

M'enfin avec le salaire d'un Oligarque, je préfererai quand même Londres à Paris, le prix du taxi et des Lambo est le même


Modérateurs : christian.styling, cedricfred
Facile.françois fou a écrit :mes cocos jolis,
vous avez les dictateurs que vous avez élu
, fallait pas voter pour eux
![]()
Salut a Tousmaman94 a écrit :Facile.
Sauf que dans le cas de la métropole du grand paris, cas qui nous intéresse ici, les élections municipales ont eut lieu (2014) avant la création du truc (2016).
Donc durant les élections, les enjeux du grand paris n'ont pas été abordés.
Sauf que la loi qui crée crit'air c'est 2016. Donc avant les législatives de 2017. Et je n'ai pas souvenir que l'idée ait été abordée durant les législatives de 2012.
Donc pour le coup les dirigeants aux manettes sont en dehors de tous programmes présentés au peuple. Ils sont hors mandat.
(rappelons que macron a qualifié la démocratie de bottom up, donc quand on fait du top down, on est plus en démocratie. C'est le prez qui le dit.)
Si cela pêche quelque part c'est dans la vision que les politiques ont de leur mandat et dans le contrôle que le peuple exerce sur eux.
Donc pas un problème d'élection mais de passivité des citoyens. A supposer que les citoyens soient mécontents.
Oui le transport en commun sont plus écolo que les transports individuels aux heures de pointefunquad a écrit :Salut, pour répondre sur le sujet initial :
Au risque de mécontenter la plupart d'entre vous, je suis d'un avis différent, basé sur mon expérience personnelle. Que voulez-vous ? Une ville aussi polluée que les grandes métropoles chinoises ou brésiliennes ? Êtres obligés de sortir avec un masque sur la bouche et le nez ? Parce que, si on ne prend pas de mesures concrètes, c'est vers ça qu'on se dirige ...
Je pense que, le mode de déplacement individuel, dans les grandes métropoles, est fatalement condamné, à terme. Ou alors, il va falloir mettre les villes à la campagne, étendre considérablement leur superficie, pour faire des autoroutes à l'américaine, à 8 ou 10 voies !
J'imagine les grandes villes du futur, avec des trams et un métro correctement dimensionné en capacité, pour tous les transports individuels. La voiture restera toujours, pour les besoins professionnels, les artisans, les livreurs, etc., qui circuleront bien mieux. Pour les gens qui ont des difficultés à marcher, ou ceux qui refusent la promiscuité, les taxis seront toujours là. Tout le monde y gagnera, on aura plus le casse-tête du stationnement, moins de pollution, et plus de rapidité. Je viens de le tester à Reims, dans un appartement du centre ville, j'ai mis le bestiau au garage et je me suis déplacé toute la semaine en tram, bin, cela va plus vite, il n'y a pas photo.
Il faut juste fiabiliser les transports en commun, perso, cela ne me choquerait pas que les gens qui travaillent dans les entreprises de transport urbain, qui sont, par définition, chargés d'une mission de service public, soient réquisitionnables comme les salariés des hôpitaux. Quand on a le statut, il faut assumer les obligations, il faudrait donc que ce soit clairement indiqué sur leur contrat de travail.
Franchement, dans une ville moyenne comme Reims, en dehors des pics en heure de pointe, le tram, c'est génial ! Paris, je ne connais pas, mais je pense que si on met le paquet, on est capable de pouvoir offrir aux usagers des conditions de transport correctes. Les bus, c'est nettement moins top, on est moins bien transportés, c'est moins rapide, etc. donc, il faudrait étendre au maximum le réseau de tram ou le métro ...
A Reims, le 1er tram part à 5H30, et le dernier à 0H05, il suffirait d'ajouter 1H, voir 1H30 d'amplitude le matin et éventuellement 1H30 le soir, pour couvrir 95% des besoins, cela ne me semble pas irréalisable, même si il est évident que cela ne sera pas rentable, à voir avec la définition des "services publics" ...jibus a écrit :Oui le transport en commun sont plus écolo que les transports individuels aux heures de pointe, par contre , le reste du temps , quand ils circulent presque vide , pas sûre . De + il faut savoir que tous les gens ne font pas 8h/16h . Ceux qui prennent à 4/5 h du matin voir même avant ou bien ceux qui finissent à 22h/ 23h ou même plus tard , ils font quoi , ils ne bossent plus , à ces heures là , souvent les transports en communs sont arrêtés et je ne parle que des déplacements pour aller aux boulots , pas des loisirs
. Ensuite on fait quoi ? on met des transports en commun en 24h/24h .
j'ai peur que le bien soit pire que le mal........
©1998-2022 Forum4x4.org, association loi 1901 | 36 bis avenue des Combattants AFN, 13700 MARIGNANE (FRANCE) | Déclaration C.N.I.L. N°814215 du 29 Juillet 2002 | Un modérateur est susceptible de supprimer tout message qui ne serait pas en relation avec le sujet, en conformité avec la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi. Les éventuelles informations nominatives relatives aux messages et annonces ne peuvent en aucun cas être utilisées à d'autres fins que leur affichage dans cette page. Conformément à la loi "informatique et liberté" : Ce forum déposera sur votre ordinateur un "cookie" d’authentification à l'usage exclusif du forum. Si vous ne souhaitez pas que cette information soit stockée sur votre machine, consultez la documentation technique de votre navigateur Internet afin de désactiver l'enregistrement des cookies. Les textes et images publiés sur forum4x4.org appartiennent à leurs auteurs respectifs ou à Free Forum 4x4 et sont protégés par les articles L. 111-1 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle. Toute copie ou reproduction non autorisé, sauf courtes citations, fera l'objet de poursuites pénales | Open source bulletin board software par phpBB® Forum Software, © phpBB Limited. Traduit par phpBB-fr.com. [Philippe Renault]