Alors... longue discussion avec l'expert qui dit comprendre nos situations et notre besoin d'accessoires pour le raid ou notre loisirs, mais l'état (la loi) en a rien à foutre de notre spécificité.
Donc:
est considéré comme pièce de rechange, toute pièce respectant les données constructeurs et reconnaissance de la marque.
est considéré comme accessoire, toute pièce modifiant l'aspect ou modifiant les données techniques du véhicule.
Pour exemple: l'amortisseur
est considéré comme amortisseur en pièce de rechange, tout amortisseur respectant dimensions, compression/extension, fluide ou gaz, résistance/capacité.
est considéré comme accessoire, tout amortisseur ayant une des caractéristiques ci-dessus modifiées.
Pour les CT (tous les 2 ans)
Les accessoires sont autorisés dans la mesure où ils respectent certaines directives. Exemple pour les PC, les jantes, les barres latérales, etc.
Je ne me lancerai pas ici dans les détails de chaque accessoire, mais pour les Fox, ils passent au CT... pour le moment!
MAIS...!
Les contrôleurs techniques vont être amené à vérifier dans les années à venir, l'homologation des accessoires et surtout... une hauteur de caisse respectée!
Fini les rabaissements et les réhausses sauf en passant par la DREAL.
L'expert m'a dit que mon véhicule devait être remis à l'origine au niveau des trains roulants pour le suivi VE (contrôle technique après accident).
Qu'après ce contrôle, je pouvais remettre mes accessoires (amortisseurs, triangles, jantes, pneus).
Mon assurance me couvrirait sans problème...
Pour les puces et reprogrammation: interdit! (par la loi et les assurances).
Donc pour moi: prise en charge des réparations, des pièces endommagées (remplacement par des pièces d'origine FORD) mais à 50% sur les amortisseurs.
Puis remontage des «accessoires» par moi-même et pour mon plaisir jusqu'à ce qu'il ne passe plus les CT...
Une bonne leçon et une bonne expérience! Plus jamais je ne ferai fonctionner mon assurance sauf en cas de gros gros pépin...