fonctionnement boîte auto...

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maman94
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re: fonctionnement boîte auto...

#101

Message par maman94 »

platplat a écrit :L'aiguille de température de LDR n'a pas de rapport avec la temperature de l'huile.

Fous la paix a ton levier de vitesse...
Je sais.

Mais, si j'attends assez, le petit sifflement du turbo disparait. :)

Et a priori, l'huile en circulant dans son radiateur doit bien prendre en peu de la température du moteur (et au pire par conduction thermique du moteur vers la boite).

Pis bon, le levier je ne le martyrise pas. Je fais juste circuler l'huile en passant une seule fois toutes les positions depuis le P.
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Bebop
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re: fonctionnement boîte auto...

#102

Message par Bebop »

christian.styling a écrit :ça m'arrivait de bloquer pour n'avoir que la 1 et la 2 sur des petites routes de montagne très grimpantes... en montée et en descente
Ca ne sert pas qu'a ca... bref...
platplat a écrit :Pour le coup, il a pas tord.

Les autres positions sont la pour des moments particuliers, genre avoir du frein moteur, ou eviter de passer le rapports superieurs quand tu montes un col et que tu veux eviter que la boite joue entre 2 rapports.

Mais en roulage quotidien, le D, c'est ce qu'il faut, rien besoin d'autre...

Et pour Didi, le plus simple etant de mette la voiture en route, de faire les noeuds a ses chaussures, et c'est bon, bien besoin de laisse chauffer 1/4 d'heure, faut juste que l'huile monte un peu en temperature.
Je ne suis pas d'accord avec ca... Mais bon chacun son avis hein...
platplat a écrit :L'aiguille de température de LDR n'a pas de rapport avec la temperature de l'huile.

Fous la paix a ton levier de vitesse...
Encore une fois, bien sur que si, il y a une correlation entre temperature d'huile et temperature LDR. Si ton LDR monte en temperature, l'huile monte en temperature... et inversement. L'huile tout simplement une plus grosse inertie thermique...
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platplat
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re: fonctionnement boîte auto...

#103

Message par platplat »

Bebop a écrit :Ca ne sert pas qu'a ca... bref...



Je ne suis pas d'accord avec ca... Mais bon chacun son avis hein...



Encore une fois, bien sur que si, il y a une correlation entre temperature d'huile et temperature LDR. Si ton LDR monte en temperature, l'huile monte en temperature... et inversement. L'huile tout simplement une plus grosse inertie thermique...
Voila, chacun son avis, chuis pas mécanicien, par contre, j'ai un passif d'usage largement au dessus de la moyenne, et j'ai rien cassé. :D

Pour le LDR, je suis allé trop vite, ce que je voulais dire, c'est que c'est pas parce que l'aiguille est a température que l'huile oui.

Sur toutes les voitures que j'ai a dispo, le LDR est a température entre 3 et 5 bornes que ce soit été comme hiver, et l'huile ente 15 et 30...
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maman94
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re: fonctionnement boîte auto...

#104

Message par maman94 »

platplat a écrit :Voila, chacun son avis, chuis pas mécanicien, par contre, j'ai un passif d'usage largement au dessus de la moyenne, et j'ai rien cassé. :D
Là dessus, on le sait. Et c'est pour cela que tu es écouté. :)

(note : Pour ma part, je n'ai toujours pas compris pourquoi prendre la marche AR et les courtes pour sortir étaient un problème.)
platplat a écrit : Pour le LDR, je suis allé trop vite, ce que je voulais dire, c'est que c'est pas parce que l'aiguille est a température que l'huile oui.

Sur toutes les voitures que j'ai a dispo, le LDR est a température entre 3 et 5 bornes que ce soit été comme hiver, et l'huile ente 15 et 30...

On est d'accord que la température LDR est une indication indirecte de celle de l'huile de BVA.

Mais on sait aussi que les BVA sont sensibles à la température (et la qualité) de l'huile. Donc quand la température LDR augmente, celle de l'huile aussi.


Et disons que lorsque le LDR est à bonne température (sur le GC faut attendre de l'ordre de 12 minutes à l'arrêt), l'huile est à meilleure température qu'avant.

C'est tout.

Et à dire vrai, du haut de mon unique :D expérience sur cette BVA, je constate que pour le bon fonctionnement les facteurs qualité d'huile et platine électronique semblent plus importants que le temps de chauffe respecté de l'huile.

Reste que respecter un temps chauffe paraît une bonne idée sur cet ensemble cinématique (moins de bruits à la con entre autres).
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Bebop
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re: fonctionnement boîte auto...

#105

Message par Bebop »

platplat a écrit :Voila, chacun son avis, chuis pas mécanicien, par contre, j'ai un passif d'usage largement au dessus de la moyenne, et j'ai rien cassé. :D

Pour le LDR, je suis allé trop vite, ce que je voulais dire, c'est que c'est pas parce que l'aiguille est a température que l'huile oui.

Sur toutes les voitures que j'ai a dispo, le LDR est a température entre 3 et 5 bornes que ce soit été comme hiver, et l'huile ente 15 et 30...
Un seul exemple ne fait pas un avis tres utile. (c'est que mon avis hein).
Mais je peux te dire que j'ai des potes (et fournisseurs) dont c'est le taf de refaire des BVA et qu'aucun d'entre eux te dira de rouler en D tout le temps. Et je prefere m'appuyer sur l'experience d'un gars qui a les mains dans des BVA tous les jours que la tienne (sans mechancete).

De plus Didi avait deja eu des bruits sur son G au demarrage, bruits qu'on a reussi a determiner comme venant d'un moteur froid, et bruits qui disparaissent apres avoir fait chauffer le vehicule pendant 15mn. Donc pour moi je lui conseillerai de faire chauffer 15mn en hivers et 5mn en ete.

Je lui conseille ensuite de monter sa pente en premiere (courte eventuellement, si le central est debloque, ca ne peut pas faire de mal) avec la BVA bloquee sur 1 (et pas D, pour une histoire de reverse band, mais on va pas rentrer dans la technique).

Voila. C'est pas ma caisse, c'est pas moi qui paye les reparations et surtout ca m'empechera pas de dormir cette nuit. Ni de venir dire "je l'avais dit" si jamais probleme il y a par la suite. Me semble aussi qu'on avait parle d'un rincage complet du circuit. Ca aussi ca doit servir a rien.
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re: fonctionnement boîte auto...

#106

Message par greg 74 »

pour la clarte : correlation ldr/huile , oui !!! si on garde le circuit classique par le biais de l echangeur huile/ldr intra radiateur de ldr .
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

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maman94
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re: fonctionnement boîte auto...

#107

Message par maman94 »

greg 74 a écrit :pour la clarte : correlation ldr/huile , oui !!! si on garde le circuit classique par le biais de l echangeur huile/ldr intra radiateur de ldr .
Sur le GC 2,7crd, il semblerai que oui.

Sur le G de Didi avec même motorisation, je ne sais pas.

Mais si le radiateur dédié est dans le compartiment moteur, l'huile doit bien prendre un poil de température (idem par pont thermique entre carter moteur et bva même si cela doit pas être grand chose).
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re: fonctionnement boîte auto...

#108

Message par maman94 »

Bebop a écrit : Je lui conseille ensuite de monter sa pente en premiere (courte eventuellement, si le central est debloque, ca ne peut pas faire de mal) avec la BVA bloquee sur 1 (et pas D, pour une histoire de reverse band, mais on va pas rentrer dans la technique).
Ca c'est une info. ;)

Que je vais mettre en pratique.
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re: fonctionnement boîte auto...

#109

Message par Macfun »

N'oubliez quand même pas que laisser chauffer le moteur au ralenti, c'est mauvais pour le moteur (mauvaise combustion), bien plus long qu'en roulant modérément, et que ça ne chauffe PAS la boite.
Il y a un thermostat dans le circuit LDR qui fait tourner en boucle le LDR dans le moteur et le circuit de chauffage habitacle (quand vanne ouverte) en priorité.
Donc avant une température de LDR (mesué au moteur) de 65-70° il n'y a pas de LDR qui circule dans le radiateur (ou très peu).
Le liquide de BVA ne chauffe pas non plus en P ou N, il se contente de circuler au minimum.
Pour peu il y a un thermostat du côté boite et même combat, ça n'ira pas/peu dans le radiateur à froid, donc pas de calories prises au LDR.
WK2 3.0CRD pour tracter
280GE "presque d'origine" pour faire le sot
300GE presque tout beau
230GE bâché complètement moche
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Bebop
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re: fonctionnement boîte auto...

#110

Message par Bebop »

Macfun a écrit :N'oubliez quand même pas que laisser chauffer le moteur au ralenti, c'est mauvais pour le moteur (mauvaise combustion), bien plus long qu'en roulant modérément, et que ça ne chauffe PAS la boite.
Il y a un thermostat dans le circuit LDR qui fait tourner en boucle le LDR dans le moteur et le circuit de chauffage habitacle (quand vanne ouverte) en priorité.
Donc avant une température de LDR (mesué au moteur) de 65-70° il n'y a pas de LDR qui circule dans le radiateur (ou très peu).
Le liquide de BVA ne chauffe pas non plus en P ou N, il se contente de circuler au minimum.
Pour peu il y a un thermostat du côté boite et même combat, ça n'ira pas/peu dans le radiateur à froid, donc pas de calories prises au LDR.
L'huile de BVA ne circule PAS DU TOUT sur P ou N, raison pour laquelle il ne faut pas faire le keke et faire vrombir son moteur sur ces 2 positions. Ca fait chauffer la BVA tres rapidement.

C'est pour ca que toutes les boites Chevy que je fais refaire sont modifiees pour refroidir en Neutre.
maman94 a écrit :Ca c'est une info. ;)

Que je vais mettre en pratique.
Extremement important quand tu decoles d'un arret avec une grosse charge (remorque par exemple) ou en pente a forte inclinaison. Il faut toujours positionner la BVA en 1 et pas en D.
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