Rouille chassis, caisse

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matIV
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re: Rouille chassis, caisse

#71

Message par matIV »

bytoun a écrit : Par contre si tu devines à quoi correspondent ces négatifs, je te paye une binouze ;)
[ATTACH=CONFIG]118415[/ATTACH]

Zob, chuis vraiment une buse à ce genre de jeu... :no:
J'dirais peut-être les supports de pare-choc avant, mais faudrait que je vérifie sur mon gros.

bytoun a écrit : Prochain chantier : changement des amortos arrières, ils pompent sévère... Je voudrais découper le plancher au dessus pour nettoyer et traiter les supports par le haut et y foutre une trappe de visite.
C'est impossible à atteindre et c'est un réservoir à boue ce truc, pas possible d'avoir été aussi mauvais dans la conception... :no:
Certains l'ont déjà fait ?
Hé, j'me suis dit la même chose hier quand j'étais dessous...
Mais je crois que c'est pas si évident, y a pas une traverse de caisse au mauvais endroit?
Du coup, chépu si y'aurait accès à tout, têtes d'amorto, et tête de ressort...
Pis c'est vraiment près du passage de roue.

Et je parle pas de la mise en oeuvre, en dehors de la découpe, pour faire des trappes qui soient un peu étanches, et faciles à ouvrir...



Bravo, ton bleu a repris un coup de jeune!

;)
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re: Rouille chassis, caisse

#72

Message par roussje »

matIV a écrit :… Du coup, chépu si y'aurait accès à tout, têtes d'amorto, et tête de ressort...
Je ne vois pas l'intérêt à avoir accès aux ressorts par le dessus! T'as rien à y dévisser comme sur les amortos… les ressorts sont donc faciles à enlever.
J'ai changé mes amortos pour la deuxième fois il y a 3 semaines, j'avais oublié que ça prends du temps… juste pour la difficulté d'accès à l'écrou du dessus! :malade:

Donc si tu as accès par le dessus ce sera certainement plus rapide, mais comme tu dis il te faudra aussi y passer du temps pour créer cet accès, je ne sais pas si tu y gagneras au total...
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re: Rouille chassis, caisse

#73

Message par bytoun »

roussje a écrit :J
Donc si tu as accès par le dessus ce sera certainement plus rapide, mais comme tu dis il te faudra aussi y passer du temps pour créer cet accès, je ne sais pas si tu y gagneras au total...
C'est pas forcément pour le démontage, mais les supports sont très fortement corrodés sur mon gros. J'ose même pas imaginer à quoi ça ressemble au dessus :no: . J'ai essayé de nettoyer un peu mais inaccessible, je sens même pas l'écrou de la tête d'amorto (d'origine je pense), c'est rempli de merde...
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re: Rouille chassis, caisse

#74

Message par bytoun »

matIV a écrit :Zob, chuis vraiment une buse à ce genre de jeu... :no:
J'dirais peut-être les supports de pare-choc avant, mais faudrait que je vérifie sur mon gros.




Hé, j'me suis dit la même chose hier quand j'étais dessous...
Mais je crois que c'est pas si évident, y a pas une traverse de caisse au mauvais endroit?
Du coup, chépu si y'aurait accès à tout, têtes d'amorto, et tête de ressort...
Pis c'est vraiment près du passage de roue.

Et je parle pas de la mise en oeuvre, en dehors de la découpe, pour faire des trappes qui soient un peu étanches, et faciles à ouvrir...



Bravo, ton bleu a repris un coup de jeune!

;)
;) Je vais me pencher sur la question. Si je change les amortisseurs, faut faire les ressorts aussi ? Il est un peu bas du cul, ou un peu haut de l'avant :(
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re: Rouille chassis, caisse

#75

Message par roussje »

bytoun a écrit :... J'ai essayé de nettoyer un peu mais inaccessible, je sens même pas l'écrou de la tête d'amorto (d'origine je pense), c'est rempli de merde...
Bienvenue au club! Un conseil, essaye d'enlever la terre (à la main) et mettre (sans rien voir, donc au jugé) du dégrippant - à la bombe - un ou 2 jours avant.
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re: Rouille chassis, caisse

#76

Message par roussje »

bytoun a écrit : ;) Je vais me pencher sur la question. Si je change les amortisseurs, faut faire les ressorts aussi ? Il est un peu bas du cul, ou un peu haut de l'avant :(
A l'arrière tu peux le faire séparément. Ne pas oublier qu'il faut compresser les ressorts s'ils sont longs (donc avoir de quoi le faire).
J'ai chaque fois fait les 2 à la fois, mais je vais peut-être mettre mes ressorts précédents plus souples (donc plus confortables) que les derniers, vu le ratio roulage à vide durant l'année et chargé seulement durant les sorties vacances.
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re: Rouille chassis, caisse

#77

Message par matIV »

roussje a écrit :Je ne vois pas l'intérêt à avoir accès aux ressorts par le dessus!
Nettoyage ;)
bytoun a écrit :C'est pas forcément pour le démontage, mais les supports sont très fortement corrodés sur mon gros. J'ose même pas imaginer à quoi ça ressemble au dessus :no: . J'ai essayé de nettoyer un peu mais inaccessible, je sens même pas l'écrou de la tête d'amorto (d'origine je pense), c'est rempli de merde...
Voilà!
bytoun a écrit : ;) Je vais me pencher sur la question. Si je change les amortisseurs, faut faire les ressorts aussi ? Il est un peu bas du cul, ou un peu haut de l'avant :(
J'te l'ai pas dit, mais c'est ce qu'il me semblait en voyant ta photo, qu'il était un peu ras du gazon, à l'arrière!
Si les ressorts sont d'origine et fatigués, tu peux en changer pour des ressorts un peu plus durs.
C'est ce que j'ai fait, pas un mal.
Là je profite des travaux pour intégrer des boudins d'air, afin d'être optimum aussi bien chargé qu'à vide.

Si tes amortos ne sont pas trop vieux, et n'ont pas été trop sollicités, et sont de la bonne came, AMHA pas besoin de changer.
Mais si tu changes tes ressorts par des ressorts aux caractéristiques différentes, notamment longueur et dureté, il peut être de bon sens de mettre des sangles anti-débattement.
roussje a écrit :Bienvenue au club! Un conseil, essaye d'enlever la terre (à la main) et mettre (sans rien voir, donc au jugé) du dégrippant - à la bombe - un ou 2 jours avant.
Je ferais raclage à la main, brossage à la brosse à vaisselle, et soufflette air comprimé, puis dégrippant.
Mais faut pas rêver, quand ça fait un moment que c'est dans la boue, au démontage, souvent, les tiges filetées des amortos cassent.
roussje a écrit :A l'arrière tu peux le faire séparément. Ne pas oublier qu'il faut compresser les ressorts s'ils sont longs (donc avoir de quoi le faire).
J'ai chaque fois fait les 2 à la fois, mais je vais peut-être mettre mes ressorts précédents plus souples (donc plus confortables) que les derniers, vu le ratio roulage à vide durant l'année et chargé seulement durant les sorties vacances.
Pas d'accord Roussje! ;)
Les comprime ressorts sont inutiles sur un pont rigide.
Juste à déboîter les amortos de leur fixation basse, et lever le véhicule par l'attelage.
Le pont va rester au sol, et en extension complète, ça déboîtera les ressorts.
Faire juste attention au flexible de frein commun, au centre du pont, éventuellement démonter son support, pour ne pas l'arracher.

Au pire du pire, si ça ne suffit pas, il y a juste à lever un côté du pont pour faire descendre l'autre côté, et là t'es bon!
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re: Rouille chassis, caisse

#78

Message par bytoun »

matIV a écrit : J'te l'ai pas dit, mais c'est ce qu'il me semblait en voyant ta photo, qu'il était un peu ras du gazon, à l'arrière!
Si les ressorts sont d'origine et fatigués, tu peux en changer pour des ressorts un peu plus durs.
C'est ce que j'ai fait, pas un mal.
Je vais voir ça, c'est un peu la jungle le choix des ressorts et amortisseurs. Les amortos sont quand même nazes, il rebondit de façon désagréable (210000 km) Je ne fais pas de raid, pas de sorties tt, je veux un truc pas trop avachi pour sortir mon bois qui n'est pas toujours très accessible, mais tracter ma double-essieu avec les 4 roues au sol. :D
En plus ça coûte un bras. Les ressorts pour le land je les avais payé que dalle. Là au prétexte que c'est pour toyota, tu payes une blinde :no: C'est le gros défaut de ce véhicule, les pièces valent de l'or.
Et en plus ils nous prennent tous pour des beaufs ou des tuning-men avec leurs ressorts et amortisseurs jaunes, bleus... :hein: :D C'te honte, pour passer inaperçu c'est parfait :no:
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re: Rouille chassis, caisse

#79

Message par roussje »

matIV a écrit :… Les comprime ressorts sont inutiles sur un pont rigide. Juste à déboîter les amortos de leur fixation basse, et lever le véhicule par l'attelage. Le pont va rester au sol, et en extension complète, ça déboîtera les ressorts…
Ben pas dans mon cas, j'ai dû le faire pour les ressorts qui étaient présent et plus longs que les nouveaux - pour ces derniers, tu as raison, pas besoin de les comprimer, au contraire regarder et vérifier qu'ils restent bien placés en descendant la voiture.

Je préfère les anciens, plus longs et plus souples, la hauteur de l'arrière de la voiture étant identique à l'arrêt. Je vais peut-être les remettre car ils sont plus confortable pour rouler à vide tous les jours, hors voyage = plus de 90% du temps dans mon cas.
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re: Rouille chassis, caisse

#80

Message par matIV »

bytoun a écrit :Je vais voir ça, c'est un peu la jungle le choix des ressorts et amortisseurs. Les amortos sont quand même nazes, il rebondit de façon désagréable (210000 km) Je ne fais pas de raid, pas de sorties tt, je veux un truc pas trop avachi pour sortir mon bois qui n'est pas toujours très accessible, mais tracter ma double-essieu avec les 4 roues au sol. :D
En plus ça coûte un bras. Les ressorts pour le land je les avais payé que dalle. Là au prétexte que c'est pour toyota, tu payes une blinde :no: C'est le gros défaut de ce véhicule, les pièces valent de l'or.
Et en plus ils nous prennent tous pour des beaufs ou des tuning-men avec leurs ressorts et amortisseurs jaunes, bleus... :hein: :D C'te honte, pour passer inaperçu c'est parfait :no:
... Qu'on n'est pas! :prof:

Tes amortos, à 210mkm, sont probablement rincés, non?!

Pour les 4 roues de ta double essieux, tu peux monter la tête d'attelage de ta remorque sur une réhausse. (Je crois que c'est Pat25 qui a fait ça).
(ou j'me répète, garder tes vieux ressorts, que tu complètes par un système air).
roussje a écrit : Je préfère les anciens, plus longs et plus souples, la hauteur de l'arrière de la voiture étant identique à l'arrêt. Je vais peut-être les remettre car ils sont plus confortable pour rouler à vide tous les jours, hors voyage = plus de 90% du temps dans mon cas.
+1, les vieux sont plus conforts.

Mais pour ma part, je roule chargé à 75% de temps... c't'ait plus possib'! :lol:
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