Faut il vérifiez ( et régler ) un couple conique de pont ?
Sprinter de 2001 : mes ponts arrière et avant ont 400.000 km , je change l'huile suivant préconisations . Lorsque je tourne l'arbre d'entrée sur le pont , j'ai environ un cm de jeu en périphérie avant que la roue tourne .
La position de l'atelier MB semble être : on change un pont lorsqu'il est mort .... et de plus : il faudrait avoir le matériel... et quelqu'un qui connaisse ... souvent c'est après qu'on a des emmerdes ... Voilà , pas très encourageant chez les pro !
Un point de vue de votre part ? Merci images/smilies/icon_rolleyes.gif
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Réglage couple conique ?

#2

Message par christian.styling »

quand tu prends un virage en épingle t'entends des gros clacs-clacs à l'arrière ? :hein:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
skyfish
Quatre-Quatreux
Messages : 2652
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord-isère, à la porte des alpes
4x4 : Jeep wrangler 4xe 2021, hybride rechargeable
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Réglage couple conique ?

#3

Message par skyfish »

y'a-t-il un joint homocinétique sur ce pont (l'articulation dans un soufflet entre arbre et pont)? si oui peut-être le jeu est-il là?
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Wrangler 4xe, 2021, stock, sur 4 bfmuds
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 18724
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Pacy sur Eure, 27
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Réglage couple conique ?

#4

Message par cedricfred »

Touche à rien.
Avatar du membre
pepere63
Quatre-Quatreux
Messages : 160
Date d’inscription : mai 2010
Localisation : 63
Statut : Hors ligne

re: Réglage couple conique ?

#5

Message par pepere63 »

Bonjour ,
C'est un pont rigide à l'arrière , pas de cardans donc . Pas de clac-clac en virage . Pas de jeu dans les roulements de roues .
Au changement de vitesse , j'avais un bruit venant du pont arrière ( genre cloc ! rattrapage de jeu ? ) . J'ai posé un " volant damper " , d'origine Mercedes sur des modèles plus anciens , et depuis ce bruit au changement de vitesse est réduit ;
Je m'affole pas , mais faut il mesurer / rattraper le jeu sur couple conique ou pas ?
Je préférerais aborder ça tranquille à la maison , qu'au milieu de la Sibérie ....images/smilies/05happy.gif
Bonne journée .
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Réglage couple conique ?

#6

Message par christian.styling »

pepere63 a écrit : Pas de clac-clac en virage . Pas de jeu dans les roulements de roues
j'avais des soucis avec le pont arrière d'un break volvo
c'était suite à un connard qui m'avait tamponné à plus de 90 km/h pile dans la roue arrière
et mon mécano de l'époque n'avais pas jugé bon de jeter un oeil
donc... environ 500 000 km plus tard (!) j'avais des clacs-clacs sérieux en virage serré et ça a fini par péter...

mais là... t'en n'es même pas au stade 1... :D alors : FAIS RIEN ! ça roule... :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
le fou furieux
Maieutikos
Messages : 4657
Date d’inscription : février 2008
Localisation : chevrette 85
Statut : Hors ligne

re: Réglage couple conique ?

#7

Message par le fou furieux »

ben moi les gars chui pas d'accord avec vous ...un jeu au pont au niveau de la tulipe peut avoir plusieurs origines qui ne presage rien de bon dans le temps surtout si l'engin en question sert au long court ...

donc a moins d'attendre d'etre en pays moins cher pour faire la reparation il vaut mieux y toucher avant d'etre dans 15 cm de neige ou de boue ... :no:

l'engin a 400 mkms si j'ai bien vu et 1 cm de jeu a la tulipe ..moi je dirais roulements en fin de vie ..et avant de casser un couple conique a mille tunes chez merco ..je changerai les roulements..

j'dis ca j'dis rien

a+lff
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
Avatar du membre
pepere63
Quatre-Quatreux
Messages : 160
Date d’inscription : mai 2010
Localisation : 63
Statut : Hors ligne

re: Réglage couple conique ?

#8

Message par pepere63 »

Bonjour ,
j'ai posé le problème pour avoir des avis , j'ai bien fait . Merci . Oui , c'est sur , je préfère entretenir que réparer . Il faut savoir qu'en Mongolie ( 3 fois la France en superficie ) il y a UN SEUL concessionnaire Mercedes ! En 2019 , nous retournons dans les pays en stan .
Mais d'après ce que j'ai compris , pas facile de trouver les compétences et le matériel spécifique ( genre écarteur de carter ... ) pour faire la révision .
Je pense pas à un roulement de mort , mais plutôt à un réglage à faire sur un roulement conique en entrée de pont , et à du jeu dans les cannelures , c'est pas une certitude , juste une hypothèse ... J'aimerais bien trouver de l'aide vers chez moi .
Bye .
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29894
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Réglage couple conique ?

#9

Message par pat 25 »

Tu as du jeu en tournant l'arbre avant que la roue tourne, ou tu as du jeu en latéral de l'arbre.............?
_______________________________________________
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
Avatar du membre
pepere63
Quatre-Quatreux
Messages : 160
Date d’inscription : mai 2010
Localisation : 63
Statut : Hors ligne

re: Réglage couple conique ?

#10

Message par pepere63 »

Bon , ben voilà : Lorsque je tourne l'arbre d'entrée sur le pont , j'ai environ un cm de jeu en périphérie avant que la roue tourne .
Il s'agit donc de la somme des jeux entre le pignon et la couronne , les pignons de dif. , le jeu dans les cannelures arbre coté intérieur et le jeu cannelures coté roues ..
Finalement , dit comme ça , c'est pas catastrophique , si c'est réparti partout régulièrement ... Mais si ce jeu n'est qu'à un seul endroit ... ça craint !
Si c'était un jeu latéral , je penserai au roulement conique , bien sur .
j'ai pas encore dit que c'était un sprinter 313 CDI de 2001 .
Si vous avez une idée d'un truc simple à faire pour savoir ou il y a du jeu , je suis preneur . Par exemple : la dépose du carter arrière de pont : est ce que ça permet de faire un bon diagnostic ?
A plus .
Répondre