PDA - GPS

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Statut : Hors ligne

re: PDA - GPS

Message par Tanguy »

toystory a écrit :Merci gic de ta réponse
J'hésite encore entre un gps simple où un pda pocket pc, je viens d'acheter carto explorer 3 et un vendeur m'a dit qu'il valait mieux un gps simple car sur un pda on ne pouvais pas enregistrer de waypoints.
Dans le cas où je prendrais un pda qu'est ce qu'il faut regarder avant d'acheter (mémoire, compatibilité, ......) si quelqu'un peut m'éclairer ça serait cool.
Merci à tous
en 4x4 on se sert éssentiellement des WP et des traces
or , ce n' est pas le point fort d' un PDA , si toutefois on peut gérer ces fonctions avec
je pense qu' un GPS est mieux adapté a notre utilisation
mais bon , ce n' est que mon avis ;)
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
chrisso
Quatre-Quatreux

Message par chrisso »

Merci je suis preneur de tout vos avis car je n' arrive pas à me décider. :?:
ça y est je l'ai : patrol 3.0 court
nystao
Quatre-Quatreux

Message par nystao »

Tanguy a écrit :
toystory a écrit :Merci gic de ta réponse
J'hésite encore entre un gps simple où un pda pocket pc, je viens d'acheter carto explorer 3 et un vendeur m'a dit qu'il valait mieux un gps simple car sur un pda on ne pouvais pas enregistrer de waypoints.
Dans le cas où je prendrais un pda qu'est ce qu'il faut regarder avant d'acheter (mémoire, compatibilité, ......) si quelqu'un peut m'éclairer ça serait cool.
Merci à tous
en 4x4 on se sert éssentiellement des WP et des traces
or , ce n' est pas le point fort d' un PDA , si toutefois on peut gérer ces fonctions avec
je pense qu' un GPS est mieux adapté a notre utilisation
mais bon , ce n' est que mon avis ]

ma p'tite experience perso ...

utilisation d'un garmin Etrex vista ... a l'origine essentiellement en parapente avec les waypoints et traces ... ca marche pas de soucis, on entre ses waypoints a l'avance et a chaque passage d'un waypoint le GPS donne la direction a suivre en ligne droite pour atteindre le suivant et eventuellement l'ecart de route si on se decale par rapport a la ligne droite qui relie le dernier WP et le suivant. Pour la traces, generalement c'est plutot apres qu'on la recupere pour "revivre" son parcours sur une carte mais il est egualement possible d'en suivre une a la place de naviguer de WP en WP.

Sur un PDA, PPC + Ozi CE ou compeGPS selon l'envie du moment, ben on peu faire tout pareils (j'serais curieux d'avoir un vendeur en face de moi m'expliquent qu'on peu pas enregistrer de WP avec un PDA, qu'elle debilite) avec en prime la possibilite de visualiser sa position et son parcours directement sur une carte genre IGN ou autre, une capacite d'enregistrement de traces ou de WP quasi illimite (contrairement a un GPS classique), en fait la limite c'est la taille de la carte memoire mais pour se fair une idee, ma trace de raid au maroc soit 3000km pese environ 1Mo, enregistrer sur une carte de 512Mo y'a de la marge.

Au passage, Carto exp3 est livre egualement avec une version PPC qui fait gross modo la meme chose qu'Ozi, avec malgre tout quelques fonctions en moins et largement moins de souplesse sur les cartes utilisable. :devil:

en resume, un PDa peut faire absolument tout ce que fait un GPS classique et plein d'autre trucs en plus !!! :D

edit:
pour se faire une idee de la trace et de quelques waypoints enregistre avec ozi au maroc ... http://www.nystao.com/maroc/maroc_itineraire.php
D Max ... en perpétuelle préparation
matapan
Quatre-Quatreux

Message par matapan »

Bonjour Nystao,

Je me demandais quand Klug ou toi allaient intervenir, beaucoup de contres vérités dans les post précédents.

Un Pda-Gps comme le Yakumo c'est un Gps trés sensible + un ordinateur.

Utilisant une carte mémoire (jusqu'a 4 Gigas actuellement) il n'a pas la fragilité de certains Gps ayant un disque dur, son vrai problème c'est l'humidité.

Carto Exploreur est limité à la France et aux Dom Tom.

Ozie ou les autres disposent de la cartographie terrestre et maritime mondiale, sans être lié au bon vouloir et surtout aux prix du fabricant du Gps.

Ozie permet un guidage vocal même à travers champs et dans les bois, il gère plusieurs milliers de wpts.

Cordialement,
nystao
Quatre-Quatreux

Message par nystao »

matapan a écrit :Bonjour Nystao,

Je me demandais quand Klug ou toi allaient intervenir, beaucoup de contres vérités dans les post précédents.
Ben en fait j'attendais Klug, mais comme il se fait attendre je mis suis colle ... commencais a y avoir un peu trop "d'erreurs" a mon gout pour continuer a laisser courrir ... :diable:
chrisso
Quatre-Quatreux

Message par chrisso »

Bonjour à tous
Une dernière question :
pour choisir son pda-gps que faut il regarder : marque, mémoire, logiciels compatibles, ...... ?
Merci de m'en dire plus afin que je puisse me décider
gic
Quatre-Quatreux

Message par gic »

toystory a écrit :Bonjour à tous
Une dernière question :
pour choisir son pda-gps que faut il regarder : marque, mémoire, logiciels compatibles, ...... ?
Merci de m'en dire plus afin que je puisse me décider
Alors là... bon courage :D
L'avantage du Palm, c'est qu'il n'y a pas 150 modèles... En PPC, c'est beaucoup plus dur...

Les quelques conseils pour essayer de faire du tri :
tu files à la fnac pour prendre leur brochure. Si leurs vendeurs ont parfois un parti-pris, je trouve (et ça n'engage que moi) que leurs docs comparatives sont pas mal faites. En tous les cas, les modèles qui y figurent sont des valeurs sures. Tu ne trouveras pas de modèles trop exotiques. Si tu n'y connais pas grand chose, ça peut déjà t'aider !
Ensuite, tu parcours le site de http://www.gpspassion.com/fr/Default.asp et de http://www.pocketpcparadise.com/.
C'est bourré de tests et de comparatifs.

Ne néglige pas la puissance car en mode cartographie GPS, il y en a un peu besoin.
Préfère un écran à la définition de 640x480, c'est mieux en carto.
En carte mémoire, prévois au moins 512 Mo mais avec 1Go, t'es tranquille.
Côté fonctionnalité, n'imagine pas que l'APN fourni te fera des miracles. Ca dépanne tout au plus en extérieur quand la luminosité est bonne. Mais n'imagine pas faire tes photos de vacances avec !
La fonction Dictaphone peut dépanner également.
Côté musique, la plupart intégre une fonction lecteur MP3 qui peut être très utile en balade.

Enfin, et c'est un point très important, l'autonomie.
Si tu l'utilise essentiellement en voiture, un cordon alume-cigare est essentiel. Si tu l'utilises en rando pedestre, il faut une bonne baterie, sachant que le module GPS consomme un peu :D

Pour ma part, j'ai un Asus A730BT dont je suis assez content. Un peu epais mais il dispose d'un port compact flash qui permet des extensions pratiques comme une carte GPS, un module téléphone ou Wifi...

Dernier point, les modules GPS en Bluetooth consomme aussi pas mal d'énergie et limite l'autonomie du récepteur même en voiture ! A suivre...

Maintenant aux autres pour donner leurs avis !! ;)
Pas toujours très assidu....
.
--------
.I[___[ O ]___
o[---_____---|]o

...(O)........(O)................. G comme GIC
matapan
Quatre-Quatreux

Message par matapan »

Bonsoir,

Prends un Pda sous Windows (Pocket PC) ne t'engage pas sur un Palm car les grands logiciels comme Ozie, ne fonctionnent pas sous cet OS.

Sur Gpspassion tu trouveras des informations sur les modèles actuels.

http://www.gpspassion.com/fr/news.asp#news_411

Ce que l'on appelle la mémoire est en fait une carte supplementaire qui se branche dans le PPC, il y en a souvent une fournie d'origine, mais elle est d'une faible capacité.

Prends au moins 1Giga, 2 si tu as un peu de sous, éclate toi avec une 4Giga.

Au fur et mesure que tu progresseras tu trouveras plein de choses à mettre dedans, en plus des cartes, de la musique, de la vidéo etc..

C'est comme un frigo l'été c'est toujours trop petit.

Cordialement,
nystao
Quatre-Quatreux

Message par nystao »

matapan a écrit :Bonsoir,

Prends un Pda sous Windows (Pocket PC) ne t'engage pas sur un Palm car les grands logiciels comme Ozie, ne fonctionnent pas sous cet OS.
+1 :idée:
chrisso
Quatre-Quatreux

Message par chrisso »

Voila je pense me tourner vers un de ces deux.
Quand pensez-vous?

mio a 201 : Mio A201 MioMap V2 Europe

MIO
Systeme multifonctions GPS-PDA MIO A201 Pocket PC Europe 27 pays :
Pocket PC avec recepteur GPS integre - Cartographie Europe MioMap V2 - Carte SD 512 Mo avec cartographie France - DVD avec cartographie Europe (27 pays) - Antenne Sirf III pivotante - Chargeur allume-cigare - Chargeur mural - Support pare-brise - Cordon USB - Etui de transport - Bluetooth - Windows Mobile 2005 avec Microsoft Office

mio a 201 : Mio A201 (Sans logiciel de navigation)

MIO
Systeme multifonctions GPS-PDA MIO A201 Pocket PC :
Pocket PC avec recepteur GPS integre - Antenne Sirf III pivotante - Chargeur allume-cigare - Chargeur mural - Support pare-brise - Cordon USB - Etui de transport - Bluetooth - Windows Mobile 2005 avec Microsoft Office

Ensuite j'ajouterais carto explorer3 qui tourne déjà sur le pc

Merci
Répondre