Aide au réglages cb

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

roger78
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Aide au réglages cb

Message par roger78 »

N'hésite pas à la mettre complétement à l'arrière du toit pour le test.

Les 2.5 sont sur le canal 1 et 40 ?

la ou est placé le 4x4, tu peux y faire tes réglages.

Si plus de 3 de TOS, j'aurais dis que c'est un problème de continuité dans le câble, mais à 2.5, j'en doute un peu.
Donc, pour lever le doute, il faudrait tester la continuité du câble coaxial à l'aide d'un testeur en ayant démonter l'antenne de l'embase magnétique

- ne pas avoir de continuité entre l'âme et la tresse du câble
- avoir continuité sur l'âme d'un bout du câble à l'autre bout du câble
- avoir continuité sur la tresse du câble d'un bout à l'autre bout.

Autre chose, à tester, mettre ton antenne sur une autre voiture pour voir ce que ça donne.

La vendée est un peu loin d'ici, sinon, je te t'aurais aidé sur cette antenne.
Ancien véhicule : Fiat 127, Seat Ibiza, Toyota Hi-Lux, Toyota BJ40, Renault Scenic, Peugeot 806, Citroen C8, Nissan Qashqai.
Actuellement : Toyota Rav4 et Toyota Yaris
Toyota RAV4.4 équipé en mobile d'un TX Président Bill Asc & Antenne Président Iowa - Collectionneur CB Président.
famak
Quatre-Quatreux

Message par famak »

Ah, et c'est pas la voiture que je prends pour aller à maurepas !

Non, mais je vais y arriver, j'ai des grosses amplitudes en ce moment, mais ce week-end au pire, je ne bosse pas.
Si je fini pas trop tard, demain je te fais un constat sur l'état actuel de l'installation.
Le poste fait TOSmetre aussi, donc il faut que je regarde à ce que ça equival avec l'appareil.
C'est soudé dans la prise et dans l'antenne je suppose ?

Envoyé de mon TREKKER-X3 en utilisant Tapatalk
Vivre et laisser vivre...
roger78
Quatre-Quatreux

Message par roger78 »

Les tos-mètre incorporer dans les postes ne sont (à mon avis) pas aussi fiable qu'un tos-mètre externe.

Oui,le câble est soudé dans la prise et dans l'embase magnétique.
J'ai déjà vu la tresse ou même l'âme centrale être dessoudé dans l'embase.

Je me rappelle plus si tu as donné le tos du canal 1 et du 40.
C'est une antenne neuve ou pas ?

Je viens aussi de repenser que sur une ML145, j'ai déjà eu un souci dans la self, une soudure qui était hs.

Mais chaque chose en son temps, commence par tester l'embase avec son câble.
Ancien véhicule : Fiat 127, Seat Ibiza, Toyota Hi-Lux, Toyota BJ40, Renault Scenic, Peugeot 806, Citroen C8, Nissan Qashqai.
Toyota RAV4.4 équipé en mobile d'un TX Président Bill Asc & Antenne Président Iowa - Collectionneur CB Président.
famak
Quatre-Quatreux

Message par famak »

Bon, je viens de testé au multimetre.... Les câbles sont OK...
C'est une antenne d'occasion, et j'ai testé de l'ambase, avec l'antenne démonter, et la prise au bout.
Idem, le câble entre le TOSmetre et la cibie est OK.
Entrée et sortie cb ok

famak
Quatre-Quatreux

Message par famak »

C'est du matériel d'occasion

j-f 85
Quatre-Quatreux

Message par j-f 85 »

j'ai eu un probleme de tos qui a augmenté sur mon installation : JFK débridé et K40 . apres recherche ca venait de l'antenne qui c'était légèrement oxydé , au niveau du système 1/4 de tours de la self . tu n'as pas le meme système d'antenne mais ca peu etre une piste …
terrano II 3.0 di long de 2005 stock
Jojo74
Quatre-Quatreux
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse ... dans la vallée du bien décolleté.

Message par Jojo74 »

famak a écrit :Bon, je viens de testé au multimetre.... Les câbles sont OK......
Comme je l'avais dit dans cette autre discussion, j'ai résolu le problème en changeant complètement le câble d'antenne qui était pourtant bon au multimètre (pas de coupure, pas de court-circuit apparemment, sans doute juste un peu vieux ...)
Dans un 1er temps, tu peux essayer de dessouder le câble côté prise (là, c'est très facile), en couper un ou deux cm et le ressouder. Ensuite, si le problème persiste, même opération au niveau de l'embase (plus compliqué à cause de l'aimant qui n'est pas forcément facile à ôter). Et en dernier recours, câble neuf !
Le nAmarok dans le torrent du Clévieux à proximité du Col de la Golèse, Samoëns (74)
Je pratique le métier le plus dangereux au monde: Retraité. Personne n'y a survécu !
Il ne faut pas mourir plus d'une fois sinon on risque le décès de trop.
famak
Quatre-Quatreux

Message par famak »

Je l'ai fait bouger/tortiller par ma fille lors de l'essai, ça ne changeais rien.
Mais au prix du câble que tu propose, j'irai en acheté par sécurité.
Il y a moyen de testé l'antenne?
La, j'ai brancher l'antenne avec câble libre et pauser sur le capot.
2.5 de tos sans modifié au TOSmetre. Avec une correction, j'arrive à 1.0 sur le 20, et 1.1sur le 1, 1.2 sur le 40.
Faut que j'essaie en dehors du jardin demain ou dimanche.

Jojo74
Quatre-Quatreux
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse ... dans la vallée du bien décolleté.

Message par Jojo74 »

Il te faudra trouver du câble RG58C/U (âme souple multi-brins) de 5 ou 6 mm de diamètre.
Si tu as une connaissance qui bosse dans l'informatique (installateur, réparateur, ...) ou si tu connais un électricien en entreprise, il n'est pas impossible qu'il puisse te trouver ça dans un vieux stock .... mais neuf de préférence !!!
A priori, si j'ai bien compris, les longueurs de câble à utiliser sont à-peu près des multiples de 3m pour une raison de longueur d'onde. Roger78 devrait pouvoir nous fournir plus de détails (et d'explications !)
Le nAmarok dans le torrent du Clévieux à proximité du Col de la Golèse, Samoëns (74)
Je pratique le métier le plus dangereux au monde: Retraité. Personne n'y a survécu !
Il ne faut pas mourir plus d'une fois sinon on risque le décès de trop.
roger78
Quatre-Quatreux

Message par roger78 »

Normalement, la longueur du câble ne doit pas jouer sur le réglage de l'antenne.
Si en modifiant la longueur du câble, ça varie le tos, c'est qu'il y a un souci.
Pour les embase de ML145, j'ai déjà vu plusieurs longueur de câble comme 3m; 3,50m; 4,30m.

Le meilleur moyen pour tester l'antenne sans l'embase, il faut la tester sur l'installation d'une autre personne.

Vu qu'en déplaçant l'antenne tu as toujours 2.5, je m'orienterais sur un problème dans la self, comme une soudure hs.
Certaine self sont démontable.

Voir image de self --》http://f4avw.gerald.free.fr/web/ml145/ml145_154_ful.jpg
Répondre