Changement d'une pompe d'injection LUCAS pour une BOSCH

Modérateur : romainletu

Répondre
alexsam
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Changement d'une pompe d'injection LUCAS pour une BOSCH

Message par alexsam »

la gestion de l'avance (et du sur-calage=augmentation forcée de l'avance) se fait en décalant le plateau de cames (celles qui poussent le piston haute pression)
pour les modeles de pompe, attention, si le sur-caleur et l'accelerateur de ralentit sont des accessoires peu importants, il faut que la pompe provienne d'un XUD9, car les modeles d'apparence identiques montes sur XUD7 ont des profils de cames et des diamètres de pistons différents.. alors ca marchera, mais pas au top...

et contrairement a une lucas, un Bosch ne s'use pas dans le temps et garde sa pression et son debit.... (une lucas est totalement rincee a 150 000 km alors que les Bosch tournent encore a plus de 400 000 km...)
Bibifox
Quatre-Quatreux

Message par Bibifox »

oufti 400 Mm ! Je suis tranquille un bout de temps alors :) merci pour cette info rassurante :cool:

Ma pompe Bosch provient d'un XUD9TE et est montée sur mon XUD9SD : j'ai ponté, à partir de l'admission d'air après le turbo, une durite en 8 mm vers le champignon au dessus de la PI.

Plus qu'à vérifier si la vanne EGR est mise hors service ...
Bibifox
Quatre-Quatreux

enfin remontée

Message par Bibifox »

Pompe injection Bosch sur Vitara 1900td.jpg
plus qu'à passer en vitesse-lumière :diable:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
On creh toudi qui niaka
alexsam
Quatre-Quatreux

Message par alexsam »

avec l'enrichisseur de debit (LDA) tu risque d'etre un poil riche et de fumer noir car ton turbo ne soufflera que 0.4b au lieu des 0.7 pour lesquels la pompe est reglee..

si ca fume noir, tu pourra modifier la LDA pour reduire le debit maxi (ou augmenter la pression de turbo... chutt, j'ai rien dit...) :D
camembert
Quatre-Quatreux

Message par camembert »

alexsam a écrit :avec l'enrichisseur de debit (LDA) tu risque d'etre un poil riche et de fumer noir car ton turbo ne soufflera que 0.4b au lieu des 0.7 pour lesquels la pompe est reglee..

si ca fume noir, tu pourra modifier la LDA pour reduire le debit maxi (ou augmenter la pression de turbo... chutt, j'ai rien dit...) :D
Meuuuuhnan. Suffi de régler correctement le turbo pour qu'il envoie 0,7

Bon, après, faut aimer changer des embrayages :D
Y' a pas plus de vrai couple dans un 1.3 VVT que dans secret story !!!! ...... alors, a chacun sa méthode !!!
biarritz64
huberto
Quatre-Quatreux

Message par huberto »

alexsam a écrit :la gestion de l'avance (et du sur-calage=augmentation forcée de l'avance) se fait en décalant le plateau de cames (celles qui poussent le piston haute pression)
pour les modeles de pompe, attention, si le sur-caleur et l'accelerateur de ralentit sont des accessoires peu importants, il faut que la pompe provienne d'un XUD9, car les modeles d'apparence identiques montes sur XUD7 ont des profils de cames et des diamètres de pistons différents.. alors ca marchera, mais pas au top...

et contrairement a une lucas, un Bosch ne s'use pas dans le temps et garde sa pression et son debit.... (une lucas est totalement rincee a 150 000 km alors que les Bosch tournent encore a plus de 400 000 km...)
salut alex toujours dans le coup mon ami la mienne a déjà 165000 km ,par contre changé poulie damper hs le mois dernier
la galère pour trouver la piéce ici a mada
alexsam
Quatre-Quatreux

Message par alexsam »

hey, salut huberto !!!
content d'avoir de tes nouvelles..

dans les pays exotiques, il faut surtout eviter d'avoir de l'eau dans le circuit et/ou laisser le moteur sans tourner, car ca pourrait "piquer" l'interieur de la pompe.
mais j'ai souvenir que tu avais monte un beau filtre decanteur, donc pas de soucis... :D
Bibifox
Quatre-Quatreux

turbo passage à 0.7 b

Message par Bibifox »

oui, c'est prévu pour le passage du turbo de 0.4 à 0.7 (j'espère qu'il est prévu pour…)
J'ai commandé un manomètre à installer sur l'arrivée de la LDA …
Aussi, j'ai l'intercooler pil poil de la taille de l'ouverture du capot; je cherche une pipe d'admission qui a l'angle correspondant à sa bonne installation horizontale …
Sinon, je sens quand même un peu la différence entre la Lucas et la Bosch et ça ne fume pas (normal avec de l'HVR:diable :)
On creh toudi qui niaka
alexsam
Quatre-Quatreux

Message par alexsam »

j'avais trouve une pipe droite sur une Xantia de memoire.

echangeur sur le dessus, je suis assez sceptique sur l'admission d'air forcé (les ZX et autres qui ont l'echangeur sur le dessus ont bien la prise d'air a l'avant du capot la ou il y a de la pression). sur le capot lui meme, il y a beaucoup moins de pression pour forcer l'air a passer par l'échangeur...a fortiori avec le parebrise tres droit de nos 4x4 qui cree meme une depression en bas de la baie de parebrise... ou alors il faut un ventilo electrique style pajero.

pas de soucis pour ton turbo, il peut monter tres faciolement a 0.7b... et beaucoup plus.... donc mano pour surveiller les réglages, et y aller doucement (tu mets 2 tours de vis puis tu affines 1/2 tours par 1/2 tours)
Bibifox
Quatre-Quatreux

Message par Bibifox »

merci pour ces infos Alexsam :)

J'ai déjà l'intercooler; ça ne coûte rien d'essayer (je peux éventuellement l'isoler des remontées thermiques du moteur et mettre deux ventillos 12V de PC pour accélérer l'entrée d'air "frais" du moteur, il y a a la place et ça ne consomme pas des masses… ils risquent de péter une durite au contrôle technique :lol :)

C'est incroyable comme la Bosch aime l'HVR, ça ruile :devil: et un plein à moins de 10 €, ça fait du bien (comme quoi les moteurs Diesel n'ont pas dit leur dernier mot :diable :)
On creh toudi qui niaka
Répondre