Maitre cylindre (?)

Modérateur : této

Merlin
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Maitre cylindre (?)

Message par Merlin »

Bonjour;

Voici un bref rappel des faits avant ma question ;)

J'ai changé le semaine dernière les freins arrières + cables de freins a mains de mon 2.3l td, suite à un blocage de roue après stationnement.
Diagnostique : cables grippés (morts) et machoires bien fatiguées...J'ai également changé les cylindres de freins...(je peux te faire une "fiche" této, mais désolé...pas de photos...)
Voici mon souci, et j'aimerai connaitre vos avis la dessus:
Après remontage et purge, impossible de retrouver une pédale de frein franche et totalement efficace. J
e m'explique :
1 moteur à l'arret :j'ai du frein (pas assisté bien sûr), pédale dure, course normale, elle ne bouge pas.
2 moteur tournant : 1ière pression : pédale quasi au fond, je m'arrete ma je bloque rien du tout....en revanche, les pressions suivantes sont quasi normales et éfficaces....(je bloque)
Je l'ai, par acquis de conscience, apporté à mon petit garagiste (il a vérifier le montage, réglé le rattrapage auto et purgé 2 fois) mais rien de changé...lui me dit que le pbl vient cette fois du maitre cylindre, mais avec une ultime réserve (cad sûr a 90%).....
Vous en pensez quoi??
Merci
Merlin
bientot Cherokee 2.5l essence!!
domdom
Quatre-Quatreux
Localisation : seine et marne,membre de l'association free forum 4x4

re: Maitre cylindre (?)

Message par domdom »

salut merlin

c'est tous les symptomes d'un maitre cylindre :(

regardes quand même ton niveau d'huile d'assistance et la pompe ;)

a+
domdom
domdom en tt ,capable du pire comme du meilleur,mais c'est quand même dans le pire qu'il est le meilleur (M.C)
Merlin
Quatre-Quatreux

Message par Merlin »

merci domdom...le tout a été vérifié...tu confortes mon diagnostique... :ouin:
Merlin
Quatre-Quatreux

Message par Merlin »

heu..petit détail....chez euro4x4parts, ils ont 2 références.....un maitre cylindre à 102E...et un à....350E :o : Sur ce dernier est précisé "3 sorties"....question con....mais ils entendent bien nombre de sorties par le nombre de canalisations sortant du MC?? moi person j'en ai 2 (je crois)...et vous....vous avez des maitre cylindre à 3 sorties??? et pkoi une troisième sortie????
této
Modérateur

Message par této »

Alors là, justement, j'ai eu tant de problème que je suis bien rencardé sur les freins

1- pédale très dure mais freinage efficace : d'abord, contrôler que le flexible de la pompe à vide au mastervac est en bon état. Si c'est la cas, c'est la pompe à vide

2- la pédale d'enfonce à donf, pomper pour freiner plusieurs fois et alors, la pédale se bloque à une position fixe : il faut purger

3- la pédale malgré plusieurs pompages continu doucement à s'enfoncer sous l'effort d'appuis : maitre cyclindre fuyard (joints HS)

4- le plus dur, c'est le cas ici : le pompage permet de freiner, mais aprés quelques km, obligation de repomper. La pédale se bloque bien, le circuit est purgé au top. ALORS ??? Cela provient d'un des roulement de roues : la roue louvoie, écarte les machoires et obligation de pomper pour rattraper le jeu

Voilà il y a peu être d'autres cas, je suis preneur
Voici mes propos sur le précédent message à propos des freins.

Aussi, si ta pédale s'enfonce régulièrement et ne tient pas la pression, c'est le MC.

Sinon, si après plusieurs pompages, ta pédale tient la pression, faut chercher :
- purger. C'est parfois trés difficile .... sur certains modèles.
- vérifier les roulements...

A priori, ta pédale tient la pression au bout de plusieurs pompages. Je dirais donc la purge.
MAIS il faut vraiment qu'elle tienne la pression en appuyant fort.

A ++++
Le Této du Sud Ouest
Sans 4x4 ... pour l'instant !
Merlin
Quatre-Quatreux

Message par Merlin »

mmmmmm.....effectivement ma pédale ne tiens pas la pression et s'enfonce lentement.....je crois egalement (je vais vérifier) qu'elle s'enfonce également après plusieurs pompages....je me demande si je vais pas me payer une purge avec machine chez norauto...parce que jusqu'a présent, moi, mon garagiste aussi, n'avons fait qu'une purge manuelle....
Par contre, j'exclu les roulement, puisque le pbl est survenu d'un coup après démontage des freins arrières...une heure avant tout fonctionnait parfaitement....
domdom
Quatre-Quatreux
Localisation : seine et marne,membre de l'association free forum 4x4

Message par domdom »

salut Merlin

pour purger , il y la methode de course:

le soir tu mets un morceau de bois (ou autre) pour tenir ta pédale de frein appuyée a fond , tu devisses le bouchon de reservoir de lokeed et tu laisses ça toute la nuit.
l'air va etre chassée aux points extremes et revenir dans le bocal pour ensuite disparaitre :idée:

c'est le moyen qu'on utilise en course pour faire une purge lente mais parfaite ça vaut toutes les machines et coûte pas un dollard ;)

on le faisait aussi en moto avec un fil de fer sur la poignée

a+
domdom
domdom en tt ,capable du pire comme du meilleur,mais c'est quand même dans le pire qu'il est le meilleur (M.C)
Merlin
Quatre-Quatreux

Message par Merlin »

merci Domdom....je vais donc commencer par ça.....je vous tiens au courant
Indiana60
Quatre-Quatreux

Message par Indiana60 »

Salut Domdom

Plus que bien ta methode :idée: je ne connaissais pas j'ai toujours fait en X du plus loin au plus pres du MC
A+
Frontera 2,3 TD 1995 (serie Indiana)
této
Modérateur

Message par této »

Si le pression ne tient pas après plusieurs pompages et une pression forte, C'EST le MC sans conteste :~: si tu es sûr qu'il n'a pas de fuite :(

A +
Le Této du Sud Ouest
Sans 4x4 ... pour l'instant !
Répondre